Eurosport
Grand Prix de Belgique | Sprint | Pierre Gasly : "Vraiment content pour les gars, pour l'ambiance dans le garage"
Par
Publié 29/07/2023 à 21:36 GMT+2
Retour vers le futur. Pierre Gasly a signé une belle troisième place en sprint au Grand Prix de Belgique, samedi, boosté par son équipe et une assurance contre laquelle Lewis Hamilton (Mercedes) s'est heurtée. Le Français a offert à son équipe plus qu'un résultat. Disparus depuis un moment à cause des très mauvais résultats, les sourires sont de retour dans le garage Alpine.
Pierre Gasly (Alpine) au Grand Prix de Belgique 2023
Crédit: Getty Images
Un rebond au moment le plus inattendu, avec le pilote le plus malchanceux dans l'exercice. Samedi à Spa-Francorchamps, Alpine a signé une encourageante troisième place lors du sprint du Grand Prix de Belgique grâce à Pierre Gasly, une récompense qui fait beaucoup de bien au moral des troupes au lendemain du grand chambardement qui a, il faut bien de dire, interloqué le paddock, sur fond de règlement de compte.
Le directeur d'équipe Otmar Szafnauer et directeur sportif Alan Permane sommés de faire leurs valises dimanche soir, le directeur technique Pat Fry déjà recasé ailleurs (chez Williams), le sport a repris ses droits et a commencé à panser des plaies qui resteront ouvertes encore un moment au sein de l'équipe d'Enstone en particulier, là où l'ancien patron, Laurent Rossi, entretenait un climat anxiogène aux dires du quadruple champion du monde et ancien conseiller, Alain Prost.
Alpine n'est pas sortie d'affaire, il ne faut pas rêver. Mais les Bleus n'ont de toute façon pas besoin de rêve en ce moment. Juste d'émotions qui leur donnent du baume au cœur pour repartir de l'avant, croire à un futur meilleur, dans un vivre ensemble retrouvé, sous la houlette de Bruno Famin, leur nouveau boss.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/29/3753691-76363748-2560-1440.jpg)
Pierre Gasly (Alpine) au Grand Prix de Belgique 2023
Crédit: Getty Images
"Je pense que ce qui est le plus important pour moi, c'est l'impact que ça a au sein de l'équipe, a confirmé Gasly. Plus que le podium lui-même. C'est une course sprint, cela sonne évidemment bien et on obtient un petit trophée, mais on ne saute pas vraiment sur le podium et on ne monte pas sur le podium. C'est donc un sentiment légèrement différent. Mais néanmoins, on le prend. Nous avons terminé cette course dans les trois premiers. C'était des conditions difficiles, et ce n'était pas facile de tenir jusqu'au bout. Je suis vraiment, vraiment content pour les gars, pour l'ambiance dans le garage."
Premiers points en sprint
Pierre Gasly a effectivement apporté une première pierre à l'entreprise de reconstruction pour le moins inattendue. Non pas qu'il n'en était pas capable ou qu'on en doutait, mais parce qu'il était maudit dans ce nouvel exercice du Petit Prix du samedi, instauré depuis 2021 par le prometteur du Championnat du monde pour attirer un public réputé volatile mais partageur sur les réseaux.
En sept épreuves, il n'était jamais parvenu à faire partie des primés ; le top 3 en 2021 et le top 8 depuis 2022. Sa troisième place obtenu dans les Ardennais a donc marqué la fin d'une série noire dont il ne paraissait jamais pouvoir se sortir, enfermé dans une malchance tenace ou, c'est vrai aussi, un manque d'opportunisme dans ces courses parfois casse-cou. Ou débridée, comme ce fut le cas sur le réjouissant tracé aux allures de montagnes russes.
Sitôt le départ du sprint donné, il a fait partie des privilégiés qui ont pu passer au stand avant même de couper la ligne, pour se précipité sur les Pirelli "intermédiaire" plus adaptés à un revêtement séchant. Il s'était mieux qualifié que son coéquipier Esteban Ocon, et c'est peut-être ça qui a fait la différence : les équipes ont réagi de la même façon en offrant la possibilité à leurs "premiers" pilotes de rentrer d'abord.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/29/3753689-76363708-2560-1440.jpg)
Pierre Gasly (Alpine) au Grand Prix de Belgique 2023
Crédit: Getty Images
C'est ainsi que Pierre Gasly a vite pointé P3, pour ne plus bouger de sa ligne sur les écrans. Et, comble du plaisir, il n'a jamais laissé Lewis Hamilton (Mercedes) l'approcher. "Je dois dire que c'est incroyable. Je suis extrêmement heureux de terminer dans les trois premiers, surtout ici à Spa, qui est une sorte de course à domicile pour nous sans le Grand Prix de France", a-t-il commenté en conférence de presse FIA.
"C'était des conditions très, très difficiles mais je suis extrêmement heureux, a-t-il détaillé. Nous nous sommes arrêtés au stand au bon moment et avons réussi à retenir Lewis jusqu'à la fin, donc c'est très spécial de le faire ici aussi à Spa et évidemment, j'ai une pensée pour Anthoine (Hubert, son ami victime d'un accident mortel en F2 en 2019). Je suis juste extrêmement heureux pour toute l'équipe car le début d'année n'a pas été des plus fluides et j'ai réussi à mettre les choses en place ici aujourd'hui." Un euphémisme, avec trois double abandons au compteur et une sixième place au Championnat du monde Constructeurs loin des objectifs fixés.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/25/3750854-76307008-2560-1440.jpg)
"On ne voit pas venir grand chose chez Alpine"
Video credit: Eurosport
"Je le voyais revenir, se rapprocher et j'essayais juste de me concentrer sur mon pilotage, en faisant des tours propres, a-t-il décrit. Ce n'était pas facile : les pneus se dégradaient. J'ai tout donné et ça a payé. Je suis juste super content pour tous les gars et je recommencerai demain."
"Les dernières courses ont été assez infructueuses et ont impliqué toutes sortes d'incidents, a rappelé le Rouennais. Il y a donc un peu de malchance là. Alors oui, ça veut dire beaucoup, en fait, de pouvoir faire une bonne qualification le matin et une bonne course cet après-midi. Nous savons qu'en termes de performances, cela n'a pas été aussi bon que nous l'aurions souhaité depuis le début de l'année. Mais dans ces conditions comme aujourd'hui tout peut arriver et il faut jouer avec les cartes que l'on a."
Pour cela, le pitwall bleu devait être inspiré. Il l'a été, comme souligné par Gasly : "Je pense que nous avons vraiment fait le bon choix en boxant au premier tour, puis à partir de là, c'était un peu le mode survie, avec d'abord Sergio (Pérez) dans les rétroviseurs, puis après Lewis pendant quelques tours. Mais, oui, nous avons réussi à le retenir jusqu'à la fin et nous sommes vraiment, vraiment ravis de terminer dans les trois premiers."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité