Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 | Max Verstappen (Red Bull) le plus rapide lors des essais libres 3 aux Pays-Bas dans des conditions pluvieuses

Julien Pereira

Mis à jour 26/08/2023 à 13:00 GMT+2

Il y a Max Verstappen (Red Bull) et les autres. Dans des conditions délicates et sur une piste restée humide tout au long de la session, le Néerlandais a établi le meilleur chrono de la dernière séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, ce samedi matin. Avec beaucoup de marge. L'adhérence précaire a piégé de nombreux pilotes, y compris le leader du MondiaL

"Verstappen a un côté gamin, il veut avoir le dernier mot"

La pluie ne semble pas aider le peloton à réduire l'écart sur Max Verstappen. Au contraire. Au bout d'un dernier entraînement perturbé par les averses, comme pourrait l'être la qualification ce samedi après midi, le local de l'épreuve a fixé la référence chronométrique de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas. Avec de la marge.
En fin de session, sous une éclaircie mais sur une piste toujours humide et piégeuse, le double champion du monde a abaissé le chrono en 1'21"631. Aucun autre pilote n'est parvenu à descendre sous la barre des 1'22". George Russell (Mercedes) s'est approché à 0"379. Derrière, c'est un autre monde : Sergio Pérez (Red Bull) a encaissé une seconde pleine, devançant de quelques millièmes les vieux loups Fernando Alonso (4e à 1"003) et Lewis Hamilton (5e à 1"092).
picture

Grille type 2023 : pourquoi Sainz est le meilleur derrière Verstappen ?

Ferrari, avec Charles Leclerc neuvième temps à 1"462 et Carlos Sainz douzième à 1"807, n'a que partiellement résolu ses problèmes rencontrés la veille. Le Monégasque a, comme beaucoup d'autres, été piègé à l'entrée du virage N.1. Mais tous ont profité du dégagement pour éviter les gros dégâts.

Petite frayeur pour Verstappen

Preuve que les conditions de piste étaient particulièrement délicates, même Max Verstappen a bien failli perdre le contrôle de sa monoplace, dès le début de séance, en s'aventurant sur la peinture à l'extérieur du premier "banking"; Kevin Magnussen (Haas) a été le grand perdant de la matinée puisqu'il a brisé un demi-train avant dès sa sortie de la voie des stands.
Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et le débutant Liam Lawson, remplaçant de Daniel Ricciardo (AlphaTauri) pour le week-end - au moins - ont eu droit à un tête-à-queue sans conséquence chacun. Esteban Ocon (Alpine) a froissé un museau et a dû se contenter du 16e temps, à 2"175, cinq rangs derrière son coéquipier Pierre Gasly (1"579). Les Bleus devront cravacher pour viser un Top 10, dimanche.
picture

Alpine : "Tout rapatrier en France, la meilleure solution ?"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article