Grand Prix du Brésil : Norris remporte la course sprint devant Piastri et Verstappen
Publié 02/11/2024 à 15:36 GMT+1
Lando Norris (McLaren) remporté samedi la Course Sprint du Grand Prix du Brésil à Interlagos, devançant son coéquipier australien Oscar Piastri, parti en pole, et Max Verstappen (Red Bull). Une victoire, acquise grâce aux consignes d'équipe, qui permet au Britannique de revenir à 45 points du Néerlandais au classement du championnat du monde.
Lando Norris (McLaren) sur la course sprint du Grand Prix du Brésil
Crédit: Getty Images
C'était moins une ! Vainqueur de la course sprint à Interlagos ce samedi après-midi, Lando Norris (McLaren) ne doit son succès qu'à une consigne d'équipe délivrée au bon moment par son écurie. Laquelle a demandé à Oscar Piastri, poleman et leader, d'échanger les positions au 22e des 24 tours, l'immobilisation de la monoplace de Nico Hülkenberg déclenchant quelques secondes plus tard l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle. C'est ainsi que Norris a repris deux points à Verstappen, troisième.
On a craint le pire pour McLaren jusqu'à la toute fin de la course sprint. Que Piastri, en dépit de la promesse faite à Norris dans la course au titre mondial, tiendrait bon et remporterait l'épreuve au nez et à la barbe de son coéquipier. Pendant 22 boucles, le poleman australien a fait la sourde oreille. Il avait pris un meilleur départ que Norris, lui fermant la porte à l'intérieur du premier virage, et ne montrait aucune intention de lui faciliter le travail en lui cédant sa position de pointe. Histoire de marquer son territoire et de prouver qu'il pouvait jouer, lui aussi, dans la cour des grands.
Voyant Charles Leclerc et surtout Verstappen dans ses rétroviseurs, le Britannique klaxonnait derrière Piastri, multipliait les appels à la radio. Une pression qui n'a pas été suivie d'action. Tout juste a-t-il obtenu que son coéquipier lève le pied pour lui offrir le DRS à la fin du 10e tour. On imagine son soulagement lorsqu'il a vu Piastri s'écarter à deux tours de l'arrivée, exécutant une consigne d'équipe. Il faut dire que la menace d'une voiture de sécurité planait sur la fin de course : le moteur fumant, Hülkenberg s'est arrêté sur le bas-côté, au niveau des esses. McLaren peut s'enorgueillir d'avoir pris la bonne décision au bon moment.
Verstappen sous enquête
Elle permet à Norris de cueillir 8 points et de revenir à 45 longueurs au championnat de Verstappen, troisième mais sous enquête des commissaires pour une possible infraction. En effet, le Néerlandais a tenté une manœuvre sur Piastri alors que l'action de la voiture de sécurité virtuelle n'était pas terminée. A noter que Verstappen doit déjà purger une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, dimanche, après avoir dépassé le quota annuel de moteurs utilisés.
Carlos Sainz (Ferrari), George Russell (Mercedes), Pierre Gasly (Alpine) et Sergio Pérez (Red Bull) ont marqué les derniers points mis en jeu. Lewis Hamilton (Mercedes), dont le mauvais départ lui a coûté trois places, a terminé P11.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité