Alonso d'une courte tête

Fernando Alonso (Ferrari) a réussi le meilleur tour lors du premier entraînement de la 6e manche du Mondial, jeudi matin à Monte-Carlo. Mais la hiérarchie s'annonce serrée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le week-end a démarré de façon idéale à Monte-Carlo ; de manière princière pourrait-on dire. Tout d'abord, il n'a pas plu, et c'est toujours ça de gagné car les prévisionnistes ont annoncé des risques de pluie en fin d'après-midi et pour samedi. La séance d'essais libres s'est courue par 19°C ambiants et 30°C sur la piste. Et puis, les dix premiers sont regroupés en 0.93 sec ce qui traduit un changement de décor radical par rapport à Montmelo où la première non-Red Bull avait été reléguée à 0.83 sec. Le suspense semble donc de retour sur ce circuit urbain qui fait la part belle aux pilotes puisque Fernando Alonso (Ferrari) a privé Sebastian Vettel (Red Bull) du meilleur temps. De peu, certes : l'Espagnol a devancé l'Allemand de 0.073 sec.
Il faut aussi soupçonner le double champion espagnol, installé ce week-end à bord d'une F10 sans F-duct, d'avoir roulé léger alors que les pilotes de l'écurie autrichienne ont apparemment conservé leur principe d'attaquer leur programme avec un réservoir chargé. On peut se poser la même question au sujet de Renault, en verve avec Robert Kubica, auteur du 3e chrono à 0.089 sec. D'ailleurs, l'hypothèse d'allocations minimales de carburant dans la Ferrari et la Renault se trouve renforcée par le 4e chrono de Mark Webber (Red Bull), à 0.455 sec.
Felipe Massa (Ferrari), résident monégasque qui n'a jamais aimé le tracé, a signé le 5e temps à 0.59 sec de son équipier ibérique, ce qui peut être considéré comme inquiétant au cas où les F10 auraient tourné dans les mêmes conditions. Le Pauliste sur la sellette chez les Rouges peut se consoler d'avoir devancer trois anciens vainqueurs, Michael Schumacher (Mercedes), Lewis Hamilton (McLaren) et Jenson Button (McLaren).
Cette séance de travail a pu apporter des premiers enseignements intéressants aux écuries qui ont pu dérouler sans soucis leurs programmes de travail. Seuls deux réels incidents ont été signalés : la touchette à reculons de Karun Chandhok (Hispania) dans la montée de Massenet en début de session et le contact beaucoup plus musclé de Kamui Kobayashi (Sauber) avec le rail de S de la piscine, peu avant la fermeture.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité