Grand Prix d'Italie - Max Verstappen s'offre une magnifique pole position à Monza devant les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri
Mis à jour 06/09/2025 à 17:37 GMT+2
Irrésistible Max Verstappen. Le Néerlandais a signé le meilleur temps de la qualification à Monza samedi dans une Q3 qu'il aura maîtrisé au nez et à la barbe des McLaren et des Ferrari. Lando Norris et Oscar Piastri le suivent, Charles Leclerc est 4e, Lewis Hamilton partira 10e après ses cinq places de pénalité. Les Français sont très loin, à l'image d'Isack Hadjar qui devrait partir dernier.
"Un circuit taillé pour Ferrari" : tout savoir sur Monza
Video credit: Eurosport
Il peut rire à la radio ! Poleman du Grand Prix d'Italie, Max Verstappen (Red Bull) a joué un bien mauvais tour à McLaren et à Ferrari ce samedi. Le Néerlandais a battu le record du circuit de Monza en 1'18"792. Provisoirement premier après son dernier run, Lando Norris (McLaren) s'est approché à 77 millièmes de seconde, tandis que son équipier Oscar Piastri (McLaren) s'est contenté de la deuxième ligne avec Charles Leclerc (Ferrari).
En un an, il est passé de la septième place qualificative à Monza, à la première. Décroché dans la lutte au titre, Verstappen a dominé une séance très disputée dans le temple de la vitesse italien. Alors que Yuki Tsunoda (Red Bull) échouait à une insuffisante 10e place, le quadruple champion du monde se payait les pilotes McLaren, décrochant sa cinquième pole de la saison, la première depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Leclerc y a cru brièvement, Norris encore plus
Vainqueur à domicile l'an dernier, Charles Leclerc a brièvement goûté à la première place en Q3, mais Verstappen l'a battu de 84 millièmes. Pour sa deuxième tentative, le Monégasque n'a pas amélioré, comme de nombreux pilotes. Il s'est retrouvé sous le feu des McLaren et a chuté de la deuxième à la quatrième place, laissant les tifosi sur leur faim. Maigre consolation pour eux : la Scuderia a réalisé un tir groupé avec Lewis Hamilton en cinquième position (avant d'ajouter les cinq places de pénalité reçues à Zandvoort) devant les Mercedes de George Russell et Kimi Andrea Antonelli.
Après un accroc aux Pays-Bas la semaine dernière, Gabriel Bortoleto a effectué son retour en Q3. Huitième, le rookie brésilien a devancé son mentor Fernando Alonso (Aston Martin) et supplanté une nouvelle fois son équipier Nico Hülkenberg (P12).
Hadjar vers un départ en dernière ligne
Le Français le mieux classé du week-end est Esteban Ocon (Haas), le Normand ayant réalisé le 15e temps.
Pollué par des problèmes sur sa monoplace, Isack Hadjar a été éliminé en Q1 pour la première fois de sa carrière en F1. Le pilote Racing Bulls, auteur du 16e temps, se savait de toute manière condamné à un départ depuis le fond de la grille. En effet, il a écopé de plusieurs pénalités pour des changements d'éléments moteur. Ce retrait de places permettra à son compatriote Pierre Gasly (Alpine), triste 19e, de gagner une position.
Sur le même sujet
/gsd-image-store.sports.gracenote.com/962F0EFAFB57DF3ABBDAC44973F64A825124064754818721.png)