Grand Prix du Japon | Ça a (un peu) chauffé entre Verstappen (Red Bull) et Norris (McLaren) : "Il m'a poussé dehors"
Mis à jour 08/04/2025 à 17:33 GMT+2
Le duel entre Max Verstappen et Lando Norris a bien failli faire de nouvelles étincelles, ce dimanche, au Grand Prix du Japon. Après un passage au stand bien mieux exécuté par McLaren que par Red Bull, le Britannique s'est retrouvé à hauteur du Néerlandais à la sortie. Et a dû passer par le gazon pour éviter tout contact. Mais il a minimisé l'incident après la course.
La sortie des stands de Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren). Crédit photo : Canal+
Crédit: From Official Website
Entre Max Verstappen et Lando Norris, le début de saison fut plutôt calme. Après une deuxième partie de saison 2024 parfois très tendue entre les deux hommes, l'écart de performances séparant la Red Bull de la McLaren avait remis de la distance entre le Néerlandais et le Britannique. Mais leur rivalité sportive a connu un nouvel épisode de (légères) tensions, ce dimanche, au Grand Prix du Japon.
Les deux pilotes se sont retrouvés au coude à coude à la sortie des stands, le temps d'arrêt plus court de Norris lui ayant permis de gratter quelques dixièmes sur le leader Verstappen. Visiblement, le Britannique a également été le plus rapide à retirer son limiteur de vitesse, à la sortie de la voie des stands, ce qui lui a permis d'envisager un dépassement avant même le virage n°1.
Sans surprise, le pilote Red Bull ne lui a pas facilité la tâche et Norris a été contraint de passer sur la pelouse et de laisser filer son rival. "Il m'a poussé en dehors de la piste", a-t-il immédiatement pesté à la radio. "Il s'y est mis tout seul", a lui estimé Verstappen. Avant d'ajouter : "Il a aussi désactivé trop tôt son limiteur de vitesse, impossible que ce soit légal".
je voulais juste tondre la pelouse
Finalement, la direction de course n'a pas donné suite à ce petit incident. Et les deux hommes ont terminé la course comme ils l'avaient commencée : avec Verstappen à la première place devant Norris. Et, comme (presque) toujours, ils semblaient être passés à autre chose à l'arrivée.
"C'est la course, a souri le pilote McLaren lors de son interview. Il était encore devant. Il m'a un peu fermé la porte mais il ne faut pas attendre de Max qu'il vous laisse de la place !" Plutôt discrets sur le sujet dans la "cool room", malgré une remarque d'Oscar Piastri, les deux pilotes se sont justifiés, avec beaucoup d'humour, en conférence de presse.
"Je crois que la pelouse n'était pas très bien tondue à cet endroit et Lando a vu ça aussi, a balancé le quadruple champion du monde en titre. Donc il a fait en sorte que tout soit parfaitement coupé." "Je ne cherchais pas à faire la course avec Max, je voulais juste tondre la pelouse comme il l'a dit, a répondu Norris. Je ne savais même pas qu'il était là !" Le Britannique a perdu une bonne partie de son avance sur son rival néerlandais (un point d'écart désormais) mais il a gardé son humour.
Sur le même sujet
/gsd-image-store.sports.gracenote.com/1F2A71739CDE0ECC7E7053B34370A098489552037063306.jpg)