Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de Bahreïn : Leclerc foudroyé après un récital, Hamilton et Mercedes tirent les marrons du feu

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 31/03/2019 à 20:33 GMT+2

GRAND PRIX DE BAHREÏN - Incroyable dénouement ce dimanche à Sakhir. Lewis Hamilton (Mercedes) a profité d'un problème mécanique sur la Ferrari de Charles Leclerc en fin de course pour s'imposer devant son coéquipier Valtteri Bottas. Le jeune Monégasque, leader pendant la quasi totalité du Grand Prix, termine sur la troisième marche du podium, une maigre consolation après son exceptionnel week-end.

Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Charles Leclerc sur le podium du Grand Prix de Bahrein

Crédit: Getty Images

"C'est tellement de malchance pour Charles, il a fait une si belle course ! Il nous reste du travail pour mettre ces gars derrière nous". : dans son tour d'honneur de vainqueur providentiel, Lewis Hamilton rend hommage à Charles Leclerc, qui menait confortablement le Grand Prix de Bahreïn dimanche jusqu'à ce qu'une panne de récupérateur d'énergie ne coupe l'élan de sa Ferrari, au 46e des 57 tours.
A cet instant, le Monégasque, en route vers sa première victoire en championnat du monde, roulait presque dix secondes devant le Britannique. Impuissant, il cédait à la Mercedes de l'Anglais deux tours plus tard, et rendait les armes quatre boucles plus loin face à la seconde Flèche d'argent de Valtteri Bottas, excellent dans le premier tour avant s'effondrer.
L'Histoire a été cruelle avec le nouveau petit prince de la Formule 1, mais d'ultimes circonstances l'ont préservé d'une désillusion plus grande encore. Plus lent de 4"5 par tour que la Red Bull de Max Verstappen, il n'avait normalement aucune chance de rester sur le podium. Mais l'abandon simultané des Renault, au 55e passage, est venu le sauver à travers la voiture de sécurité qui a été déployée. Les positions gelées, les bolides franchissaient la ligne d'arrivée au ralenti.
picture

Résultat du Grand Prix de Bahreïn 2019

Crédit: DR

Vettel, l'erreur fatale

Impériale samedi mais touchée par un problème de fiabilité sur la SF90 de Charles Leclerc dimanche, Ferrari aurait normalement dû avoir une autre voiture capable de gagner. Mais la chevauchée de Sebastian Vettel (Ferrari) n'a duré que six tours en tête. Plus prompt au départ, l'Allemand était suivi de près depuis un moment par son coéquipier lorsque ce dernier lui a ravi les commandes de la 2e manche du Mondial 2019, au 6e tour. Battu de presque 0"3 en qualification, il n'avait visiblement pas non plus les meilleurs réglages.
Piégé dans la partie de stratégie par Lewis Hamilton au 15e tour, Vettel s'est refait en avalant au 23e passage une Flèche d'argent dans une mauvaise passe pneumatique. Si le n°5 de Maranello conservait sa place devant la Mercedes après son second pitstop, au 36e tour, il courait à sa perte au 38e en tentant de suivre le n°44 de Brackley qui venait de le déborder sur une manœuvre tendue au virage n°4. Trop franche sur l'accélérateur, il partait en tête-à-queue puis subissait la casse spectaculaire de son aileron avant. Neuvième après son arrêt au stand, il parvenait à remonter jusqu'à la 5e place.

Premier point pour Gasly

Les Renault sixième et dixième avant leurs abandons, le débutant Lando Norris (McLaren) a donc hérité de la sixième place, devant le vétéran Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), un Pierre Gasly (Red Bull) encore en difficulté, l'autre rookie Alexander Albon (Toro Rosso) et Sergio Pérez (Racing Point).
Au championnat du monde, Valtteri Bottas (44 points) conserve la tête de justesse devant Lewis Hamilton (43), Max Verstappen (27), Charles Leclerc (26), Sebastian Vettel (22) et Kimi Räikkönen (10).
picture

Charles Leclerc (Ferrari) devant les deux Mercedes lors du Grand Prix de Bahrein

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article