Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 - George Russell gagne la course sprint au Brésil devant Sainz et Hamilton, Max Verstappen et Red Bull en difficulté

Jeremie Bernigole

Mis à jour 12/11/2022 à 21:49 GMT+1

GRAND PRIX DE SAO PAULO - George Russell était le plus fort. Le pilote Mercedes a remporté, samedi soir, à Interlagos, la dernière course sprint de la saison 2022. Cette victoire va lui permettre de partir en pole position dimanche lors de la course officielle (19h00). Il s'est imposé devant Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes). En difficulté niveau rythme, Max Verstappen a fini 4e.

George Russell of Great Britain driving the (63) Mercedes AMG Petronas F1 Team W13 on track during practice ahead of the F1 Grand Prix of Brazil at Autodromo Jose Carlos Pace on November 12, 2022 in Sao Paulo, Brazil. (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Crédit: Getty Images

Mercedes goûte à la victoire. Sevrée de succès en 2022 à deux courses du terme, l'écurie allemande a placé George Russell en tête de la course sprint qui définit la grille de départ du Grand Prix de Sao Paulo, disputé ce dimanche. Le rythme des Flèches d'argent a été très bon à Interlagos durant les 24 tours. Lewis Hamilton, troisième à l'arrivée derrière Carlos Sainz (Ferrari), profite de la pénalité de l'Espagnol pour composer une première ligne 100% Mercedes.
On savait le circuit d'Interlagos allergique aux processions. Les courses du dimanche au Brésil ont toujours offert énormément de rebondissements, et il faut désormais croire que le format sprint bénéficie du même traitement. L'an dernier, les spectateurs avaient eu le droit à une remontée de Lewis Hamilton (Mercedes) de la 20e à la 5e place, avant une victoire du Britannique le lendemain. En 2022, ils ont assisté au premier succès d'une Flèche d'argent en 2022, celui de George Russell, victorieux d'une brillante passe d'armes avec Max Verstappen (Red Bull).
On aurait signé des deux mains pour un tel scénario dans un exercice décrié par les acteurs de la Formule 1. Ce format sprint a eu le mérite d'offrir l'émotion d'une vie à Kevin Magnussen (Haas), en pole pour la première fois de sa carrière. Au lendemain de son exploit, le Danois n'y croyait toujours pas. Les mots de son ingénieur sont restés simple : "Bonne chance, amuse-toi." Comme elle s'y attendait, la joie de l'écurie américaine n'a pas fait long feu. K-Mag, muni de tendres, a résisté au premier virage face à Verstappen (Red Bull) et ses médiums, avant de rendre les armes deux boucles plus loin. Sa VF-22 a dégringolé devant les cadors de la discipline, mais Magnussen a sauvé le dernier point mis en jeu à la huitième position.
picture

Max Verstappen lors de la course sprint du GP de Sao Paulo 2022

Crédit: Getty Images

Du grabuge entre Alonso et Ocon

Autre conseil, même résultat : avant la course, Helmut Marko, figure historique de Red Bull, avait demandé à Verstappen de "faire attention" et de ne pas abîmer sa voiture dans une manoeuvre précipitée. Le Néerlandais a compris la mise en garde, s'est abstenu de tout dépassement spectaculaire. Il n'a rien pu faire, en revanche, lorsqu'il a heurté des débris sur la piste au 14e tour. Quelques instants plus tard, le champion du monde, en perte de puissance, s'est fait déposer par Russell (Mercedes), en pole pour la deuxième fois de sa carrière. Puis par Sainz (Ferrari) et Hamilton (Mercedes). Mais pas par Sergio Pérez (Red Bull), qui avait expréssement demandé à le doubler et s'est contenté de la cinquième place.
Les débris provenaient certainement des Alpine puisque Fernando Alonso et Esteban Ocon se sont percutés à deux reprises. L'Espagnol a détruit son aileron avant et le Français a endommagé son flanc droit. Le premier a perdu huit positions, le second douze. L'écurie tricolore siège dans la deuxième partie de grille, pendant que McLaren, sa concurrente, a vu Lando Norris se stabiliser au septième rang et Daniel Ricciardo remonter à la porte des points. Pierre Gasly (AlphaTauri), lui, est P10.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité