Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux fois pénalisé de cinq secondes, Daniel Ricciardo (Renault) sort des points

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/06/2019 à 20:52 GMT+2

GRAND PRIX DE FRANCE - Daniel Ricciardo (Renault) a été durement sanctionné après l'arrivée, dimanche. L'Australien a écopé de deux pénalités de cinq secondes pour des infractions dans le dernier tour. Les commissaires lui ont reproché son dépassement sur Lando Norris (McLaren) à la chicane et sa sortie de piste pour doubler Kimi Räikkönen (Alfa Romeo). Arrivé septième, il a été rétrogradé onzième

Daniel Ricciardo (Renault) au Grand Prix de France 2019

Crédit: Getty Images

Le directeur de l'équipe, Cyril Abiteboul, avait raison d'être prudent. Il n'avait rien raté des manœuvres litigieuses de Daniel Ricciardo dans le 53e et dernier tour du Grand Prix de France. La McLaren de Lando Norris ralentie par un souci hydraulique, l'Australien avait tenté le tout pour le tout au freinage du virage n°9. Long sur son attaque, il avait coupé la chicane Nord et était revenu sur la piste de façon un peu imprudente.
Dans le laps de temps, Kimi Räikkönen l'avait passé et il s'était refait en sortant volontairement des limites du tracé dans la ligne droite du Mistral pour passer le Finlandais d'Alfa Romeo.
La direction de course avait immédiatement ouvert une enquête et cela ne faisait pas de doute qu'il était sanctionnable. Les commissaires ne pouvaient être indulgents et ils lui ont ajouté deux pénalités de cinq secondes, une pour chaque infraction.
Arrivé septième à un tour du vainqueur Lewis Hamilton (Mercedes), juste devant Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), Nico Hülkenberg (Renault), Lando Norris (McLaren) et Pierre Gasly (Red Bull), "Banana Dan" a perdu quatre positions dans l'affaire pour échouer à la porte des points.
"A chaque fois que je freine tard et que j'essaie de faire un dépassement, je galère pour retenir la voiture. C'est mieux qu'en début d'année mais je n'en suis toujours pas là où j'étais avec la Red Bull, a-t-il expliqué. Mais le fait est que, si je n'essaie pas, je reste derrière lui toute la course. Je dois donc tenter, et c'est parfois un peu limite. J'essaie évidemment de garder la voiture sur la piste et de ne pas être impropre".
"C'est clairement décevant de sortir des points à cause d'une pénalité après la course, surtout pour le Grand Prix national de l'équipe", a-t-il conclu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité