Lotus espérait mieux

Kimi Räikkönen (Lotus) pense qu'il aurait pu gagner s'il n'avait dû céder à Mark Webber (Red Bull) au départ. Romain Grosjean a un peu moins de regrets.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lotus a maîtrisé 51 des 52 tours de course, dimanche à Silverstone. Le premier aura juste échappé à son contrôle et limité les ambitions de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean. Le Finlandais et le Français auraient certainement puis espérer mieux qu'une 5e et une 6e places.
"Les premiers virages étaient plutôt pas mal, mais j'ai dû éviter des voitures et escalader un vibreur", a raconté "Iceman", 6e au départ. "Ce qui m'a fait perdre une position et sortir large. Si j'étais resté devant Mark [Webber] au départ, cela aurait été très bon, si vous regardez à quelle place il termine. Mais après, Lewis [Hamilton] m'a aussi dépassé. Je suis revenu dans la bagarre et la voiture était très bien, surtout avec les gommes dures. Avec un meilleur départ, j'aurais pu obtenir un résultat bien meilleur. Mais c'est la course et parfois vous payez le premier tour au prix fort", a-t-il conclu.
De sa 9e place sur la grille, consécutive à une sortie de piste en Q2 samedi, Romain Grosjean a vécu un départ plus mouvementé et dommageable. "J'ai eu un accrochage au premier virage", a narré le Tricolore. "J'étais à l'extérieur de Lewis [Hamilton] et une Force India m'a touché et a cassé mon aileron avant. Je me suis dit que ma course était sérieusement compromise, ce qui aurait été le cas si la pluie s'était mise à tomber."
"Plus forts dans la seconde moitié de la saison"
Puis, les stratèges lui ont permis de rebondir à partir de la dernière place, en repoussant son second arrêt au 27e tour. "L'équipe a fait un travail fantastique", a confirmé RG, qui disposait lui aussi d'un V8 Renault neuf. "Elle a adopté une superbe stratégie et nous avons eu confiance dans le fait de pouvoir réaliser des relais aussi longs avec les deux trains de pneus durs. J'ai bataillé dur avec les pilotes autour de moi, tout en préservant mes gommes. Vers la fin, c'est devenu plus difficile, mais j'ai bien tenu ma sixième place. Kimi était trop loin devant pour le rattraper avant la fin." Il a fini à 6"7 de la E20 N.9.
"Nous n'étions pas sur les meilleures places de la grille, mais les pilotes en ont gagné pendant la course", a noté James Allison, le directeur technique. "La E20 a livré une performance à l'égal de toute autre et il est encourageant de constater que, même avec des positions de départ peu flatteuses, nous conservons la troisième place du championnat des constructeurs. Je pense que nous serons plus forts seulement dans la seconde moitié de la saison. Lorsque tout sera en place lors des qualifications et en course, nous serons une force avec qui il faudra compter."
Eric Boullier a confirmé l'impératif de mieux démarrer. "Si nous voulons obtenir mieux, il faudra améliorer nos positions de départ", a rappelé le directeur d'équipe. "Romain a dû se battre pour remonter après un arrêt précoce pour changer d'aileron avant. Mais dès lors, il s'est montré très véloce et très fort. Kimi a fait aussi une très belle course. Encore une fois, la voiture a montré ses qualités sur un tracé différent et dans des conditions variées. Il nous manque toujours ce petit quelque chose pour décrocher le gros lot, mais finalement, c'est bien d'avoir une telle frustration."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité