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Lewis Hamilton (Mercedes) veut passer la sixième à Mexico, Max Verstappen (Red Bull) la troisième

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/10/2019 à 18:43 GMT+2

GRAND PRIX DU MEXIQUE - Lewis Hamilton a une première occasion de remporter son sixième titre, dimanche. Mais sa Mercedes n'est pas favorite face aux Ferrari. Et peut-être même la Red Bull de Max Verstappen, l'outsider lauréat des éditions 2017 et 2018 sur les hauteurs de Mexico.

Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Allemagne 2019

Crédit: Germanfootball.org

Lewis Hamilton dans l'aspiration de Michael Schumacher : le pilote de Mercedes a une première chance de sixième sacre mondial, ce week-end au Mexique, pour devenir le deuxième champion plus décoré de l'histoire de la Formule 1. Ne resterait alors plus devant lui que la légende allemande et ses sept titres mondiaux.
Il y a toutefois encore du monde sur la route du Britannique de 34 ans, entre les Ferrari, les Red Bull et son équipier chez Mercedes, Valtteri Bottas, deuxième du championnat. Avec 64 points d'avance sur ce dernier et quatre courses à disputer d'ici la fin de saison, Hamilton peut voir venir et il lui faudra un peu de chance pour être sacré dès dimanche.
En bref, il lui faut marquer quatorze points de plus que le Finlandais, avec une gamme de combinaisons possibles pour y arriver, toutes impliquant qu'il se classe dans le top 3 et pas Bottas. Or, vainqueur du dernier au Grand Prix du Japon, où Hamilton n'a fait que troisième, le second pilote Mercedes entend bien défendre jusqu'au bout ses chances, même minces comme une feuille de papier à cigarette.

Bottas en embuscade

Après un début de saison qui l'a vu remporter deux des quatre premiers Grands Prix, le Finlandais a sérieusement marqué le pas, ne gagnant plus jusqu'à Suzuka le 13 octobre. Avant le Mexique, il ne compte que trois victoires pour neuf à son équipier. Il peut aussi être encore mathématiquement rattrapé par Charles Leclerc, Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull), lancés à ses trousses.
Avec le titre des constructeurs déjà en poche et personne d'autre que ses propres hommes encore en lice chez les pilotes, Mercedes affirme par ailleurs qu'il n'y aura pas de consigne d'équipe. "Nous savons que les quatre dernières courses ne vont pas être faciles et nous nous attendons à ce que Mexico soit la plus difficile", souligne aussi Toto Wolff, le directeur d'équipe de la firme à l'Etoile.
Les Ferrari et les Red Bull sont généralement en forme sur le circuit Hermanos Rodriguez, tracé dans la capitale mexicaine et le plus haut de la saison à près de 2.300 mètres. "Courir à une telle altitude a un impact sur le comportement de la voiture. On essaie d'avoir un appui maximum mais comme nous sommes très hauts par rapport au niveau de la mer, l'air est beaucoup moins dense et les voitures ont peu d'appuis", explique Sebastian Vettel. Les moteurs également ne fonctionnent pas à plein régime, l'oxygène se raréfiant.

Verstappen pour un triplé ?

Les Ferrari connaissent une bien meilleure deuxième partie de saison et ont remporté trois des cinq dernières courses entre Charles Leclerc (2) et l'Allemand (1), pour deux aux Mercedes. Au Mexique l'an dernier, elles avaient terminé deuxième (Vettel) et troisième (Räikkönen). Leurs pilotes actuels luttent pour être le mâle alpha au sein de la Scuderia. Leclerc, arrivé cette année, est actuellement troisième au championnat, devançant Vettel, cinquième, de onze points seulement.
Red Bull reste, elle, sur deux victoires à Mexico avec Max Verstappen. Les monoplaces autrichiennes avaient même trusté les deux premières places sur la grille en 2018, même si Daniel Ricciardo (maintenant chez Renault) avait abandonné en course.
Le jeune Néerlandais ne s'attend pas à pareil résultat cette fois, estimant que les Mercedes et les Ferrari ont un avantage trop grand en termes de puissance sur son moteur Honda. Quatrième au classement provisoire du championnat du monde à égalité de points avec Vettel (212), il peut toutefois encore espérer monter sur le podium final de la saison.
Son coéquipier, le Thaïlandais Alexander Albon, fait forte impression depuis qu'il a remplacé le Français Pierre Gasly. Depuis ses débuts chez Red Bull au Grand Prix de Belgique fin août, il a marqué plus de points (48 à 31) que l'illustre Verstappen, contraint deux fois à l'abandon alors qu'Albon a terminé à chaque fois dans les points, échouant au pied du podium au Japon.
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