Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP du Canada | Gasly (Alpine) "écoeuré" par le comportement de Sainz (Ferrari) : "C'était extrêmement dangereux"

Julien Pereira

Mis à jour 18/06/2023 à 09:40 GMT+2

Il est le plus grand perdant d'une qualification très animée. Gêné par Carlos Sainz (Ferrari) et donc éliminé dès la Q1 au Canada, ce samedi, Pierre Gasly (Alpine) a fini particulièrement frustré et même "écœuré". Le pilote de la Scuderia Ferrari est un coutumier du fait et n'a pas assumé son erreur. Le week-end du Français, 17e sur la grille, est d'ores et déjà gâché.

Pierre Gasly (Alpine) après la qualification du Grand Prix du Canada, le 17 juin 2023

Crédit: Getty Images

Pour Pierre Gasly, le dimanche risque encore d'être gâché par le samedi. Il y a deux semaines, à Montmelo, le Français avait écopé de deux pénalités de grille - six places au total - pour avoir gêné Carlos Sainz, puis Max Verstappen. Au Canada, c'est cette fois-ci le pilote rouennais qui a été la victime du trafic et dans des proportions bien plus importantes.
En fin de Q1, alors que la piste séchante ne cessait de s'améliorer, Gasly a effectué un dernier tour lancé qui aurait dû largement l'installer parmi les qualifiés. Mais au bout de la longue ligne droite du casino, le pilote tricolore n'a pas eu d'autre choix que de couper la chicane pour éviter de percuter Sainz, au ralenti, alors que lui déboulait à pleine vitesse. Le drame a été évité, mais pas l'élimination précoce.
Ce n'est pas la première fois que ça arrive avec lui
L'affaire n'aurait pu être qu'une simple gêne, comme il y en a si souvent en qualification, si l'auteur n'était pas un coutumier du fait. Pas plus tard qu'en matinée, lors de la troisième séance d'essais libres, l'Espagnol s'était retrouvé sur la trajectoire d'Alexander Albon à deux reprises. Ce qui lui avait d'ailleurs valu une convocation chez les commissaires et une simple réprimande verbale.
"Ce qui s'est passé devant moi avec Carlos était extrêmement dangereux, a confié Gasly après coup, sur Canal+. C'est vrai que ce n'est pas la première fois que ça arrive avec lui. Je suis complètement dégoûté. Ça ruine notre qualification. Je suis juste écœuré."
Visiblement pas tout à fait conscient de la dangerosité de son comportement en piste, Sainz s'est d'abord montré sûr de lui. "Je n'ai rien fait de mal, a-t-il commenté au micro de la chaîne cryptée. J'ai été gêné 1000 fois. S'ils me pénalisent, ils devront pénaliser 1000 autres pilotes."

Sainz pénalisé

Finalement, il n'a effectivement pas été le le seul sanctionné pour cette raison (Tsunoda, Stroll). Les commissaires lui ont infligé la pénalité réglementaire de trois places sur la grille de départ. L'Espagnol, qui s'élancera donc juste derrière son coéquipier Charles Leclerc (11e) s'en est plutôt bien sorti puisque son statut de récidiviste et la dangerosité de son acte n'ont pas été pris en compte.
Comme à chaque fois, cette sanction ne dédommage en rien la victime. "La pénalité ne nous donne pas la position à laquelle on n'aurait dû se qualifier, a déploré Gasly. Je ne comprends juste pas l'utilité de ce comportement en piste. Surtout quand on voit l'impact que ça peut avoir derrière. On se retrouve 17e, les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Et ça aurait pu être bien plus grave si j'avais tenté de prendre ce virage."
Alors qu'Esteban Ocon, sixième sur la grille, devrait batailler pour récolter de gros points, Gasly chassera difficilement le Top 10. Comme en Espagne. Cette fois-ci, il n'a pourtant rien à se reprocher.
picture

La bombe lâchée par Verstappen : il rêve de Ferrari, en F1 et aux 24H du Mans

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article