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Grand Prix de Singapour | Victoire de Carlos Sainz (Ferrari) devant Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes)

Tristan Henry

Mis à jour 17/09/2023 à 16:28 GMT+2

Parti de la pole, Carlos Sainz (Ferrari) a remporté le Grand Prix de Singapour, dimanche. Premier pilote à mettre en échec les invincibles Red Bull depuis le début de la saison, l'Espagnol a résisté jusqu'au bout à la pression de Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes), alors que George Russell (Mercedes) a craqué. Max Verstappen (Red Bull), qui restait sur 10 succès, est 5e.

Carlos Sainz Jr esulta a Singapore

Crédit: Getty Images

Carlos Sainz (Ferrari) l'a fait ! Pour la première fois de la saison, la domination de Red Bull a été brisée. Au terme d'une course qui s'est jouée dans les derniers hectomètres, le pilote espagnol a parfaitement utilisé Lando Norris (2e) pour contrôler le retour des Mercedes et remporter le Grand Prix de Singapour ce dimanche. George Russell (Mercedes) a tout perdu en voulant forcer la décision dans le dernier tour. Lewis Hamilton (Mercedes) est 3e.
La défense jusqu’au bout. Après avoir mené une course stratégique et maintenu un tempo lent pour empêcher les undercuts, Carlos Sainz (Ferrari) a été obligé de lâcher les chevaux quand les Mercedes ont tenté le tout pour le tout en rentrant aux stands à 17 tours de la fin, au bénéfice d'une virtual safety car. Après avoir effacé Charles Leclerc (Ferrari) et remonté 15 secondes de débours, le duo d'Argent s'est retrouvé dans les échappements de Lando Norris (McLaren), à 3 tours de l'arrivée, pour un final plein de suspense.
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Les Ferrari lors du Grand Prix de Singapour, dimanche 17 septembre 2023.

Crédit: Getty Images

Des rivaux qui s'entraident

Alors que la victoire semblait promise aux monoplaces allemandes, Lando Norris a tenu, grâce à ses talents de pilotage, mais aussi grâce à l'aide intéressée et judicieuse de Carlos Sainz. Le pilote Ferrari a réussi, sur des pneus vieux de 40 tours, à laisser son rival à moins d'une seconde, sans lui donner d'opportunités de dépassements, afin de lui faire bénéficier du DRS et tenir les Mercedes à distance.
Frustré après une course à attendre et pressé par son coéquipier Lewis Hamilton derrière, George Russell a craqué dans le dernier tour, offrant le podium au septuple champion du monde, et assurant la victoire méritée d'un Sainz épatant de sang-froid et la deuxième place d'un Norris épatant de rythme.

Du mieux pour Alpine

Derrière, la mine sera forcément plus grise pour Charles Leclerc (4e). Même s'il a tenu face au retour de Max Verstappen dans le dernier tour, le pilote Ferrari a été sacrifié stratégiquement par Maranello, sans même pouvoir bénéficier de l'option offensive en fin de course pour couvrir Mercedes.
Course en demi-teinte aussi pour Alpine. Si Pierre Gasly s'est offert une 6e place rassurante après le désastre de Monza, Esteban Ocon a subi une casse mécanique, alors qu'il était lui-même 6e, le jour de son anniversaire et malgré plusieurs dépassements réussis. Au classement pilotes, Verstappen reste tranquillement en tête. Chez les constructeurs, Ferrari se rapproche à 24 points d'Aston Martin, Alpine reste 6e.
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