Lewis Hamilton, seul pilote noir de l'histoire de la Formule 1 et figure du mouvement antiraciste qui anime actuellement son sport, a fait savoir jeudi qu'il ne boycotterait pas le Grand Prix de Belgique dimanche. Interrogé en conférence de presse sur son intention de suivre le mouvement de boycott des compétitions dans le monde sportif américain en réaction à l'affaire Jacob Blake, du nom du jeune Afro-Américain grièvement blessé par un policier aux Etats-Unis, le Britannique a répondu : "C'est l'Amérique. Je ne pense pas que faire quelque chose ici, en Belgique, aurait un effet."

"Préparez déjà le costume de champion du monde, on n'est plus sur la même planète avec Hamilton"

Grand Prix de Belgique
Tsunoda aura une place chez AlphaTauri, mais Mick Schumacher mérite-t-il la sienne chez Alfa Romeo ?
01/09/2020 À 16:26

"Je suis très fier de ce que beaucoup font là-bas et je fais front avec eux, en essayant de faire mon possible ici", a-t-il ajouté. "Je vais continuer de discuter avec la F1 pour voir ce que l'on peut faire pour continuer d'éveiller les consciences et aider le mouvement." "En tant que sports, nous devons tous être alignés", a exhorté le sextuple champion du monde.

"C'est incroyable ce que beaucoup là-bas font dans leurs sports, jusqu'aux organisateurs, aux commentateurs", a également dit Hamilton. "Beaucoup de gens se joignent aux joueurs pour réclamer du changement, (mais) c'est dommage qu'il faille faire cela pour obtenir une réaction." Sur la grille de départ des Grands Prix depuis le début de saison, les pilotes portent des t-shirts noirs frappés des mots "end racism" (en finir avec le racisme), quand le pilote Mercedes a choisi d'arborer également "Black Lives Matter". La majorité d'entre eux met également un genou à terre.

"Derrière la réussite de Hamilton, il y a toute une masse de travail et de compétences"

Grand Prix de Belgique
"Faire le cobaye chez Red Bull n’a pas d’intérêt, Gasly a plus à gagner à rester chez AlphaTauri"
01/09/2020 À 15:46
Grand Prix de Belgique
"La colère monte, Monza risque d'être un désastre mais Ferrari sait qui recruter chez Mercedes"
01/09/2020 À 15:44