Grand Prix de Singapour - "La roue a tourné" : Oscar Piastri et Lando Norris le jurent, McLaren n'a plus de marge

Pour la première fois de la saison, McLaren a manqué la pole lors de trois Grands Prix consécutifs. Oscar Piastri et Lando Norris n'ont pu faire mieux que troisième et cinquième en qualifications à Singapour. Et les deux hommes l'assurent : leur monoplace n'est plus aussi dominante qu'en début de saison. Avec le retour en forme de Max Verstappen et Red Bull, il va falloir se battre pour le titre.

Verstappen accuse Norris : "Ça m'a coûté une chance de faire la pole"

Video credit: Eurosport

Chez McLaren, on savait très bien qu'il était encore possible, malgré la grosse domination de leur monoplace, de se retrouver la mine déconfite après une qualification. Parce que les Papayes n'ont pas obtenu toutes les pole positions de la saison, et qu'un scénario imprévisible comme à Baku la semaine passée peut toujours venir tout gâcher. On avait certainement sous-estimé, en revanche, que cela puisse se produire plusieurs semaines consécutives. Pour le troisième Grand Prix de suite, McLaren a manqué la pole à Singapour. Une mauvaise série inédite cette saison.
picture

Verstappen "doit rentrer dans la tête de Piastri" pour croire encore au titre

Video credit: Eurosport

Pire, ni Oscar Piastri (3e), ni Lando Norris (5e) ne débuteront en première ligne ce dimanche. Les deux hommes ont été relégués à près de quatre dixièmes chacun par le poleman George Russell. "Le chrono pour la pole était hors de notre ligue au moment où nous nous parlons. Tout comme nous étions en dehors de la ligue des autres à d'autres moments de l'année. La roue a tourné" a ainsi martelé, une fois encore, Lando Norris à Sky Sports après la qualification. Oscar Piastri n'en pensait pas moins, persuadé qu'il "n'avait pas les quatre dixièmes pour aller chercher la pole."
Une performance qui confirme, quelque part, les inquiétudes que les différents membres de l'écurie partagent çà et là depuis quelques semaines. Après le Grand Prix d'Azerbaïdjan, le Team Principal de McLaren Andrea Stella estimait que Max Verstappen était toujours dans la course pour le titre pilotes, malgré ses 69 points à rattraper avec seulement sept courses restantes. Parce que, selon lui, Red Bull "s'était amélioré" alors que sa monoplace n'était "pas assez rapide." Comprendre : McLaren, qui avait tant de marge durant le cœur de l'été il y a encore quelques semaines, n'est plus aussi sereine. Et ce n'est pas seulement un moyen de s'enlever de la pression.
picture

Hadjar chez Red Bull, le mystère Russell, du nouveau chez Alpine : le point sur la grille 2026

Video credit: Eurosport

La peur du come-back

"Red Bull s'est amélioré dans beaucoup de domaines cette saison. Ils se sont améliorés avant Monza avec de nouvelles pièces apportées à la voiture. On ne peut pas dire qu'ils étaient en difficulté. Ils n'étaient juste pas aussi rapides que nous, et maintenant ils le sont" avait prédit Norris avant la qualification. Le résultat ne lui a pas donné tort, et ne va pas calmer les angoisses de son écurie. Deuxième, juste derrière George Russell, sur un circuit qu'il n'apprécie pas et qui n'était, en théorie, pas favorable à sa voiture, Max Verstappen a confirmé que Red Bull était bien de retour au top. Ajoutez à cela la qualification fantastique de Mercedes, quasiment revenu d'outre-tombe, et McLaren ne serait donc que la troisième force du plateau à Singapour.
Pas de quoi rassurer Stella, ni Zak Brown, le directeur exécutif de McLaren qui répète depuis le début de la saison que rien n'est gagné. Max Verstappen va se battre jusqu'au bout et, en plus de cela, il n'est pas du genre à flancher. Ce que sont un peu plus les deux pilotes McLaren, par manque d'expérience à ce niveau d'enjeu, ou par fragilité mentale. Le directeur de la filière jeune pilote de Red Bull Helmut Marko le croit capable du "plus grand come-back de tous les temps" et ce n'est pas pour rien. Il a été capable de tenir, à peu de choses près, le rythme des McLaren avec une monoplace bien moins performante. Si la marge s'est réduite, voire s'est inversée, l'avance de Norris et Piastri pourrait fondre très vite.
picture

"Apparemment, Horner appelle tous les propriétaires d'équipe"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité