Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quatrième sur la grille, alonso estime avoir fait "un pas en avant"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/10/2012 à 13:10 GMT+2

Auteur de sa meilleure qualification depuis sa pole à Silverstone, Fernando Alonso (Ferrari) se voit devant Sebastian Vettel (Red Bull) dimanche.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Fernando Alonso a enfin saisi la différence. A Suzuka, la semaine dernière, l'Espagnol avait médiatiquement un peu rabroué la Scuderia Ferrari, dénoncé l'immobilisme du Reparto corse de Maranello depuis six courses. La 16e séance de qualification de la saison, samedi sur le tracé sud-coréen de Yeongam, a visiblement agi comme une piqûre d'optimiste.
"Je pense que nous avons fait un pas en avant depuis le Japon, sur la grille et par rapport à l'écart avec ceux de devant", a relevé le champion du monde 2005 et 2006, qualifié quatrième soit sa meilleure place sur une grille de départ depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne, le 8 juillet. "Tout le monde peut voir que notre voiture est plus adaptée à ce circuit, sachant que c'est plus ou moins la même que celle qui a couru au Japon. On doit encore l'améliorer et je m'attends à certaines améliorations dès le prochain grand prix, en Inde", a-t-il complété.
Il a cédé 0"292 à Mark Webber (Red Bull), le plus rapide samedi, 0"222 à Sebastian Vettel (Red Bull), qui le suit à quatre points au Mondial, et seulement 0"065 à Lewis Hamilton (McLaren). "Ce n'est pas une surprise de voir les deux Red Bull sur la première ligne, car ce n'était pas par hasard qu'elles étaient aussi les plus rapides en Q1 et en Q2", a-t-il estimé.
"Mon objectif ? Terminer devant Vettel"
Effacé en essais libres 3, il s'est retrouvé en difficulté dès l'entame de la qualification, et a fourni explication suivante : "Mon deuxième tour lancé en Q1 ? J'ai tenté de ne pas trop abîmer mes pneus parce que je savais que j'en aurais encore besoin en Q2."
Gestionnaire de ses ressources en qualification, il est aussi prêt à des sacrifices en course. Le résultat, peut-être, de deux éliminations lors des quatre derniers départs. Une malchanceuse à Spa-Francorchamps, en Belgique, et une responsable dimanche au Japon, à s'aventurer trop près de Kimi Räikkönen (Lotus). "Je pense qu'on fera une bonne course, même si on perd quelques places juste après le départ, car je serai sur la partie sale de la piste, mais on avait un bon rythme quand on a fait un long relais, aux essais, et je pense qu'on va réussir à rester au contact du groupe de tête", a-t-il annoncé. Avant de se faire plus précis. "Mon objectif ? Terminer devant Vettel, car à partir de maintenant le nombre de points au classement général ne compte pas autant que le fait de marquer plus de points que son rival le plus proche. Red Bull a une voiture plus rapide, mais nous avons la meilleure équipe".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité