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Formule 1 | Hamilton vs Verstappen, difficultés d'Alonso : Le Grand Prix de Hongrie en questions

Julien Pereira

Mis à jour 23/07/2023 à 10:53 GMT+2

Que faut-il attendre du duel entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) ? Comment expliquer que McLaren ait conservé son niveau de performances ? Pourquoi Fernando Alonso (Aston Martin) patine ? Alpine peut-elle viser les points ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez avant le Grand Prix de Hongrie, ce dimanche.

Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) avant le Grand Prix de Hongrie 2023

Crédit: Getty Images

Que va donner le duel entre Hamilton et Verstappen au départ ?

Des étincelles ? Pas forcément. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ces deux-là se sont rarement retrouvés dans une telle configuration (Hamilton devant Verstappen) sur la grille de départ, tout au long de leur carrière. Ce n'est arrivé que six fois et le Britannique a presque toujours été en mesure de garder son avantage... sauf en 2021, année où les performances des deux monoplaces étaient très proches. En Espagne, le Néerlandais avait réussi à déborder son rival.
Les deux pilotes sont d'excellents "starters" mais McLaren a démontré, à Silverstone, que le pilote Red Bull n'était pas infaillible. On peut néanmoins imaginer que le Britannique tentera, très tôt, de lui fermer la porte à l'intérieur, puisque le premier emplacement se situe sur le côté gauche alors que le premier virage tourne à droite.

Et en course ?

Soyons terre à terre : en termes de rythme, Hamilton pourra difficilement résister à Verstappen, même si l'écart est moins important qu'en début de saison, selon le Britannique. Pour retarder l'échéance, le champion du monde devra être capable de se créer une marge avant l'autorisation du DRS. Sans cela, et alors que le leader du Mondial s'est montré performant dans tous les secteurs en qualification - sans pouvoir les aligner sur un seul et même tour - le différentiel de vitesse de pointe (3 à 4 km/h au bout d'une courte ligne droite de 788m) risque d'être fatal.

Comment expliquer les performances de McLaren ?

Malgré son épatant rebond à Silverstone, Woking n'était pas très confiante à son arrivée au Hungaroring. Sur le papier, le tourniquet hongrois et ses virages lents devaient appuyer sur les points faibles de la MCL60. Les jolis coups de Lando Norris et Oscar Piastri, tous deux en deuxième ligne, démontrent que les évolutions considérables apportées depuis trois Grands Prix (pontons, fond plat, aileron avant) ont à la fois gommé ces lacunes et augmenté le niveau de performances global de la voiture. Samedi après midi, les monoplaces "papaye" étaient d'ailleurs les meilleures dans les portions rapides.
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Qui pour le second rôle en Hongrie ? "McLaren passe le test ultime"

Comment Alfa Romeo a réussi son coup ?

Hinwil a bouclé sa meilleure qualification de l'année, avec Guanyu Zhou cinquième et Valtteri Bottas septième. Alfa a tout misé sur l'équilibre de sa monoplace avec les trois composés de pneus, en vue de la qualification. En partant aussi du principe qu'il est difficile de dépasser en Hongrie. Dans des propos relayés par Motorsport.com, Charles Leclerc a révélé que Ferrari s'attendait à de telles performances de la C43. Dans un premier temps, le Monégasque, lui, n'y croyait pas.

Qu'est-il arrivé à Fernando Alonso ?

Dès le début de saison, le double champion du monde avait coché Monaco, la Hongrie et Singapour parmi les lieux où il avait le plus de chances de gagner. Il lui sera bien difficile de décrocher son 33e succès en carrière au Hungaroring en s'élançant seulement 8e. L'Espagnol s'était plaint de l'introduction de pneus plus robustes par Pirelli dès Silverstone, estimant ce changement injuste. Visiblement, sa monture n'a pas apprécié cette nouveauté.

Alpine peut-elle viser plus haut ?

Pas forcément. Le tour d'Esteban Ocon en qualification était plus que correct et les relais effectués vendredi n'étaient pas rassurants. L'écurie française est tout simplement à sa place. Red Bull, Mercedes, McLaren, Ferrari et Aston Martin ont bien plus de certitudes.

Ricciardo va-t-il gagner son premier bras de fer avec Tsunoda ?

L'Australien a très bien joué le coup en qualification puisque battre son coéquipier pour 13 millièmes en Q1 lui a permis d'accéder à la Q2. Quatre positions séparent les deux hommes sur la grille. Battre le Japonais en course avec si peu de connaissances sur l'AlphaTauri et si peu de préparation physique serait une sacrée performance.
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Ricciardo, chemin tout tracé ? "Il doit déjà battre Tsunoda…"

A quelle heure débute le Grand Prix ?

Extinction des feux à 15h00 pour 70 tours.
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