Getty Images

Daniel Ricciardo (Red Bull) l'emporte au terme d'un Grand Prix mouvementé

Ricciardo et Red Bull ont fait sauter la banque

Le 15/04/2018 à 09:50Mis à jour Le 15/04/2018 à 12:00

GRAND PRIX DE CHINE - Daniel Ricciardo (Red Bull) l'a emporté dimanche à Shanghai devant les Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari) au terme d'une deuxième moitié de course pleine de péripéties. L'autre pilote Red Bull, Max Verstappen, a été l'autre grand animateur du jour, poussant le leader du championnat Sebastian Vettel, finalement 8e, dans le décor.

Daniel Ricciardo fait un beau vainqueur ! Sur un plan à deux arrêts contre une norme de un chez Ferrari et Mercedes, l'Australien à l'éternel sourire a profité d'une intervention de la voiture de sécurité, au 32e des 56 tours, pour passer au stand et finir en boulet de canon, dimanche à Shanghai. Avec le fair play qui le caractérise, "Banana Dan" a fait une course propre et réalisé des dépassements superbes d'audace - notamment sur les Mercedes - pour triompher.

Vainqueur pour la sixième fois en partant quatrième ou au-delà (il était P6 sur la grille), Ricciardo s'est exclamé sur le podium : "Je ne gagne apparemment pas des courses ennuyeuses !".

Lui aussi sur une stratégie agressive, son coéquipier Max Verstappen a encore été victime de son impatience en tentant une manœuvre osée sur Lewis Hamilton (Mercedes) à l'extérieur. Sorti de la piste, il a entrepris une remontée éclair qui l'a mené à une autre attaque un peu optimiste sur Sebastian Vettel, soldée par un double tête-à-queue. Pénalisé de dix secondes pour son imprudence, il a sauvé un Top 5. A l'arrivée, le Néerlandais est allé présenter ses excuses au pilote de Maranello. "Je dois voir ce que j'ai fais de mal", a-t-il admis.

Hamilton s'en sort bien

Alors troisième, le quadruple champion du monde de Ferrari et leader du Mondial a chuté au sixième rang et terminé péniblement. Passé par Nico Hülkenberg (Renault) puis Fernando Alonso (McLaren), sous la pression de Carlos Sainz (Renault), il a sauvé de justesse P8.

Résultat du Grand Prix de Chine 2018

Parti de la pole position mais embarqué dans un premier relais trop long qui lui a coûté la première place, le leader du Mondial a perdu huit points sur Lewis Hamilton (Mercedes) au championnat. Après deux victoires, le n°5 de la Scuderia voit son avance réduite à neuf points sur le Britannique.

Deuxième après avoir doublé Kimi Räikkönen (Ferrari) au départ, Valtteri Bottas (Mercedes) a fini à cette place mais il a bien cru que son jour était arrivé pour sa centième course en Formule 1 lorsqu'il a réussi l'undercut sur Sebastian Vettel. Mais Daniel Ricciardo était dans une autre dimension en fin d'épreuve.

Sur la défensive tout le week-end à cause de problèmes d'exploitation des pneus, Lewis Hamilton a limité les dégâts en finissant quatrième. Pas le meilleur des Mercedes et plutôt inquietant pour la suite.

0
0