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F1 - GP de Malaisie : Alonso revient en GP mais n'a aucune chance de gagner… pour l'instant

Stéphane Vrignaud

Publié 26/03/2015 à 15:21 GMT+1

Fernando Alonso (McLaren) ne sera pas capable de faire de miracle, ce week-end à Sepang. Car s'il sera en forme, sa McLaren-Honda le sera moins...

Fernando Alonso (McLaren) au Grand Prix de Malaisie 2015

Crédit: Panoramic

Alonso va-t-il retrouver la forme rapidement ?

Oui ! Il n'y a aucun doute là-dessus. Fernando Alonso a raté le premier Grand Prix, il n'a pas été atteint ni affaibli physiquement. Son forfait a juste reporté sa rentrée d'une course. Question préparation, "Nando" est sans doute l'un des plus pointus, on peut donc vraiment lui faire confiance pour rouler à bloc dès son premier tour, vendredi matin.
Comment être sûr que l'on peut affirmer ça ? Il suffit de se souvenir de la façon dont Michael Schumacher (Ferrari) était revenu à la compétition en 1999, au Grand Prix de... Malaisie. Une jambe fracturée à Silvertone, l'Allemand avait manqué six Grands Prix mais décidé de précipiter son retour pour aider son coéquipier Eddie Irvine, en lice pour le titre. Avec une brochure remplie de vis pour tenir son tibia et son péroné, il avait commencé par humilier le peloton en prenant la pole position avec 0"9 de marge sur Irvine et 1"1 sur David Coulthard et Mika Häkkinen, qualifies 3e et 4e sur McLaren. En course, "Schumi" avait fait le show, se promenant littéralement avant de laisser la victoire à Irvine à quatre tours de la fin...
Conclusion : il ne faut pas compter sur Alonso pour avoir la moindre faiblesse physique

Quel résultat espérer ?

Un point – le premier de l'association McLaren-Honda reformé - serait déjà formidable. Lors du premier Grand Prix, en Australie, Jenson Button a roulé en 1'31"422 en première partie de qualification, et Lewis Hamilton (Mercedes) a signé sa pole en 1'26"327. Un écart de 5"095, autant dire un monde.... En course aussi, ça allait trop vite pour les McLaren : même aidé par une neutralisation, Button a fini à deux tours. L'explication est simple : le V6 Honda n'est pas du tout au point et il reste des mois de travaux avant d'en tirer quelque chose de vraiment bien.
Sepang va même poser un problème comme aucun autre endroit en raison de la chaleur ambiante. Installé à l'étroit dans le châssis de la McLaren, le moteur n'est pas très bien refroidi et va souffrir encore plus ce week-end. Sans surprise, Honda devrait comme à Melbourne brider son V6 pour qu'il ne surchauffe pas.
Conclusion : il ne faut pas attendre monts et merveilles de l'as d'Oviedo. "Ce Grand Prix sera comme une séance d'essais pour moi", a-t-il prévenu. "Il me reste beaucoup de choses à apprendre et je ne suis pas encore en confiance avec la voiture, car j'ai très peu tourné cet hiver durant les essais hivernaux."

Alonso, un boost pour McLaren-Honda et des objectifs à long terme

Fernando Alonso est attendu par McLaren et Honda comme celui qui doit apporter une expertise technique hors-norme afin de guider l'association vers le sommet. Après cinq ans chez Ferrari, l'Espagnol repart quasiment à zéro et l'accepte. On ne le verra pas sur un podium cette année, sauf circonstance exceptionnelle, mais au mieux en 2016. Quant à la victoire - sans parler de titre -, elle est un horizon encore plus lointain.
Conclusion : Alonso sait qu'il va essuyer les plâtres, et que ça va commencer à Sepang. "Je sais que cela va être très difficile cette année. C'est le moment le plus difficile de ma carrière", a-t-il dit jeudi. "Il est vrai que nous sommes trop loin derrière, nous allons essuyer des tas de critiques, et à juste titre, mais il faut voir ce projet sur le long terme."
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Fernando Alonso (McLaren) lors de la session de tests 2015 de Montmelo 1

Crédit: McLaren

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