Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | Pierre Gasly, Max Verstappen, Lewis Hamilton...: Qui est ami avec qui ?

Mis à jour 22/09/2023 à 17:21 GMT+2

Ils sont les vingt hommes les plus rapides de la planète et évoluent dans l'un des championnats les plus compétitifs au monde. Pourtant, certains membres de la génération actuelle de pilotes ont su nouer des amitiés sincères et durables. Et c'est aussi le cas pour le champion du monde Max Verstappen, pourtant plus connu pour ses rivalités du passé.

Fin de série ou fin d’époque pour Red Bull ?

Le paddock de Formule 1 n'est pas encore le monde des bisounours, et ne le sera sûrement jamais. Il n'empêche, les relations entre pilotes se sont largement normalisées, et les amitiés y sont désormais plus nombreuses que les rivalités. Ce sont les effets d'une discipline largement aseptisée, mais aussi d'une génération qui a évolué de manière homogène avant de s'installer durablement au sommet du sport automobile.

Leclerc - Gasly, le lien le plus fort

En F1, aucune amitié n'est aussi forte que celle liant Charles Leclerc à Pierre Gasly. Ces deux-là se sont découverts à l'âge de sept ans, dans les compétitions hexagonales de karting, et ne se sont plus jamais vraiment lâchés, malgré des parcours parfois très différents.
Ensemble, ils ont partagé des vacances, des doutes et de lourdes peines. La mort de Jules Bianchi, intime du Monégasque. Et celle d'Anthoine Hubert, très proche du Rouennais, mort à Spa il y a quatre ans à la suite d'un accident de F2. Gasly, alors fraîchement rétrogradé chez AlphaTauri, avait demandé au pilote de la Scuderia de gagner pour lui. Ce qu'il avait fait. À Monza, un an plus tard, Leclerc fut le premier à féliciter Gasly après son premier succès.
picture

Leclerc - Gasly, le lien le plus fort

Crédit: Quentin Guichard

Le Grand Prix de Styrie 2021, où un contact en piste avait saboté leur course, fut l'unique tout petit accroc dans une relation restée fluide. Aujourd'hui, les deux hommes se retrouvent souvent en dehors de la compétition, en partageant un moment à Wimbledon ou en s'amusant dans une vidéo du YouTuber Squeezie. "C'est rare, je trouve, confiait le Monégasque auprès de GQ. C'est très rare d'avoir une amitié sincère en Formule 1 parce qu'il y a énormément de compétition. Et même s'il y a de l'amitié, parfois ce n'est pas super sincère. Et avec Pierre, ça l'est vraiment et depuis toujours."

Russell, Albon, Norris, un "trio de Twitch" et bien plus encore

Eux aussi se connaissent depuis toujours ou presque. George Russell, Alexander Albon et Lando Norris ont rendu leur amitié populaire sur Twitch, il y a trois ans, lorsque les pilotes occupaient leur confinement avec des courses virtuelles - auxquelles Charles Leclerc prenait part régulièrement. Mais leurs liens ont été tissés dès les catégories de jeunes et durant toute leur ascension vers la F1. En 2018, ils avaient fini par se retrouver mêlés dans une lutte à trois pour le titre de Formule 2. Russell avait décroché la timbale, devant Norris et Albon.
Le pilote Mercedes est un peu plus proche du Thaïlandais, avec lequel il a partagé plus de temps. "Il faisait en quelque sorte partie de la famille", expliquait Albon lors d'une interview à Motor Sport Magazine, au sujet du natif de King's Lynn. Un temps, ces deux-là ont été voisins, partageant des repas, de nombreuses séances d'entraînement... et quelques frayeurs. Notamment une sortie à vélo, en 2017, qui a mal tourné et failli condamner la carrière du Thaïlandais après une fracture de la clavicule.
picture

George Russell, Alexander Albon et Lando Norris ont rendu leur amitié populaire sur Twitch

Crédit: Quentin Guichard

Finalement, Russell a joué un rôle prépondérant dans le retour d'Albon en Formule 1, en appuyant sa candidature auprès de son ancien employeur, Williams, en 2022. Norris, plus espiègle et au tempérament très fort, n'a jamais caché qu'une lutte pour le titre en F1 entre ces trois-là risquerait d'affecter leurs relations. En attendant, ils se taquinent dans le paddock, se chambrent en interview ou sur les réseaux sociaux. Et leur amitié suscite beaucoup d'intérêt auprès des médias britanniques.

Verstappen, l'oranje et le papaye

Max Verstappen, lui, n'a jamais fait de la compétition pour se faire des amis. Le Néerlandais s'est même plutôt forgé des rivalités très tôt, notamment avec Charles Leclerc. Le temps a fait son œuvre et les deux hommes sont bien moins distants. Taquin mais surtout plus ouvert qu'il y a quelques années, lorsqu'il était le vilain petit canard de la F1, le double champion du monde n'est pas devenu pour autant le chouchou de la grille.
Cette saison, il avait retrouvé son ami d'enfance et compatriote Nyck de Vries, dont il avait d'ailleurs soutenu la candidature auprès d'Helmut Marko. Avec lui, et bien que l'ancien pilote AlphaTauri soit plus âgé (28 ans contre 25), le leader de Red Bull a joué un rôle de grand frère... jusqu'à ce qu'il soit limogé avant la trêve. Verstappen a aussi noué une vraie proximité avec un Britannique à la monoplace "papaye", Lando Norris. "Je m'entends très bien avec lui parce qu'il est juste lui-même et normal, expliquait le leader du Mondial lors d'une interview au Daily Mail. C'est mon meilleur ami sur la grille."
picture

Max Verstappen s'est lié d'amitié avec Lando Norris

Crédit: Quentin Guichard

Les quelques coups d'éclats du pilote McLaren ont plutôt semblé renforcer le lien et tout porte à croire que cette entente est aussi un critère important dans la volonté de Red Bull de remplacer Sergio Pérez par le Britannique. Mais s'ils se retrouvent coéquipiers un jour, ils ne partageront certainement pas les podiums avec la même joie. Et briser le trophée de l'autre aura peut-être d'autres répercussions.

Hamilton et Alonso, des vieux loups solitaires ?

Pour Lewis Hamilton, 38 ans, et Fernando Alonso, 42 ans, difficile de se faire une place dans le cercle rapproché de la grande majorité de pilotes nés entre le milieu des années 1990 et 2000. Le septuple champion du monde s'est retrouvé quelque peu esseulé après le départ de Sebastian Vettel, dont il avait fini par devenir très proche.
Souvent isolé, casque et musique dans les oreilles, jusqu'à la parade des pilotes, il a tout de même gardé le lien avec son ancien coéquipier Valtteri Bottas et continue de partager des vols avec le Finlandais. Le Britannique génère beaucoup d'admiration auprès de nombreux pilotes, ce qui n'aide pas forcément à rapprocher les personnalités. Il est très apprécié de Pierre Gasly, notamment, et la réciproque est vraie : le pilote Mercedes apprécie beaucoup les prises de paroles du Rouennais, notamment concernant la sécurité.
picture

Lewis Hamilton et Fernando Alonso, des vieux loups pas si solitaires

Crédit: Getty Images

Pour Alonso, le constat est sensiblement le même. Le doyen de la grille a tissé une filiation naturelle avec Carlos Sainz, dont il était l'idole, et échange beaucoup avec l'autre hispanophone de la grille, Sergio Pérez. Nostalgique de l'époque de ses débuts, attaché à son image de "méchant de l'histoire", le double champion du monde garde ses distances. Même s'il s'est soudainement découvert un rôle de grand frère pour Lance Stroll.

Et aussi...

Parmi les autres amitiés notables, on peut citer celle liant Esteban Ocon à Lance Stroll. Le Français est aussi un proche de Mick Schumacher, privé de baquet cette saison. Gasly et Yuki Tsunoda ont continué d'entretenir le lien créé chez AlphaTauri. La "bromance" entre Carlos Sainz et Lando Norris, née chez McLaren, a quelque peu souffert du départ de l'Espagnol chez Ferrari. Mais elle a survécu. Singapour l'a démontré.
picture

Entre respect mutuel et amitiés fortes, voici à quoi ressemblent les liens entre pilotes en F1

Crédit: Quentin Guichard

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité