Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Départ, pièges, record : le GP en six questions

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 24/06/2018 à 14:55 GMT+2

GRAND PRIX DE FRANCE - Lewis Hamilton (Mercedes) partira de la pole position dimanche (16h10)… Est-ce une option sur la victoire ? Qui sera l'homme à suivre au départ ? Quels seront les difficultés à gérer en course ? Eléments de réponse…

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de France 2018

Crédit: Daimler AG

Quelle importance accorder à la pole position ?

La prudence est de mise concernant des stats remontant à la période 1971-1990. Hormis les abandons d'Ayrton Senna (accident) en 1986 et Nigel Mansell (moteur) en 1990, l'homme de la pole position a toujours terminé dans le Top 4. Et il a gagné 8 fois sur 14.

Qui sera l'homme à suivre au départ ?

Sebastian Vettel. Le pilote Ferrari a fait son chrono en "ultra tendre" en Q2, et il aura donc une carte à jouer contre les Ferrari et les Mercedes chaussées en "super tendre" au coup d'envoi.
Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de France 2018

Quels paramètres particuliers les pilotes devront-ils surveiller ?

Le vent, tout d'abord, car c'est un facteur imprévisible. Ses changements de direction ont surpris quelques pilotes aux essais. Les vibreurs, ensuite : ils sont plus hauts que sur bon nombre de circuits. Les escalader, c'est risquer de décoller comme Lance Stroll (Williams) samedi et casser un fond plat, une suspension. Enfin, toute excursion sur les "runs off" bleus et plus encore rouges peut provoquer un plat sur un pneu ou même une crevaison.

Combien y aura-t-il d'arrêts au stand ?

Probablement un seul, selon Pirelli. "Deux peuvent également s'avérer efficaces", ajoute le manufacturier milanais, par principe.

Y aura-t-il de la pluie ?

La météo est loin d'être une science exacte mais Renault ne doute pas de la réponse à cette question : "Nous nous attendons à un temps beau et ensoleillé."

Quel record pourrait tomber à l'arrivée ?

Celui des victoires sur des Grands Prix différents. Lewis Hamilton a gagné 22 épreuves différentes, comme Michael Schumacher.
Charles Leclerc (Sauber) au Grand Prix de France 2018
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité