Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Monaco | Max Verstappen (Red Bull), une pole d'anthologie : "J'ai tout donné"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 27/05/2023 à 21:04 GMT+2

Max Verstappen a signé la plus belle de ses 23 pole positions en carrière samedi au Grand Prix de Monaco. En retard de 0"2 sur le meilleur temps détenu par Fernando Alonso (Aston Martin), il a expliqué être passé à un engagement maximal dans le dernier secteur du circuit. Deux fois au contact des rails, il a réalisé un tour qui restera dans les annales de l'épreuve. Et de la Formule 1.

L'esultanza di Max Verstappen dopo la pole position a Monaco, Getty Images

Crédit: Getty Images

C'était impossible, il l'a fait. Max Verstappen a ajouté un chapitre mémorable à sa légende et celle quasi centenaire du Grand Prix de Monaco, samedi, en produisant un tour d'un engagement et d'une maîtrise démentiels, à la limite de la raison, pour arracher des mains de Fernando Alonso la pole position de la sixième manche du Mondial.
Au bout d'une qualification haletante, indécise, d'une intensité rare, avec pas moins de cinq pilotes capables de décrocher le meilleur chrono, le Néerlandais a fait entrer d'un coup son pilotage dans une autre dimension.
En retard de 0"130 sur le vétéran d'Aston Martin après le secteur 1, de 0"204 après le 2, "Super Max" n'avait en théorie plus aucune chance de déposséder l'Espagnol de sa première position de pointe depuis dix ans. Appliqué jusque-là, il est alors entré véritablement en transe à partir du virage Bureau de tabac, en visant tout simplement les rails afin de les effleurer. Les toucher sans conséquences en deux occasions, avec la dose de chance qu'il faut dans ces circonstances.

Une trajectoire inédite pour finir

Engagé dans le premier esse de la piscine à 240 km/h, le pilote de la RB19 n°1 est devenu un sursitaire en touchant l'intérieur à la sortie du second, au virage n°15, pour se jeter à l'extérieur sitôt extrait de la difficulté. Là même où Carlos Sainz (Ferrari) s'était fait punir vendredi pour une "erreur d'appréciation".
Lancé rageusement vers la fin du tour, il a gardé une infime marge avec les bords de la piste pour ne pas tout gâcher. Jusqu'au bout ? Non. En mettant plein gaz dans la ligne droite finale - une courbe en réalité - il a peut-être senti qu'il fallait encore grappiller quelques millièmes. A cet endroit, les pilotes se tiennent presque au milieu de la piste, pour profiter au maximum du déploiement de puissant.
Ce qui est assez fou, dans le cas de Max Verstappen, c'est qu'il a obliqué délibérément vers la droite, pour frôler le mur. Le taper en fait, et plutôt fort ! "J'ai touché durement le mur", s'est amusé à la radio, en rentrant, jugeant son tour "ravissant."
La suite le dira, mais il a peut-être inventé une trajectoire à cet endroit que ses confrères et les générations futures adopteront.

Pour la 2e fois en tête au départ

"Je suis très heureux !, a-t-il avoué à Loïck Duval, pilote Peugeot en WEC et vainqueur des 24 Heures du Mans, chargé de recueillir les impressions à chaud. On savait qu'on souffrirait un petit peu plus ce week-end. Vendredi n'a pas été le meilleur début possible (ndlr : voiture au comportement infecte, Red Bull n'avait pas assez tenu compte des bosses) mais on a amélioré peu à peu. En qualification, il faut tout donner. Sur le dernier tour, mon premier secteur n'a pas été idéal, j'ai été un peu trop prudent. Je savais que j'étais derrière et j'ai tout donné."
"Nous avons choisi une stratégie différente où nous avons fait deux tours de refroidissement, puis un autre tour d'attaque, puis un autre tour final avec un nouveau train de pneus, a expliqué son patron chez Red Bull Racing, Christian Horner, dans une conférence Viaplay. Max savait quoi faire, et quand il est arrivé à la piscine, il était à 0"2 du tour de Fernando. Il a trouvé du temps dans le dernier secteur, c'était une performance extraordinaire. Je pense que c'était l'une de ses meilleures séances de qualification."
Vainqueur de la classique princière en 2019 et 2021, gêné par un problème insoluble de freinage au premier virage l'an dernier, Max Verstappen va donc partir pour la première fois de sa vie de la pole position sur le Rocher. En tête pour la deuxième fois si l'on tient compte du forfait de Charles Leclerc (Ferrari) en 2021. Pour autant, il sait que ce n'est pas gagné.
"Il faut un bon départ, c'est une courte distance jusqu'au premier virage et il peut se passer tellement de choses à Monaco, a-t-il souligné. Ça peut être le chaos mais la voiture est rapide. Il faut rester calme et faire les choses proprement dimanche."
Le Limbourgeois a gagné lors des deux fois où il est parti de la pole position cette saison, à Sakhir et à Melbourne. Jamais deux sans trois ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité