Eurosport
Alonso se sent fort
Par
Publié 13/05/2010 à 19:46 GMT+2
Le meilleur en essais jeudi, Fernando Alonso (Ferrari) s'est posé en rival N.1 de Sebastian Vettel et Mark Webber (Red Bull) à Monte-Carlo. Sinon en favori. Et pour lui, "il reste une bonne marge de progression"...
Eurosport
Crédit: Eurosport
Fernando Alonso sait comment décrocher une pole position et gagner à Monte-Carlo. Il l'a fait deux fois dans un même week-end, avec Renault en 2006 et McLaren en 2007. Seuls deux autres pilotes dans l'histoire de la Formule 1 ont réalisé ce tour de force princier avec deux équipes différentes, Juan Manuel Fangio (1950 Alfa Romeo, 1957 Maserati) et Graham Hill (1965 BRM, 1968 Lotus). Et le double champion du monde espagnol est bien disposé à tripler la mise avec Ferrari vu sa forme affichée jeudi ; il fut le meilleur en essai libres 1 en 1:15.927, puis en Libres 2 en 1:14.904. Même si, c'est vrai, sa marge a été ténue : 0.073 sec sur Sebastian Vettel (Red Bull) le matin et 0.109 sec sur Nico Rosberg (Mercedes) l'après-midi.
"Mercredi, je disais que je m'attendais à ce que la Ferrari soit très forte ici. Jeudi, c'est la confirmation", a expliqué l'actuel N.2 mondial. "Je savais que certains n'y croyaient pas, après la démonstration de la Red Bull à Montmelo. Nous avions répété qu'elle était supérieure là-bas de par les caractéristiques du circuit. Il y en quelques uns comme la Turquie, Monaco, le Canada ou Valence où nous sommes très compétitifs, ou encore à Bahreïn, où nous étions très à l'aise."
"Pour un jeudi, l'essentiel était de comprendre le fonctionnement des pneus et être confiant sur le circuit", a-t-il exposé, en relatant sa journée de travail. "Sur cette piste, un gros changement de set-up peut faire gagner cinq centièmes de seconde, mais avoir confiance en son pilotage peut en faire gagner une demie. Nous avons donc travaillé à avoir le meilleur feeling de la voiture et à la rendre plus facile à piloter. Il reste une bonne marge de progression. Les conditions de piste seront meilleures samedi, car des voitures de différentes catégories auront roulé d'ici là. J'espère que j'aurai toujours dans deux jours une voiture aussi bien équilibrée."
"Je peux comprendre qu'il y ait eu une vague de pessimisme après la forme montrée par Red Bull en qualification à Montmelo, mais nous savons qu'ici un bon réglage peut faire plus de différence que du pur appui aérodynamique et nous avons déjà une bonne base, étant donné que l'an passé Kimi [Räikkönen] avait raté la pole de peu avec une voiture loin du potentiel de la F10", a-t-il ajouté. Depuis quelques Grands Prix, Fernando Alonso a pris un ascendant sur son coéquipier, Felipe Massa. Jeudi, il s'est à nouveau montré plus véloce et plus adroit que le Brésilien, de respectivement 0.590 et 0.216 sec.
"Nous avons juste écourté notre programme de tests de certaines pièces en Libres 2 car la pluie approchait", a expliqué l'ingénieur Chris Dyer, qui coordonne l'Activité piste des Rouges. "Felipe et Fernando se sont déclarés ravis de la maniabilité de la voiture et les deux types de pneus apportés ici fonctionnent bien. Difficile de dire où nous en sommes étant donné l'inconnue quant aux charges d'essence sur les autres voitures, mais je peux assurément prédire que nous pourrons viser les meilleures places sur la grille."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité