Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Belgique : Rosberg en pole, Verstappen et les Ferrari en embuscade

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 27/08/2016 à 16:13 GMT+2

GRAND PRIX DE BELGIQUE - Sans surprise, Nico Rosberg (Mercedes) a décroché samedi la pole position du Grand Prix de Belgique, la 28e de sa carrière. Mais l'Allemand est suivi de très près par la Red Bull de Max Verstappen et les Ferrari de Räikkönen et Vettel. Lewis Hamilton, pénalisé tout au long du week-end, partira lui en dernière ligne. Pour sa première, Esteban Ocon (Manor) s'élancera 18e.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix de Belgique 2016

Crédit: Imago

Nico Rosberg descend de sa voiture et salue poliment le public belge. Il a rarement paru aussi peu enthousiaste après une pole position. Samedi, à Spa-Francorchamps, il n'a pas battu son adversaire préféré, son coéquipier de Mercedes, Lewis Hamilton, pénalisé de 55 places et sans ambition dans ce sprint, mais seulement conservé un reliquat sur Max Verstappen (Red Bull). 0"149 sur un tour de 7,004 km et 1'46"744, c'est bien peu.
Au top de la grille pour la 28e fois de carrière, la troisième consécutive et la deuxième dans les Ardennes belges, l'Allemand pousse peut-être déjà la réflexion. A quoi ressemblera le départ du Grand Prix de Belgique, dimanche à 14h00 ? En pneus "tendre", il devra repousser les assauts d'un surdoué néerlandais qui ne doutera de rien en gommes "super tendre". Il aurait beaucoup à perdre en se faisant rapidement déborder.
"Nous avons eu un week-end difficile et nous étions hors du coup ce matin. Mais nous avons fait des changements et tout est rentré dans l'ordre", a exposé le vice-champion du monde 2014 et 2015, qui a travaillé tout seul sur le set-up de qualif. Promis à la dernière place depuis vendredi, Lewis Hamilton a en effet axé son travail exclusivement sur la course.

Ocon 18e

En revanche, la suite de la grille inquiète moins Nico Rosberg : Kimi Räikkönen (Ferrari), Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniel Ricciardo (Red Bull) débuteront comme lui la 13e manche du Mondial en "tendre". Un choix pertinent en regard de la chaleur et des 44 tours à accomplir.
Hormis Max Verstappen, Kimi Räikkönen a donc été le seul dans la cadence : le Finlandais a battu son coéquipier et se retrouve dans la peau du quadruple vainqueur de Spa, ce dont aucun pilote en activité ne peut se targuer. Dans son phrasé inimitable, il a évoqué son premier tour raté en Q3 à cause d'une grosse faute au n°14 : "J'ai eu une chance de faire la pole mais vu les dernières courses, nous devons être contents de la P3."
Derrière les Force India de Sergio Pérez et Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas (Williams), Jenson Button (McLaren) et Felipe Massa (Williams) se sont rangés dans cet ordre et Romain Grosjean (Haas) a trouvé sa place préférée. La 11e qui fait de lui le premier à choisir ses gommes pour le départ.
Le Français a bien rétabli la barre après un vendredi passé à douter du comportement de sa Haas. En revanche, son compatriote Esteban Ocon, 18e, a souffert pour sa première qualification. Le jeune protégé de Toto Wolff, le directeur de Mercedes Motorsport, a mis les 0"496 (9 places) qui l'ont séparé en Q1 de son coéquipier de Manor, Pascal Wehrlein, sur le compte de sa méconnaissance des pneus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article