GP de Singapour - Mercedes et George Russell sont revenus de très loin : "Je savais qu'il y avait du potentiel"

Peu de choses semblaient l'annoncer, et pourtant Mercedes a dominé la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour ce samedi après-midi. George Russell a réalisé le meilleur temps et la pole position, et Kimi Antonelli a pris la quatrième place sur la grille. Un résultat que les pilotes eux-mêmes n'avaient pas franchement vu venir, après une première journée d'essais au fond du seau.

Verstappen accuse Norris : "Ça m'a coûté une chance de faire la pole"

Video credit: Eurosport

Il y a tout d'une belle réaction d'ego dans ce tour canon de George Russell, auteur de la pole position ce samedi après-midi sur l'exigeant tracé de Singapour. Que ce soit pour faire briller à nouveau son écurie Mercedes, au sortir d'un été bien moins convaincant que le printemps, pour éviter de boire la tasse face à son rookie de coéquipier, ou pour continuer de prouver sa valeur alors que le flou persiste autour de son avenir. Mais avant tout cela, c'est avant tout une grosse surprise.
picture

"Apparemment, Horner appelle tous les propriétaires d'équipe"

Video credit: Eurosport

Ce week-end singapourien n'avait rien du Grand Prix favorable à Mercedes. La W16 n'aime pas la chaleur et les températures dans la cité-Etat tournent autour des 30°C avec des taux d'humidité fous. "Je pense que McLaren et Ferrari seront les deux équipes devant" résumait ainsi George Russell en conférence de presse jeudi au moment de donner son pronostic. Pour l'instant, il a donc eu tout faux. En plus de sa pole, son coéquipier Kimi Antonelli a décroché la quatrième position et il y aura donc deux Mercedes sur les deux premières lignes ce dimanche. Un ton au-dessus, donc, de McLaren (3e et 5e) et Ferrari (6e et 7e).
Et bien malin celui qui aurait pu le prédire ce vendredi soir. "Hier était une journée très compliquée pour beaucoup de raisons différentes, mais c'est une bonne manière d'en revenir et d'obtenir un résultat" a ainsi savouré le poleman. Aucune des deux Mercedes ne s'était placée dans le top 10 d'une des deux premières séances d'essais ce vendredi. Mais les Flèches d'Argent sont revenues métamorphosées ce samedi : troisième et quatrième de la troisième séance d'essais libres, avant de régner sur les qualifications. "Je savais qu'il y avait du potentiel dans la voiture" a juré George Russell.
picture

Verstappen "doit rentrer dans la tête de Piastri" pour croire encore au titre

Video credit: Eurosport

Kimi a fait un travail incroyable
Et c'est son coéquipier qui le lui a fait réaliser : "Kimi (Antonelli) a fait un travail incroyable tout le week-end. Je me suis inspiré de ce qu'il a été capable de faire hier." Avec sa quatrième position, le rookie italien a égalé sa deuxième meilleure performance en qualifications en Formule 1. Symbole de sa forme de feu dans les rues de Singapour, il tenait même, un temps, le meilleur temps de la Q2 en milieu de séance. Un niveau de performance qui a poussé Russell, leader de l'écurie, à se dépasser. Parce que ce n'est jamais bon de se faire battre par son coéquipier, et parce que ce n'était surtout absolument pas le moment.
Car pour George Russell, le week-end avait commencé sous des auspices qu'il connaît trop bien cette saison. Le sujet de son contrat et de son avenir avec Mercedes était encore revenu sur la table. Lui n'avait toujours pas de réponse et la rumeur circulant dans le paddock suggérait que le directeur de l'écurie Toto Wolff faisait volontairement traîner les négociations. Cette pole tombe donc très bien pour lui. Lorsque la Mercedes performe, lui sait en tirer la quintessence. Reste encore à le confirmer ce dimanche. Ce qui est loin d'être évident, même si ce tracé de Singapour rend difficile les dépassements et couronne souvent son poleman (66% des vainqueurs partaient de la première place sur la grille).
George Russell, lui, a une histoire brouillée avec ce circuit. "Il n'a jamais été très clément avec moi" a-t-il reconnu honnêtement, lui qui a abandonné deux fois sur ses quatre apparitions et qui avait, fait rare cette saison, mis sa Mercedes dans le mur ce vendredi. Il partira ce dimanche avec Max Verstappen et Oscar Piastri juste derrière lui. Deux belles menaces pour la victoire et il le sait. Mais lui, et son équipe, pourront aussi compter sur Kimi Antonelli aux avant-postes pour dérouler sa stratégie. Et c'est un luxe que Mercedes ne s'était pas payé depuis longtemps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article