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Vettel en pole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/10/2011 à 10:41 GMT+2

Sebastian Vettel (Red Bull) a arraché pour 0.009 sec la pole position à Jenson Button (McLaren), samedi à Suzuka. Les ennemis Lewis Hamilton (McLaren) et Felipe Massa (Ferrari) seront en 2e ligne, Fernando Alonso (Ferrari) et Mark Webber (Red Bull) sur la 3e rangée.

2011 GP du Japon Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Sebastian Vettel ou "Monsieur Plus". Discret aux entraînements, pas franchement ébouriffant en Q1 ni en Q2, ni même dans le premier run de la Q3, le futur double champion du monde est sorti comme par magie de sa réserve dans le money time de la 15e séance de qualification de la saison, samedi à Suzuka, pour déloger Jenson Button (McLaren) de la 1re place de la grille nippone. Pour une broutille qui alimentera un peu plus sa légende : 0.009 sec ! Soit 57 centimètres.
"Quelle qualif !", s'est exclamé le pilote allemand, qui a préservé l'invincibilité de Red Bull dans l'exercice cette année. "Hier, je suis sorti en essais libres (à la fin des Libres 1), l'aileron était endommagé et la session de l'après-midi n'avait pas été idéale pour préparer la qualif. Nous en avons souffert un peu ce matin (Libres 3). Nous étions supposés progresser sur l'équilibre de la voiture et nous étions trop lents. Nous nous sommes réunis pour en discuter, et fort heureusement nous remis les choses en ordre pour aller chercher le tout dernier millième. Ce fut une serré entre Jenson et moi. Ici, le tour est long, le secteur 1 est énorme, c'est à chaque moment un défi. J'ai un peu fait du yo-yo dans le secteur 1 mais j'ai tout bien fait dans le 2. Sans l'usine, je ne serais pas en pole. Je suis très fier. Nous avons extrait juste ce qu'il fallait de la voiture pour ça aujourd'hui."
"Comme toujours, j'adore piloter ici. Suzuka est un circuit phénoménal", a réagi Button, en 1re ligne pour la première fois depuis le Grand Prix de Monaco, en mai dernier. "Quand la voiture fonctionne comme ça, c'est un sentiment génial. Je suis monté en puissance en Q3 et je pensais que mon dernier tour serait suffisant. Mais pour 9 millièmes, il ne l'a pas été. Je le sentiment d'avoir tiré la quintessence de la voiture.J'ai eu un peu de sous-virage parce que j'attaquais peut-être trop. C'est super d'être si près de Red Bull sur un circuit où ils ont dominé par le passé."
Clash Hamilton/Schumacher
Derrière les champions du monde 2010 et 2009, le lauréat 2008 Lewis Hamilton (McLaren) s'est montré fort marri d'avoir à se satisfaire de la 3e place sur la grille, juste devant son ennemi de la saison, Felipe Massa (Ferrari). Pourquoi ? Parce qu'il détenait la pole après le premier run, et qu'il n'a pu la défendre, par sa faute. Trop occupé à se ménager de la place - 4 secondes a estimé McLaren en direct - derrière son coéquipier Jenson Button, le pilote de la MP4 n°3 s'est fait surprendre par le drapeau à damier. Dans son hésitation du dernier virage, il a gêné Mark Webber (Red Bull) et Michael Schumacher (Mercedes). Ses derniers se sont empressés de le passer, sans ménagement. "LH" a dénoncé une manœuvre "dangereuse" de la part du septuple champion du monde, et le lui a fait savoir dans le parc fermé. "Déçu" de sa performance, Webber a estimé que Vettel avait fait une pole "gigantesque".
Fernando Alonso (Ferrari) et Mark Webber (Red Bull) ont trouvé place sur la 3e rangée. Une déception pour le double champion du monde espagnol, battu pour la 3e fois en 5 événements par son coéquipier, que pour l'Australien, transparent dans les moments forts. Après Singapour, il avait mis ses départs médiocres sur le compte de la difficulté à trouver le grip avec les Pirelli.
Une nouvelle fois, cette Q3 a été tronquée puisque seules McLaren, Red Bull et Ferrari ont jugé utile de taper dans le stock de pneus pour signer un chrono. Pour économiser des "tendre", Mercedes n'a pas autorisé Schumacher à claquer un temps, tout comme Renault pour Bruno Senna et Vitaly Petrov, et Sauber pour Kamui Kobayashi. Néanmoins, le système de chronométrage a détecté les temps partiels du Japonais. Il a été classé 7e.
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