Grand Prix de Hongrie 2025 | Pour Charles Leclerc (Ferrari), il est vraiment temps de convertir ses poles en victoires

Dans toute l'histoire de la Formule 1, ils ne sont que dix à avoir décroché plus de poles position que Charles Leclerc. Souvent performant en séances de qualification – même si c'est un peu moins évident cette saison – le Monégasque a toujours peiné à garder son avantage une fois la course lancée. Et il n'est vraiment pas certain que ce Grand Prix de Hongrie atténue ce constat.

Leclerc en pole : "Je ne comprends plus rien au sport automobile !"

Video credit: Eurosport

Question niveau difficile :  qu'ont en commun René Arnoux, David Coulthard, Jean-Pierre Jabouille et Ralf Schumacher ? On vous épargne le jus de crâne : ils sont les seuls pilotes de l'histoire de la F1 à avoir décroché au moins une pole position et dont le taux de conversion en victoire est inférieur à celui de Charles Leclerc.
picture

Piste redoutable pour poleman, jardin de Hamilton : tout savoir sur le Hungaroring

Video credit: Eurosport

On l'admet, cette statistique est un peu sévère pour le Monégasque puisque les époques et les volumes de poles diffèrent. Il n'empêche, le pilote Ferrari dénombre désormais 27 positions de pointe, après avoir établi le meilleur temps de la qualification du Grand Prix de Hongrie, samedi. Et seules cinq d'entre elles ont été transformées en victoire le dimanche.
Après sept saisons et demie en Formule 1, le compteur de succès (8) du pilote de 27 ans ne correspond ni à son talent, ni à son statut, ni à l'écurie dont il est le leader. On avait eu tendance à l'oublier ces derniers mois, compte tenu de la domination du duopole McLaren - Max Verstappen, mais Leclerc a toujours été redoutable dans l'exercice du chrono. Il est maintenant temps qu'il le devienne aussi, en course, à l'image de son historique rival néerlandais.
Si quelqu'un doit nous rendre la vie dure...
Sur le papier, ce Grand Prix de Hongrie ressemble à une très belle occasion de rendre la statistique un peu moins douloureuse. Le tourniquet de Mogyorod n'est pas franchement réputé pour être propice aux dépassements. Et lorsque Oscar Piastri et Lando Norris ont été interrogés sur les endroits où ils s'imaginaient avoir des opportunités, à l'exception du premier virage, seul l'Australien a trouvé une réponse valable : "la voie des stands, a-t-il répondu. Et c'est probablement tout."
Les espoirs du Monégasque reposent aussi sur des progrès nets de la SF-25 aperçus depuis plusieurs semaines, du moins de son côté du box. Rarement, cette saison, McLaren avait semblé avoir si peu de marge sur la concurrence. "Charles n'était vraiment pas loin vendredi, a confirmé Norris au micro de Sky Sports. Si quelqu'un devait être devant samedi, c'était lui. Et si quelqu'un doit nous rendre la vie dure dimanche, c'est également lui."

Un poleman qui gagne, du jamais-vu depuis 2020

Voilà pour la photo globale que la pluie, attendue dans la nuit de samedi à dimanche et à divers moments de la journée, y compris pendant le Grand Prix, pourrait brouiller. L'histoire, elle, ne propose pas vraiment de quoi rendre les tifosi optimistes. D'abord parce que Leclerc n'a jamais été verni au Hungaroring, où il n'est jamais monté sur le podium.
"J'espère que je vais enfin avoir les bonnes sensations sur cette piste, a-t-il soufflé en conférence de presse. Jusqu'ici, elle ne convenait vraiment pas à mon style de pilotage." Et depuis quelque temps, elle ne convient pas, non plus, aux polemen. Il faut remonter à la saison 2020 pour trouver un vainqueur qui s'était élancé depuis la position de pointe. Toutes les séries ont une fin et pour Leclerc, il est vraiment temps que celle-ci se termine dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité