26/09/21 - 14:00
Terminé
Grand Prix de Russie
LIVE
Sochi Autodrom • Course
avant-match

Course

Grand Prix de Russie - Suivez en live la course de formule 1 sur Eurosport. Cette course se déroule le 26 septembre 2021 et débute à 14:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Formule 1 : calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
15:41 

Merci d'avoir suivi en notre compagnie ce Grand Prix de Russie au finish de folie ! On se retrouve très vite sur Eurosport.fr et sur l'application Eurosport !

15:38 

Voici le top 10 de ce Grand Prix de Russie : 1 Hamilton (Mercedes) 2 Verstappen (Red Bull) 3 Sainz (Ferrari) 4 Ricciardo (McLaren) 5 Bottas (Mercedes) 6 Alonso (Alpine) 7 Norris (McLaren) 8 Raikkonen (Alfa Romeo) 9 Perez (Red Bull) 10 Russell (Williams).

15:36 

Grand acteur de ce Grand Prix, Norris (McLaren) se console avec le meilleur tour en course.

15:35 

Hamilton (Mercedes) décroche sa centième victoire en Formule 1. Le Britannique récupère, par la même occasion, la tête du championnat du monde à Verstappen (Red Bull).

Tour 53

Victoire de Lewis Hamilton à Sotchi ! Le pilote Mercedes remporte ce Grand Prix de Russie au final complètement fou devant Verstappen (Red Bull) et Sainz (Ferrari).

Tour 53 

Dernier tour à Sotchi ! Hamilton (Mercedes) a fait le bon choix et le voici en tête devant Verstappen (Red Bull) et Sainz (Ferrrari).

Tour 52

Norris (McLaren) stoppe finalement pour monter les pneus intermédiaires. Le Britannique tombe à la septième place.

Tour 52 

Erreur de Leclerc (Ferrari) qui recule en onzième rang. Le Monégasque était toujours en pneus slicks sur la patinoire de Sotchi.

Tour 51 

Norris (McLaren) part à la faute sous le déluge ! Hamilton (Mercedes) s'empare de la tête de la course à trois tours du drapeau à damier. Verstappen (Red Bull) a, lui aussi, tiré à merveille parti de ces conditions difficiles pour émerger au troisième rang.

Tour 51 

La pluie s'intensifie à Sotchi ! Norris (McLaren) risque de tout perdre !

Tour 50 

Norris (McLaren) tente de survivre en pneus secs dans cette fin de course. Stroll (Aston Martin) percute Gasly (Alpha Thauri), mais les deux hommes peuvent poursuivre.

Tour 50

Norris (McLaren) refuse de rentrer au stand pour monter les pneus intermédiaires. Hamilton (Mercedes) fait le choix inverse et stoppe à son box.

Tour 49

Ricciardo (McLaren) rentre au stand pour chausser les pneus intermédiaires.

Tour 49 

Vettel (Aston Martin) s'accroche avec son coéquipier Stroll qui ne l'a pas vu au freinage. L'Allemand réussit à survivre à ce contact.

Tour 48

Bottas (Mercedes) rentre au stand mettre les pneus intermédiaires.

Tour 48 

Nouvel erreur de Norris (McLaren) dans le même virage. Hamilton (Mercedes) se fait également surprendre et vire au large.

Tour 48 

Perez (Red Bull) double Sainz (Ferrari) et remonte en troisième place. Quel finish du Mexicain !

Tour 47 

Norris (McLaren) commet une erreur en sortie du virage 5. Le Britannique parvient tout de même à maintenir Hamilton (Mercedes) derrière lui. Ca chauffe !

Tour 47 

Sainz (Ferrari) demande à son équipe de préparer les pneus intermédaires par radio.

Tour 46

La pluie commence à tomber sur Sotchi ! La fin de course s'annonce folle pour ce quinzième rendez-vous de la saison.

Tour 45 

Leclerc (Ferrari) double Stroll (Aston Martin) et remonte en huitième position.

Tour 45 

Verstappen (Red Bull) reste englué en septième position. L'autre Red Bull de Perez s'est débarrassée de Ricciardo (McLaren) pour la quatrième place.

Tour 44 

Russell annonce "des gouttes de pluie dans le virage 10".

Tour 44 

-10 Tours avanat l'arrivée de ce Grand Prix de Russie ! Norris (McLaren) se maintient en dehors de la zone DRS d'Hamilton (Mercedes).

Tour 43 

Norris (McLaren) conserve 1,2 seconde de marge sur son dauphin Hamilton (Mercedes). Le pilote McLaren tient bon pour le moment.

Tour 42 

Leclerc (Ferrari) se joue de Russell (Williams) en sortie du virage 4 et prend la neuvième position.

Tour 42 

Hamilton (Mercedes) n'a grignoté que trois petits dixièmes sur le leader Norris (McLaren). Le pilote Mercedes commence à perdre un peu d'efficacité dans ses gommes.

Tour 41 

Leclerc (Ferrari) poursuit sa remontée. Le Monégasque s'est défait de Raikkonen (Alfa Romeo) et d'Ocon (Alpine) pour grimper en dixième position.

Tour 41 

Perez (Red Bull) se rapproche de Ricciardo (McLaren) devant lui. Le Mexicain évolue en cinquième position.

Tour 40 

Quelques gouttes de pluie sont annoncées dans une dizaine de tours à la radio de Leclerc (Ferrari).

Tour 39 

Leclerc (Ferrari) passe Vettel (Aston Martin) et remonte au douzième rang.

Tour 39 

- 15 Tours avant l'arrivée ! Hamilton enfonce le clou et revient à 1,5 seconde de Norris (McLaren).

Tour 39 

Verstappen (Red Bull) s'est fait doubler par Alonso (Alpine) au virage 2. Le voici septième.

Tour 38 

Hamilton (Mercedes) est revenu à moins de deux secondes de la McLaren du leader Norris. It's Hammertime !

Tour 38 

L'arrêt de Perez (Red Bull) a été particulièrement lent. Près de 9 secondes de perdues pour le Mexicain !

Tour 37

Perez (Red Bull) et Alonso (Alpine) stoppent conjointement au stand. Norris récupère la tête de la course.

Tour 36

Leclerc (Ferrari) stoppe finalement à son box pour monter les gommes médiums. L'arrêt se passe moyennement (4.8 secondes). Le Monégasque résiste à la Mercedes de Bottas en sortie de la voie des stands. Le pilote Ferrari occupe désormais la treizième place.

Tour 35 

Hamilton (Mercedes) tourne 1,5 seconde plus vite au tour que son rival Verstappen (Red Bull) englué dans le trafic. Le Britannique a subtilisé la quatrième place à Leclerc (Ferrari).

Tour 35 

Verstappen (Red Bull) souffre de graining sur ses gommes. Son coéquipier Perez pointe toujours en tête de la course.

Tour 34 

Norris (McLaren) s'aspire sur Leclerc (Ferrari) et le dépasse finalement dans le virage 3. Le Britannique remonte en troisième position.

Tour 33

Haas appelle Schumacher à son stand pour abandonner.

Tour 33 

Le trio de tête Perez (Red Bull), Alonso (Alpine) et Leclerc (Ferrari) ne s'est pas encore arrêté au stand pour changer de gommes.

Tour 32 

Meilleur tour en course pour Hamilton (Mercedes) en 1.38.009. L'Anglais est en feu ! Dans le même temps Verstappen (Red Bull) prend le meilleur sur Stroll (Aston Martin) au bout de la ligne droite avec l'aide du DRS. Voilà le Néerlandais neuvième.

Tour 31 

Verstappen (Red Bull) souffre toujours de sous-virage. Le Néerlandais ne parvient pas à se défaire de la McLaren de Ricciardo devant lui.

Tour 30 

Hamilton (Mercedes) se défait dans la foulée de Gasly (Alpha Tauri) pour le gain de la cinquième place.

Tour 30 

Hamilton (Mercedes) surprend Sainz (Ferrari) au freinage du virage 2. "Tu peux gagner cette course" lui lance Toto Wolff à la radio. Le Britannique est désormais sixième.

Tour 29

Bottas (Mercedes) passe aussi par la case stand et repart en seizième position. La deuxième partie de course va être longue pour le Finlandais.

Tour 29

Le leader Norris (McLaren) se jette dans la voie des stands. Le Britannique monte les pneus durs et repart en quatrième position. Perez (Red Bull) récupère provisoirement la tête de la course.

Tour 28 

Verstappen (Red Bull) se débarrasse de Russell (Williams) pour le gain du onzième rang.

Tour 28 

Hamilton (Mercedes) est reparti en neuvième position dernière Stroll (Aston Martin). Verstappen occupe, quant à lui, la douzième place derrière Russell (Williams).

Tour 27

Hamilton (Mercedes) rentre au stand pour monter les pneus durs. Verstappen (Red Bull) fait de même pour chausser les gommes médiums.

Tour 27 

McLaren a sans doute commis une grosse erreur stratégique en précipitant l'arrêt au stand de Ricciardo. L'Australien permettait à Norris de s'envoler en tête.

Tour 26 

Toujours sixième, Leclerc (Ferrari) est revenu sur la Red Bull de Verstappen. Le Néerlandais se plaint du comportement de sa monoplace.

Tour 25 

Meilleur tour en course pour Hamilton (Mercedes) en 1.39.908. Le Britannique lance son effort pour combler son retard sur le leader Norris (McLaren).

Tour 24 

Le leader Norris (McLaren) possède désormais un pécule de douze secondes sur la Mercedes d'Hamilton. Libéré du bouchon Ricciardo (McLaren), le septuple champion du monde peut désormais tourner à sa vrai cadence. C'est maintenant lui l'homme le plus rapide en piste.

Tour 23 

Chez Mercedes, on a joué un coup de bluff en faisant sortir les mécaniciens tout en laissant Hamilton en piste.

Tour 23

Ricciardo (McLaren) rentre au stand pour monter les pneus durs. L'arrêt est catastrophique chez McLaren. Quel dommage ! L'Australien repart derrière Ocon (Alpine).

Tour 22 

Installé en quatrième position, Perez (Red Bull) commence à se montrer dans les rétroviseurs d'Hamilton (Mercedes). Le Mexicain a tenté une manoeuvre d'intimidation dans le virage 2.

Tour 21 

Verstappen (Red Bull) a ramarré l'Alpine d'Alonso. Hamilton veut, de son côté, "tenter l'undercut" pour se défaire de la McLaren de Ricciardo.

Tour 20 

Ricciardo (McLaren) résiste toujours avec brio à la Mercedes d'Hamilton derrière lui. Le septuple champion du monde est incapable de porter la moindre attaque sur l'Australien pour l'instant.

Tour 19 

Nouveau meilleur tour en course de Verstappen (Red Bull). Le Néerlandais est revenu à moins de cinq secondes de son grand rival Hamilton (Mercedes). Quelle remontée du leader du championnat !

Tour 18 

Norris (McLaren) profite du "bouchon" Ricciardo (McLaren) pour s'envoler en tête de course. Le Britannique possède désormais une avance de 9 secondes sur son dauphin.

Tour 17 

Meilleur tour en course pour Verstappen (Red Bull).

Tour 17 

Avec le jeu des arrêts au stand, Verstappen (Red Bull) a récupéré la sixième place tandis que Leclerc (Ferrari) a pris la septième position.

Tour 16

Ocon (Alpine) passe par la case box à son tour. Hamilton (Mercedes) a opéré la jonction sur la McLaren de Ricciardo.

Tour 16 

Norris (McLaren) mène ce Grand Prix de Russie. Le Britannique devance son coéquipier Ricciardo (McLaren) de 7 secondes et Hamilton (Mercedes) de 8 secondes.

Tour 15

Sainz (Ferrari) stoppe à son tour. Lui aussi chausse les pneus durs. L'Espagnol repart juste devant Stroll (Aston Martin) après un arrêt quelque peu cafouillé.

Tour 14 

Verstappen (Red Bull) se joue de Vettel (Aston Martin) au virage 13. Le Néerlandais grimpe en neuvième position.

Tour 14

Russell (Willaims) au stand pour monter les durs. L'undercut a fonctionné pour Stroll (Aston Marton) qui prend le meilleur sur Russell.

Tour 13 

Norris (McLaren) s'empare de la tête de la course au détriment de Sainz (Ferrari). Le Britannique a pris le meilleur sur l'Espagnol avant le virage 13 avec l'aide du DRS. Imparable.

Tour 13 

Bottas (Mercedes) ne parvient pas à se défaire de la modeste Alpha Tauri de Gasly.

Tour 13

Stroll (Aston Martin) rentre au stand pour monter les pneus durs. Le Canadien tente le pari de l'undercut !

Tour 12 

"Mon pneu avant gauche est complètement mort" se plaint Norris (McLaren) à la radio.

Tour 12 

Russell (Williams) a gagné plus d'une seconde pleine sur Norris (McLaren) dans le dernier tour. La lutte entre les deux hommes de tête profite directement au peloton de chasse.

Tour 11 

Norris (McLaren) continue de se montrer menaçant sur la Ferrari de Sainz. Le Britannique tente une manoeuvre de dépassement dans la chicane du virage 2. Sans succès.

Tour 10 

En tentant de surprendre Vettel (Aston Martin) au freinage, Leclerc (Ferrari) vire au large et se fait doubler par la Red Bull de Verstappen. Voici le Néerlandais douzième.

Tour 10 

Norris (McLaren) est entré dans la zone DRS de Sainz (Ferrari). Le pilote de la Scuderia commence à souffrir avec ses gommes.

Tour 9 

Verstappen (Red Bull) se défait de Gasly (Alpha Tauri) pour le gain de la treizième place.

Tour 9 

Norris (McLaren) est revenu à moins d'une seconde du leader Sainz (Ferrari). A l'arrière du peloton, Latifi (Williams) dépasse Giovinazzi (Alfa Romeo) non sans avoir envoyé l'Italien en dehors des limites de la piste.

Tour 8 

Russell (Williams) joue bien malgré lui les tampons sur Stroll (Aston Martin), Ricciardo (McLaren), Hamilton (Mercedes) et Perez (Red Bull). Le jeune britannique se maintient avec vaillance en troisième position.

Tour 7 

Un point sur nos pilotes français : Ocon (Alpine) évolue en neuvième position juste derrière son coéquipier Alonso (Alpine). Gasly (Alpha Tauri) occupe la treizième place.

Tour 6 

Verstappen (Red Bull) se défait de Bottas par l'intérieur et remonte en quatorzième position. Le stratagème de Mercedes n'aura pas fait long feu.

Tour 6 

Le leader Sainz (Ferrari) possède 2 secondes de marge sur son dauphin Norris (McLaren). Le troisième Russell (Williams) a lui complètement perdu le contact puisque le Britannique accuse déjà 7,5 secondes de retard sur la tête de course.

Tour 5 

Bottas (Mercedes) s'adjuge le meilleur tour en course. Le Finlandais a pour mission de bloquer la remontée de Verstappen (Red Bull) cet après-midi. Pour l'instant il remplit parfaitement son rôle.

Tour 4 

Verstappen (Red Bull) n'a pas connu la même réussite que Leclerc (Ferrari) au départ. Le pilote Red Bull est quizième juste derrière la Mercedes de Bottas.

Tour 4 

Meilleur tour en course du leader Sainz (Ferrari). Perez (Red Bull) lui chipe dans la foulée. Le Mexicain pointe en septième position à deux secondes de la Mercedes d'Hamilton.

Tour 3 

Leclerc (Ferrari) a, lui aussi, réalisé un envol de rêve. Le Monégasque est déjà remonté en douzième position.

Tour 2 

Mal parti à l'extinction des feux, Hamilton (Mercedes) débodre Alonso (Alpine) par l'extérieur dans le virage 3 et remonte en sixième position.

Tour 2 

Ricciardo (McLaren) a également réalisé un très bon départ. L'Australien a grillé la politesse à Hamilton (Mercedes) pour prendre la cinquième place.

Tour 1 

Russell (Williams) a conservé sa troisième place tandis que Stroll (Aston Martin) s'est glissé en quatrième position.

Tour 1

Les feux s'éteignent à Sotchi ! Très bon envol de Sainz (Ferrari) qui profite de l'aspiration pour subtiliser la tête à Norris (McLaren) à la chicane.

14:01 

Problème de batterie pour Verstappen (Red Bull). Le Néerlandais accuse un peu de reatard sur le peloton, mais il parvient à le combler sans mal.

13:59 

Les voitures s'élancent pour le tour de formation de ce Grand Prix de Russie. Alonso (Alpine), Perez (Red Bul), Gasly (Alpha Tauri), Bottas (Mercedes), Giovinazzi (Alfa Romeo), Leclerc (Ferrari) et Verstappen (Red Bull) ont choisi de partir avec les gommes dures. Tous les autres pilotes ont préféré les gommes médiums.

13:58 

Qui aura l'avantage au bout de la longue ligne droite ? Réponse dans moins de deux minutes !

13:57 

Le tracé de Stochi (Russie) a été dessiné autour du Parc Olympique. Il développe 5,848 km. Les pilotes devront couvrir 53 tours cet après-midi pour un total de 309,745km.

13:50 

- 10 minutes avant le départ du Grand Prix de Russie. Les pilotes se préparent à monter dans leurs monoplaces.

13:44 

Poleman pour la première fois de sa carrière en F1, Lando Norris (McLaren) s'attend à vivre un départ compliqué cet après-midi sur l'Autodrome de Sotchi. Le premier vrai freinage (virage 2) du circuit étant précédé d'une immense ligne droite, le pilote McLaren va devoir réaliser un envol de rêve pour ne pas se faire déboiter par Sainz (Ferrari), Russell (Williams) ou même Hamilton (Mercedes) avant la chicane.

13:39 

Le ciel est très chargé sur Sotchi (Russie) alors que le départ sera donné dans vingt minutes.

13:22

Les conditions météorologiques sont plutôt fraîches sur Sotchi (Russie). La température extérieure est de 19,1°. La piste n'affiche, quant à elle, que 22,6° au compteur. Le taux d'humidité atteint les 60%. La pluie sera-t-elle de la partie cet après-midi ?

13:18 

Leader du championnat avant ce quinzième Grand Prix de la saison, Max Verstappen (Red Bull) n'a pas signé le moindre chrono hier lors de la séance qualificative. Certain de s'élancer dernier sur la grille en raison d'un changement complet de groupe propulseur, le Néerlandais va devoir s'employer cet après-midi pour limiter les dégâts face à son grand rival Lewis Hamilton.

13:16 

Équipé d'un moteur flambant neuf sur sa Ferrari, Charles Leclerc partira, lui aussi, du fond de la grille. Le Monégasque va prendre le départ depuis la dix-neuvième place.

13:14 

Particulièrement fringuant en essais libres (6e des libres 1 et 3e des libres 2), le Français Pierre Gasly a quelque peu déchanté hier lors des qualifications. Laissé en piste, contre sa volonté, avec des pneus usagés, le pilote Alpha Tauri a dû se contenter du douzième temps des qualifications. Avec la pénalité de Bottas, le Tricolore partira depuis la onzième place sur la grille.

13:10 

Vainqueur du dernier Grand Prix en Italie, Daniel Ricciardo (McLaren) a décroché un joli cinquième chrono lors de la séance qualificative. L'Australien précède sur la grille Fernando Alonso (Alpine), Lance Stroll (Aston Martin), Sergio Perez (Red Bull), Esteban Ocon (Alpine) et Sebastian Vettel (Aston Martin).

13:08 

Grand favori de ces qualifications russes, Lewis Hamilton (Mercedes) est passé complètement au travers de sa Q3. Parti à la faute lors de sa rentrée dans la voie des stands, le septuple champion du monde a commis une autre erreur lors de sa dernière tentative en Q3. Le Britannique s'élancera depuis la quatrième place sur la grille de départ.

13:06 

Profitant à merveille d'une piste séchante en fin de séance, Lando Norris a damé le pion à tous ses adversaires dans l'exercice de la vitesse pure. Le pilote McLaren devance l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et son compatriote George Russell (Williams).

13:02 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Eurosport.fr et l’application Eurosport pour suivre en DIRECT le Grand Prix de Russie quinzième manche de la saison 2021 de Formule 1.