Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 - Incident Verstappen-Hamilton : La décision des commissaires rendue vendredi

Guillaume Maillard Pacini

Mis à jour 18/11/2021 à 23:34 GMT+1

GRAND PRIX DE SAO PAULO - Comme convenu, Mercedes et Red Bull ont été entendus dès 15h ce jeudi par les commissaires autour de l'incident de course survenu dimanche dernier entre Lewis Hamilton et Max Verstappen lors du Grand Prix du Brésil. Une décision devrait être rendue dans la journée de vendredi par la FIA, qui a pu utiliser de nouvelles images fournies par Mercedes.

"C’est une infamie, l’amende infligée à Verstappen est celle d’un grand délinquant !"

La passe d'armes n'est pas terminée entre Mercedes et Red Bull. On pourrait même dire que la guerre, en plus d'être déclarée depuis plusieurs semaines, est plus ouverte que jamais. Ce qui cristallise la tension, c'est la passe d'armes entre les deux monoplaces au 48e tour à Sao Paulo. Attaqué par le Britannique par l'extérieur, Verstappen a défendu agressivement et conduit son adversaire - et lui-même - hors des limites de la piste pendant un instant.
picture

La manœuvre de Verstappen décryptée : "Cela crée une jurisprudence, il sait qu’il peut le refaire"

Les commissaires n'ont pas jugé nécessaire d'enquêter sur l'incident, estimant qu'il s'agissait d'un fait de course. Mais, mardi, Mercedes a demandé la révision de cette décision, avançant "de nouvelles preuves qui n'étaient pas à la disposition des commissaires de course au moment de leur décision". Jeudi, Mercedes comme Red Bull ont été entendus dès 17h (15h, heure française) par les commissaires. Lors de cette première étape, Mercedes devait présenter un "élément nouveau, significatif et pertinent" pour que la requête soit jugée recevable et pour d'éventuelles sanctions prises a posteriori contre Verstappen. Selon L'Equipe, il s'agit de la caméra embarquée à bord de la Red Bull, images qui n'étaient pas en possession des commissaires de course dimanche.

Une décision rendue demain

Mais, "après l'audition avec les représentants de Mercedes et Red Bull, les commissaires examinent maintenant l'affaire et publieront leur décision demain" vendredi, a annoncé jeudi soir la FIA, retardant l'échéance. Christian Horner, l'homologue de Wolff chez Red Bull, a dû défendre son pilote en répétant l'argumentaire avancé dimanche : "Il n'y a pas d'avantage gagné et il n'y a pas eu de contact. C'est juste une bataille acharnée entre les deux".
En juillet, c'est Red Bull qui avait utilisé ce "droit de révision" après l'accrochage à grande vitesse entre les deux rivaux à Silverstone, où Verstappen avait fini dans le mur alors qu'Hamilton avait pu continuer, avant de gagner le GP. Hamilton, qui avait été sanctionné de dix secondes en course, n'avait pas eu d'autre pénalité après coup et l'incident n'avait pas été réexaminé.Les deux pilotes avaient également eu un accident à Monza, où la monoplace de Verstappen avait fini sur celle d'Hamilton. Une image qui résumait à elle seule la lutte acharnée qu'ils se livrent.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité