Red Bull Racing

La FIA crée une règle spéciale contre les freinages façon Verstappen

La FIA crée une règle spéciale contre les freinages façon Verstappen
Par AFP

Le 23/10/2016 à 20:34

GRAND PRIX DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE - La FIA vient d'ajouter un article au règlement sportif dirigé contre Max Verstappen (Red Bull). Son but : mettre fin aux freinages défensifs avec changement de ligne injustifié.

Les manoeuvres jugées dangereuses en cours de freinage, comme celles réalisées récemment par Max Verstappen (Red Bull), seront désormais interdites lors des Grand Prix de Formule 1, a annoncé samedi la fédération internationale de l'automobile (FIA).

"Tout changement de direction en phase de freinage, qui obligerait un autre pilote à une manoeuvre d'évitement, sera considérée comme anormale et par conséquent dangereuse pour les autres pilotes. Toute manoeuvre de ce genre fera l'objet d'un rapport aux commissaires de course", a indiqué Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, dans un document officiel diffusé samedi en marge du GP des Etats-Unis à Austin.

Un briefing "houleux" vendredi à Austin

Verstappen, considéré à 19 ans comme un prodige de la F1 depuis qu'il a remporté le Grand Prix d'Espagne pour le compte de Red Bull en mai, s'est vu reprocher plusieurs fois de telles manoeuvres, aux dépens le plus souvent du Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) et, dernièrement, du Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) à la fin du Grand Prix du Japon. Cet incident avait donné lieu à une petite passe d'armes entre Hamilton et son écurie Mercedes, cette dernière annonçant dans un premier temps qu'elle déposerait plainte contre Verstappen, puis Hamilton affirmant que "ce ne sont pas des choses à faire".

Mercedes avait ensuite fait machine arrière mais les écuries avaient demandé à la FIA une clarification sur ces manoeuvres considérées comme dangereuses. Un briefing des pilotes, vendredi à Austin, a été décrit comme "houleux" par certains des participants.

Max Verstappen (Red Bull) et Kimi Räikkönen (Ferrari) au Grand Prix de Belgique 2016
0
0