Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans le mauvais timing

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/05/2011 à 21:25 GMT+2

Tout est allé de travers pour Lewis Hamilton (McLaren) en Q3, samedi à Monaco. Il était sur une stratégie erronée, il a été gêné par Felipe Massa (Ferrari), et a mal géré l'après-crash de Sergio Pérez (Sauber). Et pour couronner le tout, il a été rétrogradé de la 7e à la 9e place. Reportage.

2011 GP de Monaco McLaren Hamilton

Crédit: From Official Website

Lewis Hamilton (McLaren) peut toujours se consoler avec le mot d'estime de Fernando Alonso (Ferrari), qui le juge poleman moral de la 6e séance de qualification de l'année. "C'est sympa de la part de Fernando d'avoir dit ça. Nous avions clairement la vitesse en Q1 et en Q2 (pour faire la pole). Que puis-je dire d'autre ? Ce fut super jusqu'en Q3. C'est dommage de n'avoir pu appliquer le plan prévu. C'est la vie, c'est la course", a réagi le Britannique, auteur du 7e chrono, samedi à Monaco. Un temps finalement annulé par les commissaires pour avoir coupé la chicane. Hamilton s'élancera finalement de la 9e place sur la grille, dimanche.
En fait, tout s'est mal mis pour le vainqueur de l'édition 2008, que beaucoup voyaient comme le seul capable de battre Sebastian Vettel (Red Bull) pour la position de pointe. Premièrement, il y a eu une erreur assez grossière de stratégie. "Nous avons eu une discussion avec les ingénieurs à propos de la stratégie en Q3", a raconté le champion du monde 2008. "Ils ont suggéré de ne faire qu'un run pour économiser un train de pneus. Il faut toujours prendre les différents avis. Ils ont insisté et j'étais d'accord. Rétrospectivement, nous aurions dû y aller plus tôt. Je n'ai pas pris en compte - et je sais qu'eux non plus - le fait qu'à Monaco on ne peut prendre de risques tout à la fin", a-t-il ajouté.
picture

2011 GP de Monaco McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

"Une petite prière pour lui et sa famille"
En plaçant tout ses espoirs à cinq minutes du drapeau à damier, le pilote de la McLaren N.3 a rencontré deux écueils typiquement monégasques : le trafic et l'accident qui interrompt les essais. "Quand j'ai attaqué mon tour, Massa m'a bloqué ; il était en plein milieu de la piste entre les virages 3 et 4. Ça m'a ruiné ce qui devait être mon premier tour chrono", a-t-il calmement exposé. Ensuite, il a été stoppé dans son élan par l'accident de Sergio Pérez (Sauber), à la chicane du port. Encore sans chrono significatif, comme Pastor Maldonado (Williams), il est rentré au stand pour 37 d'interruption. "Quand j'ai vu les images, ma première réaction a été de faire une petite prière pour lui et sa famille. Nous n'aimons pas voir un pilote se blesser", a-t-il confié. Avant d'y retourner. Trop pressé...
Le problème est que le chrono s'était arrêté à moins 2 min 26 sec. Avec une vingtaine de secondes de plus, il aurait été envisageable de faire un tour de reconnaissance et deux tours chronos. Les essais avaient montré qu'enchaîner un second tour chrono était la quasi certitude d'améliorer... Contraint de tout miser sur un tour chrono (il a attaqué son tour 56 sec avant la fermeture), il s'est posté le premier au feu rouge ; juste devant son coéquipier. Une erreur. "J'ai peut-être trop attendu au bout de la pit lane et les pneus ont baissé en température", a-t-il expliqué. "Nous voulions être devant à la reprise pour avoir une chance de faire un bon tour. Mais je n'ai pas été capable de mettre de la température dans les freins et les pneus dans ce tour. J'ai eu un énorme sous-virage. Je regardais mes delta et je voyais "+", "+", "+"... Au bout du compte, j'ai été une seconde au dessus de mon chrono précédent (1:15.280 contre 1:14.275 en Q2)."
"Quand on relâche, c'est facile de la perdre"
Il a aussi donné son avis sur les mesures à prendre pour améliorer la sécurité à la chicane. "Je ne pense pas qu'il faut faire de très grands changements sur l'endroit : il faut peut-être simplement araser les bosses. Mais en même temps, c'est le caractère de ce circuit sur lequel je cours depuis 2005", a-t-il avancé.
picture

2011 GP de Monaco McLaren Button

Crédit: From Official Website

A côté de lui dans le motorhome-building de McLaren, Jenson Button a développé la même analyse, estimant qu'il fallait éviter que les voitures tapent le rail à droite à la sortie du tunnel et ne rebondissent de l'autre côté. "Depuis des années, nous bloquons les roues à cet endroit car la voiture devient légère : au moment où on freine dur, la voiture bouge beaucoup et quand on relâche, c'est facile de la perdre. Je pense que ce serait bien si on pouvait lisser la bosse à cet endroit. Mais c'est dommage d'attendre un accident pour y réfléchir", a dit le champion du monde 2009, victorieux cette année là en principauté. Avant d'ajouter : "Je suis rassuré de savoir que Sergio [Pérez] a parlé et qu'il est conscient. J'ai connu un accident similaire en 2003 (ndlr : avec BAR) et je sais à quel point ça fait mal."
Il est ensuite narré les circonstances de son joli 2e temps en qualification : "Tout le week-end, j'ai eu confiance en la voiture, je me suis bien senti au volant. C'est ce qu'il faut sur un circuit comme celui-là. En plus, ce circuit convient à mon style. Lewis et moi avons eu un peu de mal à trouver un train. Ça s'est amélioré au fil des essais. En Q3, j'étais prévu pour deux tours chronos, mais après mon premier chrono, j'ai été 0.5 sec plus lent dans le premier secteur de mon second tour. J'ai jugé qu'il ne fallait pas poursuivre. Après le crash, c'était difficile d'améliorer. Je n'avais pas assez de température dans les pneus et j'ai abrégé mon run."
picture

2011 GP de Monaco McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité