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Räikkönen en retrait

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/09/2012 à 20:17 GMT+2

Kimi Räikkönen (Lotus) a plafonné au 8e rang en qualif, samedi à Monza. Une course difficile l'attend.

2012 GP d'Italie Lotus Räikkönen

Crédit: Lotus F1 Team

Ce week-end lombard infléchira-t-il la courbe de progression de Kimi Räikkönen ? De retour au quatrième rang de la hiérarchie mondiale à Spa, sur le podium de quatre des cinq dernières courses du championnat, le Finlandais n'a pas proposé mieux que le 8e chrono à l'occasion de la 13e séance de qualification de la saison, samedi, soit son deuxième moins bon résultat depuis six meeting.
“Nous n’avions pas la vitesse, mais je suis au moins dans le top 10", a relativisé le Finlandais, parti deux fois en pointe dans le Nord de l'Italie, en 2004 et en 2006 avec McLaren. A y regarder de près, on comprend que la Vmax ne fait pas tout. Avec 342,7 km/h affichés sur le radar posté en bout de ligne droite des stands, 212 mètres avant le virage N.1, "Iceman" détenait la meilleure valeur. Juste devant l'autre E20 de Jérôme d'Ambrosio (342,4 km/h) et les McLaren de Jenson Button (342,3 km/h) et Lewis Hamilton (342,6 km/h), rivées en 1re lignes.
A une Vmax donnée, tout dépend en fait des appuis que le bolide peut générer, et d'autres paramètres comme l'étagement de la boîte de vitesses, le dada de Red Bull. En regardant ses vitesses en d'autres endroits du circuit, on se rend compte qu'il se situait au milieu de peloton : 13e Vmax dans le secteur 1 (324,7 km/h), 12e dans le S2 (329,2 km/h), et 16e dans le S3 (318,8 km/h). A rapprocher des 330,6 km/h de Button (S1), 336,1 km/h de Vergne (S2) et 322,6 km/h de Button (S3).
Räikkönen à 0"05 du 6e temps
"J’ai occupé cette position plus ou moins tout le week-end, alors la performance d’aujourd’hui n’est pas une grosse surprise", a repris le champion du monde 2007. "La course sera longue et nous sommes plus forts en conditions de course d’habitude. Dépasser est possible ici, alors attendons." En son for intérieur il espère se sentir moins démuni qu'à Spa mais au moins le tracé italien ne posera pas de problème quant aux pneus. Un pit stop s'annonce comme la norme.
“Nous visions la P6, il nous a manqué cinq centièmes", a relevé Alan Permane, le directeur des opérations piste d'Enstone, avant d'inventorier les problèmes de son pilote-leader. "Nous sommes un peu déçus de notre position sur la grille. Nous visions la 6ème place avec Kimi et il nous a manqué cinq centièmes. Fernando [Alonso] était devant Kimi lors de son dernier tour et normalement, cela aurait dû lui offrir un bon sillage. Malheureusement, dans ce tour, Fernando n’était pas rapide et Kimi s’est retrouvé trop près de lui à la chicane Ascari, ce qui a coûté environ 0"15." Pour la course, le technicien se dit confiant, “compte tenu du niveau d’appui sur la voiture".
D’Ambrosio : "J’ai beaucoup de choses à assimiler"
De son côté, Jérôme d’Ambrosio a connu un baptême du feu un peu difficile, soldé par le 16e temps. Comme Kimi Räikkönen, qui bénéficie du recul de cinq places de Paul di Resta (Force India) pour changement de boîte de vitesses, le Belge gagnera une place sur la grille, en raison de la sanction de dix places tombée sur Pastor Maldonado (Williams) dans les Ardennes.
“Franchement, j’ai des sentiments partagés", a confié le remplaçant du Français Romain Grosjean, suspendu. "Je suis passé en Q2, mais il est frustrant de ne pas avoir fait un peu mieux. Dans les deuxième et troisième partiels je suis tout près, mais j’ai du mal dans le premier depuis hier. Entre 60 et 70% de l’écart avec Kimi se fait là, alors je peux gagner beaucoup de temps en deux virages seulement. Il faut que je travaille cela pour dimanche. J’ai beaucoup de choses à assimiler ce week-end, alors ce n’est pas trop mal, mais j’aurais aimé faire un peu mieux.”
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