Getty Images

Le typhon bouleverse tout : la séance de qualification reportée à dimanche

Le typhon bouleverse tout : la séance de qualification reportée à dimanche
Par AFP

Le 11/10/2019 à 03:32Mis à jour Le 11/10/2019 à 07:29

GRAND PRIX DU JAPON - Pas d'essais samedi, qualification dimanche matin si la météo le permet avant la course : le programme de la 17e manche du Mondial est bouleversée par le passage du typhon Hagibis.

La séance de qualification du Grand Prix de F1 du Japon, prévues samedi à 15h00 locales (7h00 françaises), a été reportée à dimanche 10h00 (03h00 françaises) en raison du passage du typhon Hagibis, ont annoncé les organisateurs, vendredi. Ce report est conditionné à la météo dimanche matin sur le circuit de Suzuka, de fortes rafales de vent étant encore attendues. La course reste programmée à 14h10 (07h10 françaises) dimanche.

"En raison de l'impact prévu du typhon Hagibis, Mobilityland (qui détient le circuit, ndlr) et la Fédération japonaise de l'automobile ont décidé d'annuler toutes les activités prévues pour le samedi 12 octobre", indique le communiqué. "La Fédération internationale de l'automobile et la Formule 1 soutiennent cette décision dans l'intérêt de la sécurité des spectateurs, des concurrents et de tous sur le circuit de Suzuka."

"C'est une bonne décision, la sécurité doit être la priorité", a réagi le directeur d'équipe de l'écurie Haas, Guenther Steiner, résumant le sentiment général sur le paddock.

Pas une première

Les pilotes ne disposeront donc que des deux séances d'essais libres de vendredi pour se préparer pour les qualifications et le Grand Prix, la troisième séance prévue samedi matin étant annulée.

La manche japonaise du Championnat du monde de Formule 1 a été perturbée par des typhons à plusieurs reprises. En 2004 et en 2010, les qualifications avaient eu lieu le dimanche, avant la course. Dans de très mauvaises conditions météo en 2014, le pilote français Jules Bianchi avait été victime d'un grave accident ayant plus tard causé sa mort.

Le passage du typhon Hagibis sur le Japon ce week-end avait déjà provoqué jeudi l'annulation de deux matches de la Coupe du monde de rugby, Angleterre-France à Yokohama et Nouvelle-Zélande - Italie à Toyota.

0
0