Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 | Pierre Gasly (Alpine) sur le podium à Zandvoort : "C'est encore la preuve que tout peut arriver en F1"

Julien Pereira

Mis à jour 27/08/2023 à 20:08 GMT+2

Il fallait être très audacieux avant la course pour miser sur un podium de Pierre Gasly (Alpine) au Grand Prix des Pays-Bas. Brillant en piste, le Français a été parfaitement accompagné par son écurie pour monter sur la boîte avec Max Verstappen et Fernando Alonso. Un résultat qui tombe à pic après la révolution qui a eu lieu il y a quelques semaines.

Alpine : "Tout rapatrier en France, la meilleure solution ?"

Un temps, on a bien cru que Pierre Gasly et Alpine allaient encore perdre gros pour un détail. Lorsqu'après la deuxième salve d'arrêts de ce Grand Prix des Pays-Bas, le Rouennais a reçu une pénalité de cinq secondes pour un excès de vitesse de... 0,1 km/h dans la voie des stands, on imaginait difficilement le clan tricolore quitter Zandvoort avec le sourire. Et un trophée dans le bagage.
Après le grand ménage estival qui a balayé le patron du constructeur (Rossi), de l'écurie (Szafnauer) et deux ingénieurs majeurs (Permane et Fry), après une trêve emplie d'interrogations et un samedi de reprise raté où aucune des deux monoplaces n'a pu rallier la Q3, l'équipe au A fléché se serait sûrement contentée d'une simple double entrée dans les points.

Gasly a fait le bon choix

"On imagine toujours le meilleur mais on ne s'imaginait pas forcément se battre pour le podium, a admis Gasly après coup au micro de Canal+. C'est encore la preuve que tout peut arriver en F1." Lui, le vainqueur d'un Grand Prix avec AlphaTauri, baladé dans l'ascenseur émotionnel de Red Bull, est bien placé pour le savoir. C'est peut-être ainsi qu'il a développé sa capacité à sentir les coups.
picture

Alpine : Et maintenant, rendez-vous en 2026 ?

"Il a fallu prendre des décisions très importantes, a-t-il raconté. En sortant du dernier virage au premier tour, j'ai tout de suite compris qu'il y avait une grosse opportunité pour nous donc j'ai demandé à rentrer directement." Bingo. Mettre les pneus "intermédiaire" le plus tôt possible garantissait une place dans le groupe de tête. Encore fallait-il être en mesure d'y rester, et avoir les moyens de lutter contre les autres loups.

Pas de cadeau avec Sainz

Tassé à l'extérieur de la piste par Verstappen en tout début d'épreuve, Gasly a aussi mené une longue lutte avec Carlos Sainz, qui n'est pas tout à fait son meilleur ami dans le paddock. Ces deux-là se sont écharpés à plusieurs reprises cette saison. Parfois à la radio, parfois face aux caméras, comme à Silverstone où l'Espagnol avait qualifié le pilote Alpine de "pauvre petit bébé." À Zandvoort, il n'était donc pas question de se faire des cadeaux.
"Il y a eu un tour [le 58e, NDLR] où il était en mode 'hard racing', a observé Gasly. J'ai relâché dans le tour suivant puis j'ai attaqué de nouveau et j'ai réussi à passer par l'extérieur." Satisfait des performances de sa monoplace, qui lui ont permis de rivaliser avec la Scuderia, le pilote de 27 ans a également salué la bonne exécution des procédures de son écurie.
Sans un bon arrêt au 47e passage, il se serait par exemple retrouvé derrière George Russell (Mercedes) et aurait peut-être laissé filer ses chances de podium. "On apprend de plus en plus à travailler ensemble, a noté le numéro 10. Ça fait plaisir et ça fait du bien de rentrer de vacances !" Le nouveau chapitre entamé par Alpine en F1 pouvait difficilement mieux débuter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article