Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Première pole pour Charles Leclerc (Ferrari) devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 30/03/2019 à 18:47 GMT+1

GRAND PRIX DE BAHREIN - Charles Leclerc a frappé très fort. Dès sa deuxième course au volant de la Ferrari, le Monégasque de 21 ans a décroché de main de maître la pole position du Grand Prix de Bahrein, samedi, la première de sa carrière. Leclerc a devancé son coéquipier Sebastian Vettel et les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Charles Leclerc (Ferrari) à Bahrein

Crédit: Getty Images

Consigné à un rôle de n°2 derrière Sebastian Vettel en Australie il y a deux semaines, Charles Leclerc est prêt à devenir un n°1 chez Ferrari. Samedi, le nouveau venu à la Scuderia a pris le pouvoir sur le tour chrono en réalisant la première pole position pour les Rouges de la saison. Sa première en carrière aussi, et la toute première pour Monaco, 21e nation de l'Histoire du Mondial né en 1950 distinguée dans l'exercice.
Q3 - Grand Prix de Bahreïn 2019
Et cette fois, l'ancien pilote de Sauber est allé au bout de l'exploit. Car à Melbourne, il avait fait meilleur temps en Q2 avant de craquer en Q3, battu par Sebastian Vettel et même débordé par Max Verstappen (Red Bull).
Dans la nuit de Sakhir, le natif de Monte-Carlo âge de 21 ans a dominé la Q1, la Q2 et la Q3 avec une régularité de métronome. C'est même parce qu'il a fait "mouche" dès son premier run en Q2 qu'il a pu rentrer au garage et assister à la suite, sanglé dans sa SF90 comme les pilotes de Mercedes. Sixième temps provisoire et donc menacé d'une déconvenue, Sebastian Vettel était reparti pour assurer le cut. Et donc user un train de pneus qui allait lui faire défaut en Q3.

Les McLaren surprennent, Gasly et Renault déçoivent

Installé au volant d'une machine qui lui avait permis de coller pas moins de 0"7 à Lewis Hamilton en Q1 et 0"5 en Q2, Charles Leclerc savait qu'il avait une belle carte à jouer avec deux runs à faire, contre un à son coéquipier allemand. Donc une bonne chance de conquérir la pole position.
Le plus rapide en 1'27"958 lors du premier run, l'espoir de Maranello était déjà assuré de sa première pole position en Formule 1 lorsqu'il abaissa le record de la piste à 1'27"866. Sebastian Vettel (Ferrari) venait d'échouer - tout est relatif - au deuxième rang en 1'28"160, et Lewis Hamilton au troisième, en 1'28"190.
Valtteri Bottas (Mercedes) quatrième à 0"066 de son coéquipier, Max Verstappen (Red Bull) a sauvé la cinquième place sur la grille, à une demi-seconde derrière et surtout 0"005 devant Kevin Magnussen (Haas). Pierre Gasly éliminé dès la Q2 (13e) en raison d'une Red Bull difficile à régler, Carlos Sainz (McLaren) s'est donc aussi mis en évidence avec le septième temps, Romain Grosjean (Haas), Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) et Lando Norris (McLaren) complétant le Top 10.
La déception dans le clan français, hormis Gasly ? L'absence encore une fois de Renault en Q3, Daniel Ricciardo ayant saturé au 11e rang et Nico Hülkenberg au 17e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article