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55 places de pénalités en tout pour Lewis Hamilton (Mercedes)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 27/08/2016 à 14:01 GMT+2

GRAND PRIX DE BELGIQUE - Lewis Hamilton a écopé de 25 places de pénalité samedi matin à Spa suite à l'installation dans sa Mercedes d'un 6e V6, d'un 6e MGU-K, d'un 8e MGU-H et d'un 8e turbo. En tout, le cumul s'élève à 55 places.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Belgique 2016

Crédit: AFP

15 +15 + 25 = 55 ! Lewis Hamilton en est à 55 places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique depuis le début de l'installation de composants moteur hors quota réglementaire sur sa Mercedes, à Spa-Francorchamps.
Cette saison, chaque pilote a droit à cinq groupes propulseurs, formé chacun par un bloc V6 traditionnel et ses cinq accessoires allant du turbo aux éléments hybrides de récupération, de stockage et de gestion d'énergie offrant un boost de 160 chevaux supplémentaires. En cas de nécessité, tout recours à un sixième élément se paie par un recul de 5 ou 10 places au départ.
Victime de problèmes de fiabilité à répétition, Lewis Hamilton est arrivé à la limite de son quota de turbo et de récupérateur d'énergie entraîné par le turbo (MGU-H).

5 titres et 71 victoires sur la dernière ligne

Plutôt que subir des pénalités sur différents circuits au fil des besoins, Mercedes a décidé de grouper le remplacement des pièces sur un week-end de course, sur un tracé où il est possible de partir en fond de grille avec de réelles possibilités de dépasser pour finir à une bonne place. Spa-Francorchamps et Monza (le week-end prochain) étaient les plus favorables dans ce domaine et c'est le circuit belge qui a été préféré.
Vendredi, Mercedes a donc inauguré les premiers changements, en deux temps, et a remis ça samedi matin en plaçant dans la W07 n°44 des sixèmes V6 et MGU-K (récupérateur d'énergie issue de la chaleur des freins), 8e MGU-H (récupérateur d'énergie grâce à la vitesse des gaz d'échappements) et 8e turbo. Soit 25 places de pénalité.
Bref, l'équipe double championne du monde en titre a validé officiellement auprès de la FIA tout un tas de sixième, septième et huitième éléments qu'elle pourra remettre librement dans la voiture d'Hamilton à son gré d'ici la fin de la saison. Le Britannique a largement de quoi faire face : il a trois V6, MGU-K, MGU-H et turbo neufs pour les neufs derniers Grands Prix de 2016.
55 places, c'est évidemment plus qu'il n'en faut pour partir de la dernière place sur une grille à 22 concurrents. Celle-ci lui est réservée mais le coup est passé près : Fernando Alonso (McLaren) a écopé de 35 places pour la régénération complète de son Honda dans les Ardennes. L'Espagnol roule avec une série complète de sixièmes éléments.
Dimanche, il y aura donc cinq titres de champion du monde, 71 victoires et 77 pole positions sur la dernière ligne...
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Fernando Alonso (McLaren) au Grand Prix de Belgique 2016

Crédit: McLaren

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