Grand Prix des Pays-Bas - Qualifications - D'un cheveu, Lando Norris prend la pole devant Max Verstappen

Troisième pole position de la saison pour Lando Norris (McLaren) qui s'est imposé samedi en qualifications sur le circuit de Zandvoort. Le Britannique a fait mieux qu'un Max Verstappen à domicile (Red Bull) pour 356 millièmes. Un autre pilote McLaren, Oscar Piatri partira en 2e ligne lors du Grand Prix des Pays-Bas dimanche, comme Geoge Russell (Mercedes).

Norris aux Pays-Bas.

Crédit: Getty Images

Douche froide pour Max Verstappen (Red Bull) et son armée orange. Invaincu sur ses terres en qualification comme en course depuis 2021, le Néerlandais a été battu dans l'exercice du tour rapide par Lando Norris (McLaren), samedi après-midi sur le circuit de Zandvoort. Le triple champion du monde avait provisoirement signé la pole, mais le Britannique s'est chargé de calmer les ardeurs de ses milliers de fans en fin de Q3. Oscar Piastri (McLaren) et George Russell (Mercedes) les escorteront en deuxième ligne.
Il régnait en maître sur Zandvoort depuis la réintroduction du circuit dans le calendrier de la F1. Le Néerlandais volant a connu un brusque retour sur terre. Muet depuis quatre courses et désabonné de la pole position depuis le rendez-vous autrichien à la fin du mois de juin, Verstappen (Red Bull) devra encore se contenter d'un accessit sur la grille du quinzième rendez-vous de l'année. La faute à un Norris (McLaren) survolté et à des monoplaces couleur papaye toujours plus impressionnantes.

McLaren rayonne

S'il y a une écurie qui a fait son cahier de vacances avec sérieux et application, c'est celle de Woking. Deuxième force du plateau de la première partie de saison, McLaren a attaqué la seconde d'une excellente manière. Pour la reprise des courses après une pause estivale de trois semaines, Norris a signé sa troisième pole en 2024. Piastri n'est pas très loin, en deuxième ligne, au niveau du troisième emplacement. Les deux coéquipiers encerclent Verstappen, qui a pâti du manque d'équilibre de sa RB20. En lutte permanente avec sa monture, le Néerlandais a peut-être endommagé son fond plat après une brève sortie dans les graviers.
La bonne nouvelle pour Red Bull, ce samedi, réside dans la cinquième place de Sergio Pérez, devancé par Russell (Mercedes). Plutôt habitué à démarrer ses courses au-delà du top 10, le Mexicain s'est visiblement requinqué durant les vacances. Il a même trusté le sommet de la feuille des temps en Q2 alors qu'une nouvelle élimination précoce se profilait.

Gasly devant Hamilton et Leclerc

Ferrari a aussi connu un coup de chaud au même moment, lorsque Charles Leclerc est passé de la treizième à la cinquième place et qu'il a condamné son coéquipier Carlos Sainz à un départ depuis le onzième rang. Si le Monégasque a finalement signé le sixième temps de la Q3, l'Espagnol, lui, était accompagné dans sa déception par Lewis Hamilton (Mercedes), seulement P12. La veille, le septuple champion du monde faisait pourtant part de ses "bonnes sensations" au volant d'une W15 revigorée.
Et les Alpine dans tout ça ? Pour la première de leur nouveau directeur Oliver Oakes, Esteban Ocon a échoué en Q1 à la dix-septième place - le Normand, en partance pour Haas, a évoqué "quelque chose de fondamental qui ne marche pas sur cette voiture" - et Pierre Gasly a hissé son Alpine en dixième position derrière Fernando Alonso (Aston Martin), Alex Albon (Williams) et Lance Stroll (Aston Martin).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité