Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 3 : Max Verstappen (Red Bull) visera la pole position

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/09/2020 à 13:39 GMT+2

GRAND PRIX DE TOSCANE - Le plus rapide samedi, Valtteri Bottas (Mercedes) a donc dominé les essais libres. Mais l'enseignement le plus intéressant est la vitesse de Max Verstappen (Red Bull), auteur du deuxième temps à un souffle du Finlandais tandis que Lewis Hamilton (Mercedes) s'est classé troisième.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix de Toscane 2020

Crédit: Getty Images

On en rêvait, il l'avait annoncé, il va peut-être le faire. Après un bon vendredi, Max Verstappen a manqué le meilleur tour du dernier entraînement, samedi au Mugello, pour 0"017. Son Honda en souffrance dans les grandes lignes droites de Monza ce week-end dernier, le Néerlandais a trouvé sur le circuit du Grand Prix de Toscane un terrain idéal pour sa Red Bull, entre virages à moyenne et haute vitesses, pour une seule portion de ligne droite, même longue.
picture

"On a trouvé une faiblesse à la Mercedes W11"

En 1'16"530, le Finlandais de Mercedes a confirmé sa suprématie entamée vendredi matin. Crédité du meilleur chrono des trois entraînements, le n°2 mondial dispose toujours visiblement de la W11 la mieux réglée. Vendredi soir, Lewis Hamilton avait reconnu devoir encore apporter des changements au set up de sa voiture. Auteur du troisième temps, il n'est plus très loin du compte puisqu'il a échoué à 0"083.
Pour une fois, on aura droit à une bataille à trois pour la pole position, et leurs poursuivants pour les premiers accessits. Lance Stroll (Racing Point), quatrième, est à 0"582, et Pierre Gasly (AlphaTauri), cinquième à 0"696. Moins d'une semaine après sa retentissante victoire au Grand Prix d'Italie, le Français a bien tourné la page, résolument, sérieusement, et il est prêt pour une grosse performance. Derrière lui, Sergio Pérez (Racing Point) a concédé 0"811 et il reculera d'une place suite à un accrochage responsable avec Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) lors des essais libres 2.

Vettel en perdition

Charles Leclerc (Ferrari) arrive ensuite dans la hiérarchie. Septième à 0"958, le Monégasque assure le service minimal pour le 1000e Grand Prix de la Scuderia. En ces temps pénibles, le voir en Q3 serait un soulagement pour les tifosi.
picture

"C'est la fin du 'mode fête' pour tous, mais pas du 'mode défaite' pour Ferrari"

Pour une fois, Romain Grosjean (Haas) est le deuxième français dans l'ordre d'apparition sur la feuille des temps, à une excellente dixième place même. Car Renault ne s'en sort pas depuis vendredi. Onzième, Esteban Ocon a limité les dégâts contrairement à Daniel Ricciardo, 17e, et le Losange n'a désormais plus que la qualification pour nous persuader qu'il travaillait sur les réglages et non la performance pure sur un tour.
picture

Pourquoi Ferrari est une écurie mythique

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité