Webber et l'odeur du sang

Mark Webber (Red Bull) n'a cru à la victoire qu'en vue de l'arrivée, à Silverstone. Lorsqu'il a vu Fernando Alonso (Ferrari) en difficulté.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comment vous sentez-vous après cette victoire ?
Mark Webber : C'était une course très intéressante, avec un peu de stratégie. Ça prend un peu de temps pour réaliser et c'est dû aux circonstances, parce que pendant la plus grande partie je visais surtout la 2e place. Mais Fernando [Alonso] n'était pas si loin et après mon dernier arrêt, mon ingénieur m'a prévenu par radio qu'il avait un peu de mal avec ses pneus tendres. En même temps, je sais que Fernando est un vieux renard rusé, donc je pensais qu'il se contentait de ménager ses pneus en attendant d'en remettre un petit coup. Puis je me suis retrouvé à moins de deux secondes de lui et j'ai vu que c'était vrai, il était un peu embêté. J'ai utilisé le DRS dès que j'ai pu, pour le dépasser, et ça s'est bien passé. Finalement tout notre travail paye.
Vous semblez particulièrement rapide par rapport à Fernando dans les derniers tours.
M.W. : Si on considère le pneu avant gauche, avec une perte d'équilibre à cet endroit très très rapide, c'est très dur pour le piloter de compenser. Je l'ai vu en arrivant sur Fernando, qu'il galérait avec sa voiture. Il était évident qu'il attaquant aussi fort que possible mais l'équilibre ne lui était pas favorable. C'est là que l'on sent l'odeur du sang et qu'on se décide à y aller.
Quelle a été votre principale difficulté ? La gestion des pneus, le départ, le dépassement de Fernando ?
M.W. : Comprendre le rythme qu'il fallait avoir et être dans la bonne gamme pour répartir équitablement les deux arrêts au stand. C'était le plus gros objectif : m'assurer de m'arrêter au tour où mon équipe le prédisait, et y arriver avec la meilleure combinaison de rythme et de durée de vie des pneus. C'est la meilleure façon d'aller au drapeau à damier. Evidemment, on place beaucoup de foi dans l'équipe sur le muret des stands. Les gars aident à atteindre la meilleure vitesse en cours, et aussi rééquilibrer la voiture aux pit stops, spécialement sur l'aileron avant : nous avons fait un ajustement conséquent au premier pit et j'ai dès lors été bien plus content de la voiture dans les deuxième et troisième relais.
Qu'est-ce que ça fait de gagner tout près de chez soi et de son usine ?
M.W. : C'est très agréable de pouvoir promener son chien le matin et de rentrer chez soi le soir. C'est quand même plus agréable pour moi ici qu'à Hockenheim et ça rend les choses plus faciles, plus relaxantes, même si nous sommes des sportifs habitués à voyager aux quatre coins du monde. Je suis content aussi pour les gars de l'usine, qui travaillent tout près d'ici (ndlr : à Milton Keynes). Nous sommes un peu l'équipe du coin et ça rend cette victoire très spéciale. C'est aussi une nouvelle victoire pour Renault en Grande-Bretagne, donc je suis très fier. Et merci aux fans qui sont restés avec nous ces derniers jours, malgré la météo horrible, leur soutien a été incroyable. C'était un très beau Grand Prix, les spectateurs ont pu voir une belle course et je suis très content pour eux.
Comment voyez-vous la suite du championnat et de votre carrière ?
M.W. : Nous sommes plusieurs à viser ce championnat et je viens d'enchaîner quelques bons résultats, j'ai remporté deux victoires très spéciales (ndlr : Monaco et Silverstone) et je préfère avoir mon total de points que celui de certains autres pilotes placés derrière moi, mais je regarde surtout le gars qui est assis à côté de moi (ndlr : Alonso). Pour le battre, il va falloir continuer à attaquer beaucoup. Ce qui est sûr, c'est que gagner des courses, marquer des points au championnat, ça ne peut qu'améliorer ma situation par rapport à mon futur contrat (ndlr : il arrive en fin de contrat). Je vais continuer à travailler très dur pour pouvoir rester en F1 l'an prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité