Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 14/11/2016 à 01:55 GMT+1

GRAND PRIX DU BRESIL - Dans des conditions dantesques, Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix du Brésil devant son équipier, Nico Rosberg. Le pilote allemand conserve 12 points d'avance sur Hamilton avant le dernier grand prix de la saison à Abou Dabi. Max Verstappen (Red Bull) complète le podium.

Lewis Hamilton (Mercedes) lors du Grand Prix du Brésil (13 novembre 2016)

Crédit: AFP

Lewis Hamilton a donné rendez-vous à Nico Rosberg dans deux semaines à Abou Dabi pour lui contester une dernière fois le titre mondial. Aux Émirats arabes unis, il devra reprendre les 12 points qui le séparent de son coéquipier, qui l'a secondé sur le circuit d'Interlagos.
Dimanche à Sao Paulo, le Britannique de Mercedes a été brillant sous la pluie et il a bien mérité de franchir pour la première fois en vainqueur la ligne d'arrivée, trois heures après le départ. La 20e manche du Mondial a en effet connu de nombreux contretemps, entre accidents et refus de la direction de course de lâcher à tout prix les pilotes.
Le départ officiel de l'épreuve a en effet été donné avec dix minutes de retard en raison de l'état de la piste, et, pendant sept tours, la voiture de sécurité a neutralisé les 21 bolides (Grosjean non partant suite à un accident lors de sa mise en grille) avant le coup d'envoi réel.
Programmée sur 71 tours, l'épreuve a été neutralisée au tour 14 par l'accident de Marcus Ericsson (Sauber) puis elle a été stoppée au drapeau rouge sept boucles plus tard, Kimi Räikkönen ayant perdu le contrôle de sa Ferrari dans la ligne droite des stands alors que ça repartait tout juste.
Les concurrents sont alors rentrés 35 minutes, pour reprendre ensuite la course derrière la voiture de sécurité... avant un nouveau drapeau rouge quatorze minutes plus tard. Après beaucoup d'interrogations dans les stands et de protestations du public sur les motivations de la FIA sur cette seconde coupure, la course a repris pour de bon après 27 minutes.
Au tour 32, Lewis Hamilton est donc reparti de plus bel devant Nico Rosberg, immédiatement passé par Max Verstappen (Red Bull) pour la deuxième place, dans une superbe manoeuvre par l'extérieur au virage n°3. On a alors cru que le Néerlandais était en train de diminuer les chances de titre de Rosberg mais il a ensuite eu la mauvaise idée d'échanger ses gommes "pluie" contre des "intermédiaire".
Felipe Massa (Williams) dans le décor au tour 48, la course a encore été neutralisée, ce dont Max Verstappen (Red Bull) n'a pas su profiter. Rentré trop tard et tombé bas au classement, il a laissé Nico Rosberg assurer la deuxième place non sans offrir un festival de dépassements pour monter sur ce podium qui lui avait été refusé au Mexique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité