Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ferrari écarte Costa

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/05/2011 à 22:12 GMT+2

Ferrari a démis Aldo Costa de ses fonctions de directeur technique, mardi. La Scuderia a tiré les conséquences d'un début de saison catastrophique. Cette restructuration semble appeler d'autres ajustements et l'équipe ne va pas courir dans une grande sérénité ce week-end, à Monte-Carlo.

2011 GP de Turquie Ferrari Costa

Crédit: AFP

Le sensationnel début de Grand Prix d'Espagne de Fernando Alonso, dimanche à Montmelo, n'aura pas suffi à sauver la tête du directeur technique de Ferrari. Après avoir paradé devant le peloton lors des deux premiers relais malgré une qualification à une seconde du poleman, Mark Webber (Red Bull), le champion du monde 2005 et 2006 s'était maintenu aux avant postes avant de plonger au classement, sa 150° Italia en manque d'appui aéro s'accommodant très mal des gommes "dur". La 5e place finale de l'Espagnol, à un tour du vainqueur, Sebastian Vettel (Red Bull), avait été un choc.

Deux jours après ce cinglant revers, les dirigeants de Maranello est ont conclu qu'Aldo Costa n'était plus l'homme de la situation. "A compter de ce jour, Aldo Costa renonce à sa position de directeur technique pour prendre de nouvelles responsabilités au sein de la société", a indiqué la firme italienne, mardi. "En même temps, l'activité technique a été restructurée en trois domaines : la direction châssis avec Pat Fry, la production dans les mains de Corrado Lanzone, alors que le département Moteur et Electronique continue avec Luca Marmorini. Les trois rapporteront directement au directeur de l'équipe, Stefano Domenicali", conclut l'équipe.
Néanmoins, cette restructuration s'annonce provisoire : il manque un grand patron à la technique car Stefano Domenicali a une formation d'administratif et de commercial, qui lui a servi de tremplin vers la gestion sportive, jusqu'à succéder à Jean Todt, début 2008. D'autre part, Maranello a soigneusement évité d'évoquer le département aéro, dont le chef Marco de Luca a été particulièrement fragilisé par le fiasco catalan. En direct sur TF1, dans "F1 à la Une", Stefano Domenicali avait pointé dimanche la faiblesse de la Ferrari de 2011 dans le révélateur secteur 2 du Circuit de Catalunya.
Des Ferrari conventionnelles
Aldo Costa, qui aura 50 ans le 5 juin, ne sera donc pas parvenu à faire oublier l'emblématique britannique Ross Brawn, parti fin 2006. Après une transition assurée avec succès par Mario Almondo en 2007 (Räikkönen champion du monde), Aldo Costa responsable du département châssis, avait été promu N.1 en 2008. Il avait alors assuré la continuité technique tout en préparant le grand virage du règlement 2009, marqué par l'arrivée des pneus lisses, le retour des ailerons volumineux et l'introduction du KERS. La F60 avait été un échec et il avait stoppé son développement en milieu de saison pour mieux se concentrer sur la machine de 2010. La F10 avait été d'emblée plutôt fiable mais nettement moins performante que la McLaren et la Red Bull. Galvanisé par Fernando Alonso, le "Reparto Corse" était parvenu à opérer un spectaculaire redressement à partir du GP d'Allemagne, fin juillet, jusqu'à disputer le titre Pilotes.

L'échec d'Abou Dhabi imputable à une grossière erreur de stratégie, Ferrari pensait pouvoir sur son élan. Mais 2011 a consacré la Red Bull comme quasiment intouchable en qualification et en course, et McLaren s'installer incontestablement comme deuxième force du plateau. Après trois courses, Aldo Costa avait reconnu avoir conçu une voiture trop conventionnelle. Les nouveautés adverses depuis 2009 (double diffuseur, F-duct, fond plat soufflé, boîte de vitesses microscopique...) auront souligné en creux son manque d'imagination.

Cette profonde remise en question opérée après le 5e des 19 GP au calendrier 2011 laisse une infime chance de rétablissement à l'équipe, qui a accumulé un gros retard aux championnats. Alonso est 5e du Mondial Pilotes, à 67 points du leader Vettel (51 contre 118), et le Cavallino accuse 110 points de retard sur RBR côté Constructeurs (75 contre 185).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité