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ParEurosport

Mis à jour 13/06/2010 à 00:29 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification du Grand Prix du Canada, samedi à Montréal.

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Crédit: Eurosport

Lewis Hamilton (McLaren, pole position) : "C'est un super jour et un bon début de week-end. Tellement de souvenirs me sont remontés lorsqu'on m'a dit à la radio que j'étais en pole. Ça m'a rappelé ma première victoire et ma première pole ici, en 2007. C'est un jour spécial, et je le dois en partie à mes gars car j'ai un peu abimé ma voiture en essais (ndlr : il a tapé le rail au N.2 à la fin des libres 3) et ils ont réparé ça instantanément, de façon très professionnelle. C'était comme regarder un orchestre jouer ! C'était très, très impressionnant. Cette pole est le reflet de leur travail. La course va être intéressante, j'espère qu'il fera beau et que la piste s'améliorera. Les Red Bull vont partir en durs et devront passer les tendres à un moment. Une voiture de sécurité pourrait influencer le résultat final."
Jenson Button (McLaren, 5e) : "Je suis content de mon tour et je ne pouvais approcher Lewis. Il a fait un tour phénoménal. Il s'est qualifié en pole à chaque fois qu'il est venu ici, c'est un spécialiste de l'endroit. La 5e place n'a rien d'idéal mais je ne pouvais aller plus vite."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Lewis [Hamilton] a fait un tour sensationnel, spectaculaire, pour décrocher la pole. Il adore le circuit."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "Nous avons pensé que nous pourrions faire du bon boulot avec les pneus durs en Q3 et cela a été le cas. Nous savions que ça serait une bagarre féroce en 1ère ligne et que la McLaren, bien en pneus tendres, pouvait prendre la pole. Mais la course sera longue. Nous espérons tirer bénéfice et il pourrait aussi y avoir des safety car. Il y aura plein de dénouements possibles."
Sebastian Vettel (Red Bull, 3e) : "Ce fut une dernière partie de qualification divertissante. Pour la Q3, nous avions choisi les pneus durs et nous savions qu'ils mettraient du temps à monter en température. Pour être honnête, je n'ai pas eu de tour rapide avant mon tout dernier. Ce ne fut pas le timing parfait mais ça a marché. Mon tour n'a pas été propre et je suis content d'être 3e. Dimanche, je démarrerai à la corde. Je suis assez content de mon choix de pneus car nous avons vu en essais vendredi que les tendres avaient du mal à tenir plus de deux tours."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e) : "Jusque là, nous avons toujours été aux avant-postes. Nous voilà en bonne position sur la grille. Pour la première fois de la saison, nous allons voir une confrontation entre différentes stratégies, avec deux des voitures du top 5 (les Red bull) qui ont choisi de partir en pneus durs. La course va être très longue, il sera vital de garder sa concentration car la moindre distraction sera lourdement sanctionnée. Le podium est un objectif réaliste et il faudrait qu'il se passe quelque chose de spéciale pour gagner. En Q3, avec un autre set de pneus j'aurais pu descendre mon chrono de quelques centièmes, mais c'était aussi valable pour les autres. Et il est difficile de dire ce que ça aurait donné avec un tour parfait."
Felipe Massa (Ferrari, 7e) : "J'étais plus rapide d'un tour sur l'autre et j'ai signé mon meilleur chrono dans mon tour 4. Je ne suis vraiment pas content de ma 7e place mais au moins ma voiture est-elle plus compétitive qu'en Turquie. Dommage de n'avoir pu produire un tour parfait."
Chris Dyer (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "Nous sommes contents d'avoir de nouveau nos deux voitures en Q3. Felipe [Massa] et Fernando [Alonso] ont tiré la quintessence de la F10. Dommage que Fernando ait reculé au 4e rang pour quelques millièmes. Il commencera donc sur le côté le plus sale de la piste."
Adrian Sutil (Force India, 9e) : "Encore une bonne Q3, ma 5e de la saison et la 4e de suite. La voiture se comportait bien en general mais je n'ai pu tirer le meilleur des pneus dans mon dernier run. Ça a généré un peu de sous-virage et je peux être satisfait de ma P9."
Vitantonio Liuzzi ((Force India, 6e) : "C'est bon d'être de retour aux affaires après la Turquie ! Nous avons compris beaucoup de choses là-bas et aussi à Monaco. Nous avons changé le châssis et apporté de nouvelles pièces que nous avons testées vendredi et aussi samedi matin. Le circuit nous convient bien. Nous avons progressé du point de vue du package aéro et du set-up."
Robert Kubica (Renault, 8e) : "Une nouvelle bonne qualification pour nous. Il nous a fallu prendre une décision importante au niveau des pneumatiques. Pendant la Q2, nous avons vu que l'Option (très tendre) était plus rapide mais, comme hier, il souffrait de pas mal de grainage. Nous avons donc pris la décision d'utiliser le Prime (medium) pour Q3 et, bien que cela nous ait coûté du temps au tour, cela nous met en bonne position pour la course."

Vitaly Petrov (Renault, 14e) : "J'ai eu du mal à faire chauffer mes pneumatiques en Q2. J'ai essayé d'attaquer autant que possible pendant trois tours pour les faire monter en température, mais cela n'a pas fonctionné. Le principal problème, c'était le freinage car je perdais l'arrière puis j'avais très peu de motricité. En Q1, la voiture était bien meilleure, il va donc nous falloir comprendre pourquoi nous avons perdu de la performance par la suite."

Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "La séance a été dictée par l'utilisation des pneumatiques. Il est clair que si l'Option est le mélange le plus rapide sur un tour, le Prime est en revanche plus adapté à la course. Il sera donc intéressant de voir de quelle manière les pilotes exploitent leurs pneumatiques. Robert [Kubica] a utilisé le type prime en Q3 et nous pensons que c'est la meilleure manière de bien débuter la course. Nous espérons récolter les fruits de cette approche. La performance de Vitaly [Petrov] est un peu frustrante car il a connu une très bonne Q1 et y a démontré un bon rythme. Il n'a pas trouvé d'adhérence en Q2 et nous devons identifier l'origine du problème. L'objectif sera une nouvelle fois de marquer des points avec les deux voitures."

Alan Permane (Renault, chef ingénieur) : "Robert est une nouvelle fois entré aisément en Q3 et cela est toujours une bonne chose. Le pneu Option était plus rapide et nous l'avons utilisé en Q2, mais nous avons ensuite préféré le prime pour Q3. Cela nous a peut-être coûté quelques places sur la grille, mais nous pensons que c'est le pneu le mieux adapté pour la course. Nous espérons que cela nous procurera un avantage face à ceux qui utiliseront l'option dans le premier relais. Vitaly a connu des problèmes d'adhérence en Q2 et, malheureusement, n'est pas entré en Q3. Il partira 14e mais devrait pouvoir progresser dans le classement pour viser les points."
Nico Rosberg (Mercedes, 10e) : "Ce ne fut pas une séance géniale pour nous. Nous avons une bonne voiture ici mais malheureusement nous n'avons pas pu faire chauffer les pneus correctement. Ce fut un gros problème pour nous. Les durs n'étaient pas mal en Q1 mais nous avons ensuite souffert avec les tendres et nous ne pouvions signer le chrono voulu."
Michael Schumacher (Mercedes, 13e) : "Je n'avais tout simplement pas d'équilibre ou de grip et par dessus ça nous avons eu beaucoup de problèmes au freinage et en maniabilité. Nous avions eu les mêmes soucis en Libres 2 et les changements apportés pour les Libres 3 semblaient sensés. Mais nous avons été confrontés aux mêmes problèmes en qualif. C'est difficile d'en comprendre les raisons."
Rubens Barrichello (Williams, 11e) : "Ce fut une bonne bagarre avec Nico [Hülkenberg] et el fait que nous soyons 11e et 12e montre que nous avons exploité la voiture au maximum."
Nico Hülkenberg (Williams, 12e) : "Nous avons tire le meilleur parti de la situation et, me concernant, la piste était à son mieux de tout le week-end."
Sébastien Buemi (Toro Rosso, 15e) : "15e était le mieux que je pouvais faire. La piste a incroyablement évolué par rapport à vendredi, on pouvait donc accélerer et freiner plus fort."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 16e) : "Avec le manque de grip et les températures basses, c'était difficile pour moi de faire fonctionner correctement les pneus."
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e) : "J'ai fait quelque super qualifications cette année mais celle-là était vraiment bonne. J'ai eu un équilibre correct tout le week-end, et je n'ai pas eu trop de problèmes hier, j'ai donc pu trouver un bon set-up et avoir confiance pour attaquer."

Jarno Trulli (Lotus, 20e) : "Ça a été un week-end compliqué car je n'ai pas fait tellement de tours et pas vraiment trouvé de set-up en lequel être confiant. J'ai parié sur les tendres à la fin mais ça n'a pas marché. Mon but est de finir la course."
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