Eurosport
GP des Pays-Bas, Libres 3 : Sainz (Ferrari) dans le mur, Verstappen (Red Bull) met une claque à Hamilton (Mercedes)
Par
Publié 04/09/2021 à 13:06 GMT+2
GRAND PRIX DES PAYS-BAS - Max Verstappen (Red Bull) a dominé le dernier entraînement, samedi à Zandvoort. Avec un tour en 1'09"623, le Néerlandais a devancé Valtteri Bottas (Mercedes) de 0"556 et son rival pour le titre, le n°1 mondial Lewis Hamilton (Mercedes), de 0"794. Le fait marquant de cette séance a été le crash inexpliqué de Carlos Sainz (Ferrari) dans le banking du virage n°3.
Gasly enfermé chez AlphaTauri : un problème, vraiment ?
Video credit: Eurosport
Ce samedi a bien commencé pour Max Verstappen. Finalement non sanctionné quelques minutes avant le début des essais libres 3 par la FIA pour son dépassement sur Lance Stroll (Aston Martin) sous régime de drapeau rouge vendredi en essais libres 2, le Néerlandais a survolé la dernière séance de travail avant la qualification qui déterminera la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, à partir de 15h.
Au bout d'un tour bouclé en 1'09"623, en pneus "tendre", à la 50e des 60 minutes de tests, le Néerlandais a déclenché une clameur dans la foule orange de tous ses supporters massés dans les tribunes du circuit de Zandvoort, qui fête pour la première fois son héros à domicile. Le pilote de la Red Bull n°33 a vraiment frappé fort : il a laissé les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton à respectivement 0"556 et 0"794, un gouffre par rapport à ce temps au tour très court.
Kubica remplace Räikkönen
Le vainqueur du Grand Prix de Belgique a fait un sacré vide puisqu'il a rejeté son coéquipier Sergio Pérez à 0"903. Bref, on ne voit pas qui d'autre que lui citer parmi les favoris de la course à la pole position car les McLaren et Ferrari, qui pouvaient semer le doute, sont restées dans le rang ou y sont rentrées.
Derrière Fernando Alonso (Alpine), auteur d'un superbe cinquième temps à 1"047, il faut descendre au sixième rang pour trouver trace de Lando Norris (McLaren) et au neuvième pour obtenir le chrono de Charles Leclerc (Ferrari), battu par les Aston Martin. Le plus rapide des essais libres 2, peut-être avec peu d'essence comme on le soupçonnait chez Red Bull, le Monégasque a saturé à 1"249. Et son coéquipier, Carlos Saint, ne s'est pas donné les moyens de faire mieux : dans son cinquième tour, il est parti en tête-à-queue dans le virage relevé n°3, où il a fracassé sa SF21.
Pierre Gasly un peu plus loin que d'habitude et tout juste dans le top 10, AlphaTauri ne pourra sauf miracle compter que sur le Français car Yuki Tsunoda se heurte à un mur en termes de pilotage. Le débutant japonais n'a signé que le dix-septième temps, à 2"357.
Enfin, on retrouve une vieillie connaissance sur la 19e ligne de la feuille des temps, Robert Kubica. Réserviste d'Alfa Romeo, le Polonais va remplacer le reste du week-end le futur retraité Kimi Räikkönen, positif au Covid.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité