Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nico Rosberg (Mercedes) bat encore Lewis Hamilton (Mercedes) pour la pole, d'un souffle

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 14/11/2015 à 21:06 GMT+1

FORMULE 1 - Nico Rosberg (Mercedes) a aligné sa cinquième pole position, samedi à Sao Paulo, pour 0"078 face à Lewis Hamilton (Mercedes).

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Brésil 2015

Crédit: Daimler AG

Nico Rosberg (Mercedes) avait promis de ne pas renoncer suite au 3e titre mondial de son coéquipier. Samedi, il a obtenu sa cinquième position de pointe consécutive, sa 6e de l'année et sa 21e en carrière, au Grand Prix du Brésil. Sans discussion possible
A deux reprises, en Q3, l'Allemand a en effet signifié sa supériorité au Britannique sur le court mais complexe circuit d'Interlagos, à Sao Paulo, en tournant en 1'11"461 puis en 1'11"282.
Après de nombreux week-ends frustrants pour lui, Rosberg, dont la 2e place au championnat du monde reste menacée par Sebastian Vettel (Ferrari), a expliqué qu'il n'avait qu'un objectif en tête. "Je suis en pole position et je veux gagner. La 2e place au Championnat du monde est toujours meilleure que la 3e", a-t-il dit.
A côté de lui en conférence de presse, Hamilton, recalé pour 0"078, a tenté de cacher sa déception par une pirouette. "En Q3, je n'ai tout simplement pas été capable de trouver le dernier petit truc qui fait la différence. Mon principal boulot est fait cette année", a-t-il dit.

Alonso stoppé en Q1, Grosjean fautif en Q2

Pour la place de premier poursuivant, Sebastian Vettel (Ferrari) s'est battu pour repousser Valtteri Bottas (Williams) : en 1'11"360, il a eu le dernier mot pour 0"281. Mais il aurait de toute façon eu le bénéfice de la 3e place sur la grille, étant donné la sanction de trois positions infligée au Finlandais pour un dépassement sous drapeau rouge en essais, vendredi.
Kimi Räikkönen (Ferrari), auteur du 5e temps, partira donc en 2e ligne, Nico Hülkenberg (Force India) et Daniil Kvyat (Red Bull) se partageant la 3e rangée. Fait paradoxal, le Russe a fait mieux que son coéquipier de RBR sans être équipé de la version évolution du Renault. Mieux que les 0"2 de progrès réalisé par le motoriste français, il a expliqué avoir "probablement réalisé son meilleur tour qualificatif de la saison".
Valtteri Bottas (Williams) repoussé classé en 4e ligne avec Felipe Massa (Williams), Max Verstappen (Toro Rosso) et Carlos Sainz (Toro Rosso), 12e temps, seront associés au 5e niveau. Un ordre qui tient compte de la pénalité de 10 places reçue par Daniel Ricciardo (Red Bull), 9e temps, pour un changement d'ICE, et du recul de trois places imposé à Felipe Nasr (Sauber) pour avoir gêné Felipe Massa en Q1.
Pour ce qui est des grands déçus de cette session, on pourra évoquer Fernando Alonso (McLaren), victime d'une panne technique sans avoir pu boucler un tour chrono en Q1. Une frustration qu'il s'est empressé de dissiper sous le soleil pauliste. Avant de poser tout sourire avec son coéquipier Jenson Button, éliminé lui aussi en Q1, sur le podium. Et puis, Romain Grosjean (Lotus), a gâché sa seule tentative en Q2 avec un tête-à-queue et une 15e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article