Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rosberg en pole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/04/2012 à 13:06 GMT+2

Nico Rosberg s'est offert samedi à Shanghai sa première pole en carrière, et Mercedes sa première position de pointe depuis 1955. Pour la firme à l'Etoile, le succès est total : la rétrogradation de Lewis Hamilton (McLaren) de cinq places propulse Michael Schumacher (Mercedes) en première ligne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

CIRCUIT, CONDITIONS
Shanghai International Circuit - 5,451 km
Nuageux - Air à 21°C, piste à 25°C
LE POLEMAN
La 111e tentative aura été la bonne pour Nico Rosberg ! Le patient allemand de 26 ans, arrivé en F1 en 2006, est entré dans le cercle des polemen à Shanghai. Le fils du champion du monde 1982, le Finlandais Keke Rosberg, a signé un chrono de 1'35"121 à mi-session de la Q3, puis il est descendu de sa voiture, prenant le risque d'être battu par Lewis Hamilton (McLaren). Cette ultime partie de qualification aura été tronquée car tactique : Webber (Red Bull), Button (McLaren), Alonso (Ferrari), Kobayashi (Sauber) et Pérez (Sauber) n'ont fait qu'un run. Quant à Grosjean (Lotus), il n'a pas effectué le moindre chrono.
LES DECLARATIONSDU TOP 3
Nico Rosberg (Mercedes, pole position) : "Ça s'est vraiment bien passé et c'est un sentiment très spécial. J'ai légèrement changé la voiture avant le dernier run et j'ai fait un tour parfait. C'est clair que nous ne sommes pas aussi rapides en course qu'en qualif, mais progressons."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e + 5 places) : "Un énorme bravo à Nico. C'est fantastique. Il l'a vraiment fait avec style. Il y avait un gros écart entre nous.Nous avons grandi ensemble, couru ensemble (en karting en 2000) et nous rêvions d'être e Formule 1. Nous sommes en première ligne - même si j'ai ma pénalité - et c'est une bonne sensation. Nous avons fait des changements qui paraissent bons pour la course, spécialement sur les longs runs. Ça va être dur, j'ai de sérieux rivaux devant moi mais je vais faire tout ce que je peux."
Michael Schumacher (Mercedes, 3e) : "Je ne pensais pas que nous nous battrions pour la pole et voir ce qu'a fait Nico a été une énorme surprise pour nous tous. Il a sorti un chrono phénoménal. Il est un bon pilote de qualification et il n'y a aucune raison de ne pas être heureux pour lui. Au contraire, je suis heureux qui ait signé sa première pole. C'est aussi la première première ligne des vraies Flèches d'argent (ndlr : de la nouvelle ère)."
LA PERF
C'est celle de Kamui Kobayashi. Le Japonais de Sauber, que l'on a vu assez brouillon aux entraînements, a sorti un tour prodigieux pour s'octroyer le quatrième temps absolu, et qui lui vaudra de partir troisième en vertu de la rétrogradation de Lewis Hamilton (McLaren). Sa meilleure position de grille restait une septième place au Japon, l'an dernier.
LA DECEPTION
L'élimination de Sebastian Vettel (Red Bull) en Q2. Une première depuis la qualification du GP du Brésil 2009, perturbée par la pluie.
LES STATS
La dernière pole position d'une Mercedes remontait au Grand Prix d'Italie 1955, avec le légendaire Juan Manuel Fangio - futur quintuple champion du monde - aux commandes de la W196. Le dernier doublé de Mercedes en qualification remonte au Grand Prix de Grande-Bretagne 1955, avec Juan Manuel Fangio devant Sirling Moss.
LES FRANCAIS
Romain Grosjean (Lotus) a dû passer des "tendre" en Q1 pour se rassurer (troisième chrono). Sans doute pour se garder un train de "tendre" neuf pour la course, il n'a pas tourné en Q3. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) s'est fait sortir d'entrée Q1 (dix-huitième) - comme à Sepang - et n'a pas caché sa déception. Charles Pic vingt-deuxième, à 0"435 de son coéquipier de Marussia, Timo Glock.
LES SANCTIONS
Lewis Hamilton (McLaren) a été reculé de cinq places suite à un changement de boîte de vitesses annoncé jeudi. La principale conséquence est que Michael Schumacher partira en première ligne, pour la première fois depuis le GP du Japon 2006.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité