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Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/11/2010 à 10:49 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Chine, vendredi à Shanghai.

2010 Toro Rosso Buemi

Crédit: Toro Rosso - Gepa

Jenson Button (McLaren, 1er des libres 1 et 3e des libres 2) : "Une bonne journée. Les libres 2 ont été un peu frustrants : avec mes pneus neufs, j'ai eu du trafic, Il reste du travail mais nous tirons presque la quintessence de la voiture, surtout sur les longs runs."
Lewis Hamilton (McLaren, 3e et 1er) : "Nous avons peut-être fait le meilleur chrono dans les deux sessions, mais ça ne fait pas de nous des favoris pour la victoire. La voiture est bien mais elle paraît identique aux autres sur les longs runs. Tout le monde nous parle de notre avantage en ligne droite mais ce n'est pas vrai : les autres ont la même vitesse de pointe que nous en bout de ligne droite. Nous sommes un peu plus rapides que d'autres, mais à parité ils sont capables de supporter plus d'appui. Ici, il faut avoir un bon équilibre et nous pensons y être parvenus. Par rapport à la Malaisie, nous avons apporté quelques petits changements subtiles et encourageants. Nous allons maintenant nous concentrer sur la qualification."
Nico Rosberg (Mercedes, 2e et 2e) : "Nous avons bien progressé sur le set-up pendant la journée et essayé de nouvelles directions qui ont paru fonctionner. J'ai un peu perdu l'équilibre de l'auto avec un peu trop de sous-virage en fin de Libres 2. Nous avons besoin de comprendre pourquoi. De mon côté, les longs runs n'étaient pas mal. Les mélanges de gommes semblent assez similaires à la Malaisie. Notre vitesse semble ne pas avoir changé par rapport aux autres équipes."
Michael Schumacher (Mercedes, 4e et 4e) : "Ça s'est mieux passé que prévu. La maniabilité de la voiture était plutôt correcte et nous avons apparemment fait un petit pas en avant. Nous avons apporté de nouvelles pièces, y compris un nouvel aileron arrière qui est un progrès. Je suis assez confiant pour le reste du week-end, même si la hiérarchie des trois premières courses ne changera pas. J'ai été un peu malchanceux en crevant en Libres 1 à l'arrière avec mes pneus durs et nous avons du puiser dans l'allocation des Libres 2. Ça signifie que je n'ai eu que trois nouveaux pneus en Libres 2 mais ça s'est bien passé au bout du compte."
Ross Brawn (Mercedes, directeur d'équipe et directeur technique) : "Comme nous connaissons bien les deux types de pneus, nous nous sommes focalisés sur les set-up mécanique et aérodynamique. Nous ne sommes pas exactement là nous nous voulons être en termes d'équilibre sur un tour mais Nico et Michael ont enregistré des chronos respectables."
Felipe Massa (Ferrari, 10e et 11e) : "Je suis satisfait. Nous avons couvert pas mal de kilomètres, en se concentrant sur la course. Nous avons évalué les pneus, des nouvelles pièces aéro, et des choses pour le développement à moyen terme. Je pense que Mercedes a fait un pas en avant."
Fernando Alonso (Ferrari, non chronométré et 10e) : "Je ne suis pas content d'avoir essuyé une casse moteur, mais je ne suis pas le moins du monde inquiet. Le moteur était celui qui avait été change après la qualification à Bahreïn et nous savions que, tôt ou tard, il casserait. Nous avons fait divers tests de nouvelles pièces aéro, comme l'aileron arrière. Ça ne sert à rien de regarder les chronos. Nous nous en sommes tenus à notre plan et nous sommes plutôt contents."
Robert Kubica (Renault, 6e et 9e) : "La première séance n'a pas été spécialement productive pour nous, mais nous avons effectué des changements dans l'après-midi. C'était une meilleure direction et l'équilibre de la voiture s'est amélioré. Nous avons pu boucler notre programme du jour, qui portait sur du travail de mise au point et sur quelques runs d'évaluation des pneumatiques. Nous devons encore améliorer l'équilibre de la voiture car nous manquons encore d'adhérence, surtout avec peu de carburant à bord. La voiture, en effet, était bien meilleure avec beaucoup d'essence."
Vitaly Petrov (Renault, 7e et 12e) : "Une bonne journée d'essais. Je n'ai connu aucun problème particulier avec la voiture. Nous avons essayé plusieurs options de réglages et avons évalué les nouveaux développements aérodynamiques - il semble que la voiture est améliorée. Je suis plutôt satisfait de l'équilibre trouvé, mais il nous manque encore de l'adhérence. Nous devrons donc étudier les données ce soir et regarder où nous pouvons améliorer."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : "L'adhérence était très précaire ce matin, avec pas mal de poussière et les conditions se sont améliorées doucement durant la journée. Cela dit, même en fin de journée nous avons trouvé que le circuit manquait de grip. Cependant la situation devrait aller en s’améliorant jusqu’en et durant la séance de qualifications. Nous disposons ici des mêmes types de pneumatiques qu'à Sepang (les mélanges dur et tendre). Leur comportement n'a pas posé de problème, mais si le type dur met un peu plus de temps à monter en température. Le pneu tendre est un peu plus rapide et sera probablement celui que nous utiliserons pour les qualifications. Nous avons eu quelques problèmes avec la voiture de Robert dans la première séance : il se plaignait de survirage et manquait d'adhérence. Nous avons fait un changement entre les deux séances et Robert était plus à l’aise avec la voiture cet après-midi. Il était particulièrement satisfait de l’équilibre de la voiture durant son run plus long lorsqu’il était plus charge en essence. Vitaly a connu du sous-virage, mais sa voiture est plutôt bien équilibrée. Sa journée s’est bien passée, sans histoires : il a complété un bon nombre de tours et ses temps étaient encourageants."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 11e et 8e) : "Encore un nouveau circuit pour moi : c'est impressionnant, rude et technique mais réjouissant. Aujourd'hui, ça s'est bien passé pour moi car nous avons effectué beaucoup de travail, en essayant différents charges d'essence et différents set-up, ainsi que des comparaison de pneus. Le dur met vraiment plus de temps à monter en température alors que le tender semble très bien fonctionner et devrait être bon en course."

Sebastien Buemi (Toro Rosso, 17e et non participant) : "Il n'y a pas grand chose à dire sur ce qui s'est passé en Libres 1. J'ai freiné, les roues sont parties et c'était fini. Cependant, ça allait physiquement. Mais je dois dire que je suis très déçu, encore une fois, car je n'ai pas fait de faute. Je n'ai presque pas pu rouler durant les trois heures. Il faudra que je rattrape ça samedi matin et je me fierai aux data de Jaime."
Giorgio Ascanelli (Toro Rosso, directeur technique) : "L'accident de Sébastien [Buemi] en Libres 1 est du à un problème technique sur le porte moyeu droit, qui a été simple à identifier une fois la voiture de retour au stand. Nous avons résolu le problème, ce que les nombreux tours couverts par Jaime [Alguersuari] en Libres 2 a confirmé. La séance d'essais libres 1 de Sébastien a été interrompue peu après le début par une fuite de fluide atour de la pédale, ce que nous avons découvert après son tour d'installation. A part le porte moyeu, la session de libres 2 a causé des dégâts sur la boîte de vitesses et résoudre ça en plus du problème à l'avant a signifié que Seb n'a pu retourner en piste avant la fin de la journée. Heureusement, Jaime n'a connu aucun souci et il a fait du bon boulot."
Adrian Sutil (Force India, 9e et 7e) : "Une bonne journée, sans réels problèmes. Le grip s'est amélioré pendant la journée mais au bout du compte il était très faible. L'équilibre de la voiture était bon avec les deux types de pneus. Je m'attends à une performance en qualification et en course comparables à la Malaisie."
Tonio Liuzzi (Force India, non engagé et 16e) : "Avec les pneus durs, la voiture était bien mais avec les tendres elle glissait partout et j'avais du mal avec la température."
Nico Hülkenberg (Williams, 14e et 17e) : "Le travail a été éprouvant. Nous avons du solutionner plusieurs problèmes avant la qualification mais j'ai confiance. L'aileron avant apporte des résultats positifs."
Rubens Barrichello (Williams, 16e et 15e) : "Nous avons bossé sur le set-up et les modifications aéro (nouvel aileron avant). Nous avons menagé le moteur, les chronos étaient attendus. L'objectif est la Q3."
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