Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Daniel Ricciardo (Red Bull) l'emporte au terme d'un Grand Prix mouvementé

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 15/04/2018 à 12:00 GMT+2

GRAND PRIX DE CHINE - Daniel Ricciardo (Red Bull) l'a emporté dimanche à Shanghai devant les Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari) au terme d'une deuxième moitié de course pleine de péripéties. L'autre pilote Red Bull, Max Verstappen, a été l'autre grand animateur du jour, poussant le leader du championnat Sebastian Vettel, finalement 8e, dans le décor.

Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix de Chine 2018

Crédit: Getty Images

Daniel Ricciardo fait un beau vainqueur ! Sur un plan à deux arrêts contre une norme de un chez Ferrari et Mercedes, l'Australien à l'éternel sourire a profité d'une intervention de la voiture de sécurité, au 32e des 56 tours, pour passer au stand et finir en boulet de canon, dimanche à Shanghai. Avec le fair play qui le caractérise, "Banana Dan" a fait une course propre et réalisé des dépassements superbes d'audace - notamment sur les Mercedes - pour triompher.
Vainqueur pour la sixième fois en partant quatrième ou au-delà (il était P6 sur la grille), Ricciardo s'est exclamé sur le podium : "Je ne gagne apparemment pas des courses ennuyeuses !".
Lui aussi sur une stratégie agressive, son coéquipier Max Verstappen a encore été victime de son impatience en tentant une manœuvre osée sur Lewis Hamilton (Mercedes) à l'extérieur. Sorti de la piste, il a entrepris une remontée éclair qui l'a mené à une autre attaque un peu optimiste sur Sebastian Vettel, soldée par un double tête-à-queue. Pénalisé de dix secondes pour son imprudence, il a sauvé un Top 5. A l'arrivée, le Néerlandais est allé présenter ses excuses au pilote de Maranello. "Je dois voir ce que j'ai fais de mal", a-t-il admis.

Hamilton s'en sort bien

Alors troisième, le quadruple champion du monde de Ferrari et leader du Mondial a chuté au sixième rang et terminé péniblement. Passé par Nico Hülkenberg (Renault) puis Fernando Alonso (McLaren), sous la pression de Carlos Sainz (Renault), il a sauvé de justesse P8.
Résultat du Grand Prix de Chine 2018
Parti de la pole position mais embarqué dans un premier relais trop long qui lui a coûté la première place, le leader du Mondial a perdu huit points sur Lewis Hamilton (Mercedes) au championnat. Après deux victoires, le n°5 de la Scuderia voit son avance réduite à neuf points sur le Britannique.
Deuxième après avoir doublé Kimi Räikkönen (Ferrari) au départ, Valtteri Bottas (Mercedes) a fini à cette place mais il a bien cru que son jour était arrivé pour sa centième course en Formule 1 lorsqu'il a réussi l'undercut sur Sebastian Vettel. Mais Daniel Ricciardo était dans une autre dimension en fin d'épreuve.
Sur la défensive tout le week-end à cause de problèmes d'exploitation des pneus, Lewis Hamilton a limité les dégâts en finissant quatrième. Pas le meilleur des Mercedes et plutôt inquietant pour la suite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité