Formule 1 - Essais libres 1 : Max Verstappen le plus rapide devant les Williams, Charles Leclerc droit dans le mur et ne verra pas la deuxième séance

Lors de la première séance d'essais libres du GP du Canada, Max Verstappen a signé le meilleur temps devant les Williams qui ont fait 2e et 3e. Isack Hadjar a réalisé un super temps et se place 6e pour sa première sur le circuit Gilles-Villeneuve. Fortune diverse pour Charles Leclerc qui a tiré tout droit et a gravement endommagé sa monoplace. Il sera privé des essais libres 2.

Stratégies, usure des pneus, Piastri vs Norris : Les clés du GP du Canada

Video credit: Eurosport

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada, 10e manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit Gilles-Villeneuve (4,361 km) à Montréal. Le quadruple champion du monde en titre a devancé de justesse les deux Williams du Thaïlandais Alexander Albon et de l'Espagnol Carlos Sainz de respectivement 39 et 82 millièmes de secondes. Le Britannique George Russell (Mercedes) a pris la quatrième place, devant son compatriote et ancien coéquipier Lewis Hamilton (Ferrari), alors que le rookie français Isack Hadjar, qui découvrait le mythique tracé canadien, a obtenu le sixième chrono.
Le top 10 est complété par le Britannique Lando Norris (McLaren), le Néo-Zélandais Liam Lawson (Racing Bulls), le Français Pierre Gasly (Alpine) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari). McLaren, qui caracole en tête du classement des constructeurs, a semblé cacher son jeu lors de ce premier roulage du week-end. Malgré l'apport d'un nouvel aileron avant pour ce GP du Canada, le leader australien du championnat du monde Oscar Piastri n'a réalisé que le 14e temps, à une seconde de Verstappen. Le troisième Français de la grille, Esteban Ocon (Haas), a dû se contenter de la 18e position.

Leclerc ne participera pas à la deuxième séance

Sur le piégeux tracé québecois, de nombreux pilotes sont partis à la faute en raison de la fraîcheur (16 degrés) qui a provoqué un manque d'adhérence criant. Ces erreurs ont souvent été sans conséquences, à l'image de Norris, d'Hamilton ou encore de l'Italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes). Mais la séance a surtout été marquée par l'accident de Charles Leclerc, qui a provoqué un drapeau rouge et une interruption de la session durant une dizaine de minutes. Le Monégasque a en effet tiré tout droit au virage 3 et a tapé le mur, endommageant grandement sa Ferrari et notamment ses suspensions. Les mécaniciens de la Scuderia vont avoir beaucoup de travail pour remettre en état la monoplace en vue de la deuxième séance d'essais libres, prévue de 17h00 à 18h00 locales (23h00 à minuit en France).

Première séance d'essais libres

Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:13.193 (28 tours)
Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 1:13.232 (28)
Carlos Sainz Jr (ESP/Williams-Mercedes) 1:13.275 (31)
George Russell (GBR/Mercedes) 1:13.535 (29)
Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) 1:13.620 (30)
Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls-Red Bull) 1:13.631 (31)
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:13.651 (30)
Liam Lawson (NZL/Racing Bulls-Red Bull) 1:13.737 (30)
Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) 1:13.817 (29)
Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:13.885 ( 9)
Yuki Tsunoda (JPN/Red Bull) 1:13.927 (27)
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes) 1:13.972 (25)
Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) 1:14.002 (30)
Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1:14.198 (28)
Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) 1:14.203 (25)
Gabriel Bortoleto (BRA/Sauber-Ferrari) 1:14.324 (30)
Oliver Bearman (GBR/Haas-Ferrari) 1:14.520 (30)
Esteban Ocon (FRA/Haas-Ferrari) 1:14.605 (23)
Franco Colapinto (ARG/Alpine-Renault) 1:14.645 (29)
Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) 1:14.821 (28)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité