Grand Prix de Chine 2026 | Kimi Antonelli (Mercedes) décroche sa première victoire devant George Russell, les Ferrari font le show

Eurosport sur Google

Plus jeune poleman de l'histoire, et désormais deuxième plus jeune vainqueur de l'histoire. Kimi Antonelli (Mercedes) a converti sa position de pointe, dimanche en Chine, profitant notamment d'une âpre bataille entre son coéquipier George Russell, 2e, et les Ferrari de Lewis Hamilton et Charles Leclerc, respectivement 3e et 4e. Pierre Gasly (Alpine) a terminé 6e, Isack Hadjar (Red Bull), 8e.

"Un rêve" pour Antonelli, un podium "complètement fou" pour Hamilton : les réactions après la course

Video credit: Eurosport

Taille patron. Kimi Antonelli (Mercedes) a décroché sa première victoire en Formule 1 lors du Grand Prix de Chine, dimanche matin. L'Italien de 19 ans et 202 jours, parti en pole et inquiété un temps par les Ferrari, est le deuxième plus jeune vainqueur de l'histoire, et le premier pilote de la Botte à s'imposer en Grand Prix depuis 20 ans (Giancarlo Fisichella en Malaisie 2006). George Russell complète le doublé 1-2 de Mercedes, tandis que Lewis Hamilton (Ferrari) occupe la dernière marche du podium devant son coéquipier Charles Leclerc.
Malgré une légère frayeur au 53e des 56 tours - un tout-droit au virage 14 qui valut une gentille remontrance de son ingénieur Peter Bonnington -, Antonelli a coupé la ligne d'arrivée avec 5 secondes d'avance sur Russell et 25 secondes sur la première Ferrari. Dépassé par Hamilton à l'envol, le Bolonais a gardé la tête froide. Il a attendu le 3e tour pour récupérer son bien et ne plus le lâcher, même quand il a bondi dans la voie des stands au déploiement de la voiture de sécurité causé par la panne de Lance Stroll au 10e tour.

Hamilton prend le meilleur sur Leclerc

Si son second relais en pneus durs s'est avéré très calme, on ne peut pas en dire autant de celui de Russell. Le Britannique a complètement raté sa relance. En manque de rythme, il s'est retrouvé P5 derrière les Ferrari. Le pilote Mercedes était donc aux premières loges pour assister à l'exceptionnelle passe d'armes entre Hamilton et Leclerc, et en a profité pour retrouver sa deuxième place du départ. 
Décidés à animer une course disputée par 18 voitures (4 abandons avant l'envol dont les McLaren pour divers problèmes), les représentants de la Scuderia ont joué au yo-yo du 24e au 40e tour, un coup à moi, un coup à toi, et leur affrontement en piste a dû causer des sueurs froides à Frédéric Vasseur et à toute l'écurie italienne. Vainqueur de la bagarre, Hamilton a célébré son premier podium en Grand Prix sous les couleurs de Ferrari. 

Cauchemar pour Verstappen, Hadjar limite la casse

Cinquième, Ollie Bearman (Haas) a vu Pierre Gasly grossir dans ses rétroviseurs en fin d'épreuve. Le Français, solide au volant d'une Alpine motorisée par Mercedes, a signé son premier top 6 devant Liam Lawson (Racing Bulls) et Isack Hadjar (Red Bull). Le Français, qui a débloqué son compteur-points avec l'écurie autrichienne, est revenu de très loin. Il est parti en tête à queue dans le premier tour et s'est retrouvé dernier après un passage précoce aux stands, à 28 secondes de Sergio Pérez (Cadillac). 
Le Parisien a grappillé position après position pour placer au moins une Red Bull dans le top 10, alors que l'écurie de Milton Keynes a encore été touchée par des soucis de fiabilité. Une nouvelle fois largué à l'envol (- 6 places), Max Verstappen a conclu son week-end "cauchemardesque" par un abandon au 46e tour pour un probable problème électronique alors qu'il était P6. Les multiples abandons (7 au total) ont ouvert la porte du top 10 à Carlos Sainz et sa Williams en surpoids, ainsi qu'à Franco Colapinto. Russell domine toujours le classement des pilotes avec 51 points, soit 4 de plus qu'Antonelli. La troisième manche de la saison 2026 se tiendra dans deux semaines au Japon sur le circuit de Suzuka.

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité