Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Canada : Verstappen (26 victoires) devant Alonso et sur les talons de Senna dès la fin de la saison ?

Maxime Dupuis

Mis à jour 20/06/2022 à 17:05 GMT+2

Max Verstappen a déroulé, dimanche au Canada. Vainqueur d'un Grand Prix qui lui était promis, le Néerlandais a décroché sa 6e victoire de la saison et, surtout, la 26e de sa carrière. Le pilote Red Bull est un membre solide du Top 10 des pilotes les plus victorieux en Grand Prix de l’histoire de la Formule 1. Il pourrait encore gravir quelques échelons d'ici la fin de la saison.

"J'espère que vous avez du Doliprane parce que les chiffres de Verstappen donnent mal à la tête"

Dimanche sur l'Île Notre-Dame de Montréal, Max Verstappen s’est baladé. Le Néerlandais, champion du monde en titre, n’est pas allé jusqu’à conduire le coude à la portière mais il n’a pas eu à s’employer. Ni pour reprendre les quelques audacieux qui lui étaient passés devant au bénéfice des arrêts au stand. Ni pour défendre son leadership en fin de course, alors que Carlos Sainz faisait peser une menace plus chronométrique que réelle sur ses épaules.
A l’arrivée, Max a gagné. Encore. Ça fait déjà six fois cette saison. Et 26 au total. Ce qui le cale bien au chaud dans le top 10 des pilotes les plus victorieux en GP.
PilotesVictoires
1. Lewis Hamilton103
2. Michael Schumacher91
3. Sebastian Vettel53
4. Alain Prost51
5. Ayrton Senna41
6. Fernando Alonso32
7. Nigel Mansell31
8. Jackie Stewart27
9. Max Verstappen26
10. Jim Clark/Niki Lauda25
Depuis le début de saison, c’est simple, le Néerlandais a réussi le grand bond en avant : Mika Häkkinen (20 succès), Kimi Räikkönen (21), Damon Hill (22), Nelson Piquet (23), Nico Rosberg (23), Juan Manuel Fangio (24), Niki Lauda (25) et Jim Clark (25) sont désormais dans son rétro.
Verstappen a maintenant Jackie Stewart (ancien recordman) en ligne de mire. Et, à la vitesse où avance la Red Bull du boss orange, il n’est pas interdit de penser qu’il toquera à la porte du Top 5 à la fin de la présente saison.
picture

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix du Canada 2022

Crédit: Getty Images

Le numéro 1 du Mondial 2022 n’est en effet qu’à six succès de Fernando Alonso, 6e au classement (32 victoires). S'il doublait l'Asturien, Ayrton Senna, 41 victoires, serait alors le prochain en ligne de mire.
La Formule 1 a changé, certes. Verstappen a commencé à piloter à un âge où la majeure partie des géants qui le précédent rêvaient encore de le faire un jour lointain. Les saisons n’ont jamais été aussi longues, également. Il n’en reste pas moins que les accomplissements du Néerlandais sont remarquables.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité