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Red Bull ne décolle pas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/09/2012 à 18:12 GMT+2

Red Bull subit depuis le début du week-end. La qualification s'est logiquement traduite par l'élimination de mark Webber en Q2 et le 6e chrono de Sebastian Vettel.

2012 GP d'Italie Red Bull Webber

Crédit: AFP

Pour la sixième fois de la saison, Red Bull a défendu ses chances avec une seule RB8 en Q3, samedi à Monza. L'écurie autrichienne, double championne du monde en titre des constructeurs, n'a participé à la dernière partie de qualification de la 13e manche de la saison qu'avec la machine de Sebastian Vettel. En Q2, Mark Webber a été recalé, pour 0"067.
Un rapide coup d'œil aux vitesses maximales atteintes en qualification dans la ligne droite du Temple de la vitesse suggère que les machines d'Adrian Newey ont cette année encore adopté des rapports de boîte de vitesses courts : Webber est 21e avec 334 km/h et Vettel 22e avec 338,8 km/h. Malgré ce handicap, Vettel avait signé la pole position en 2011. Cette année, l'Allemand n'y a même pas songé. Auteur du sixième chrono, à 0"792 du poleman, Lewis Hamilton (McLaren). Autant dire un gouffre.
Qu'en a-t-il dit ? Eh bien qu'il était plutôt satisfait. "Je suis plutôt content de mon résultat ; mon dernier tour aurait pu être plus rapide, mais est-ce que ça aurait fait la différence, c'est difficile à dire", a déclaré le pilote de la RB8 N.1, aussi discrète en qualification qu'aux entraînements. "Si on regarde devant, l'écart est trop grand. De tout le week-end, nous n'avons pas été assez rapides, P6 est donc une très bonne place. Nous verrons ce que nous pourrons faire en course. Nous devrions être mieux", a-t-il conclu.
"C'était la dernière évolution de l'alternateur"
Le double champion du monde en titre, actuel N.2 mondial, n'a pas parlé des choses qui fâchent un peu. A deux minutes de la fermeture de la piste, le matin, il avait du ranger sa RB8 à la deuxième chicane, stoppé par un souci sur le V8 Renault. Cyril Dumont est revenu sur cet épisode. "Encore une fois, nous aimerions être plus haut sur la grille ce week-end mais nous 'y sommes pas parvenus", a regretté le motoriste de Viry-Châtillon, avant d'en venir aux faits. "Je voudrais présenter mes excuses à Sebastian car nous avons eu un problème en Libres 3, dans son dernier run. Nous avons eu une casse d'alternateur, ce qui l'a empêché de tourner en 'medium'. Nous devons enquêter pour savoir d'où ça vient car c'était la dernière évolution de l'alternateur comparé à celle qui avait cassé à Valence. Nous devons analyser toutes les data pour comprendre."
Christian Horner n'a pas caché sa perplexité, sur le poste de commandes, samedi après-midi. Le verdict de la piste rendu, l'Anglais a soufflé que le problème technique qui a empêché Nico Hülkenberg d'effectuer le moindre tour en Q1, avait été un soulagement. Et que la pénalité de cinq places pour changement de boîte de vitesses sur l'autre Force India, pilotée par le Britannique Paul di Resta, auteur du 4e chrono absolu, l'avait tout autant arrangé. "Nous avons passé la Q1 sans pression suite à l'arrêt précoce d'Hülkenberg", a confié le directeur d'équipe de RBR. "Malheureusement, Mark a raté le cut à la fin de la Q2 par la plus petite des marges. Sebastian a sorti un très bon tour en Q3 valant la 6e place, qui va devenir la 5e sur la grille (ndlr : suite à la pénalité de Di Resta). J'espère que notre rythme en course sera meilleur et que nous pourrons nous battre avec les voitures de devant, sur cette piste assez unique", a-t-il ajouté. La semaine dernière, Vettel, 11e en qualification, avait profité d'un scenario chaotique pour finir deuxième.
Onzième, donc, Mark Webber s'est montré fataliste. "C'est à peu près ce qui était prévu", a soupiré l'Australien. "Seb et moi étions à la limite de prendre la porte ; c'était très serré entre nous – 0"1 nous sépare ici - et c'est moi qui me suis fait sortir. Il n'y a pas eu d'énormes surprises. Je suis onzième, nous allons donc avoir un petit choix à faire ce soir mais j'aurais préféré être plus haut." Son absence en Q3 lui donne la possibilité de partir avec les gommes qu'il veut, et donc tenter de prendre à revers ses adversaires directs dans le premier relais. Mais entre les "medium" et les "dur", beaucoup d'équipes et de pilotes n'y ont pas vu grandes différentes.
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